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L’éclairage des vélos est un enjeu crucial pour la sécurité des cyclistes en France.
Avec l’augmentation du nombre de personnes optant pour ce mode de transport écologique, les autorités ont dû adapter la législation pour garantir une meilleure visibilité sur la route.
Un nouveau décret vient modifier les règles en vigueur, interdisant certaines pratiques tout en offrant de nouvelles possibilités aux cyclistes.
Ces changements s’inscrivent dans une volonté de trouver un équilibre entre sécurité et praticité, tout en tenant compte des évolutions technologiques dans le domaine de l’éclairage cycliste.
Les nouvelles règles d’éclairage pour les vélos
Depuis novembre 2024, les règles d’éclairage des vélos en France ont évolué.
Le décret maintient l’obligation d’avoir un feu de position avant jaune ou blanc et un feu arrière rouge non clignotant. Cependant, il autorise désormais l’utilisation d’éclairages supplémentaires, offrant aux cyclistes plus d’options pour améliorer leur visibilité.
Selon Jean Dupont, expert en sécurité routière, « Ces nouvelles règles visent à accroître la sécurité des cyclistes tout en leur donnant plus de flexibilité dans le choix de leur équipement d’éclairage. »
L’interdiction des feux clignotants : un retour en arrière ?
L’un des points les plus controversés du nouveau décret est l’interdiction des feux clignotants, qui avaient été autorisés en 2016.
Cette décision a suscité des débats au sein de la communauté cycliste. Certains argumentent que les feux clignotants améliorent la visibilité, tandis que d’autres soutiennent qu’ils peuvent être source de confusion pour les autres usagers de la route.
Marie Leblanc, cycliste urbaine, témoigne : « J’utilisais des feux clignotants car je les trouvais plus visibles, surtout en ville. Je vais devoir m’adapter à cette nouvelle règle, même si je ne suis pas convaincue de son bien-fondé. »
Les éclairages personnels : une alternative autorisée
Le décret apporte une bonne nouvelle pour les cyclistes soucieux de leur sécurité : l’autorisation explicite des éclairages personnels.
Les cyclistes peuvent désormais porter des gilets ou des casquettes lumineuses, offrant une visibilité accrue sans contrevenir à la loi.
Cette évolution reflète une prise de conscience de l’importance de la visibilité du cycliste lui-même, au-delà de l’éclairage de son véhicule.
C’est une approche similaire à celle adoptée dans d’autres sports comme la course à pied nocturne, où l’équipement lumineux personnel est devenu la norme.
Les sanctions en cas de non-conformité
L’éclairage obligatoire des vélos n’est pas qu’une recommandation : son non-respect peut entraîner des sanctions. Les cyclistes ne respectant pas ces règles s’exposent à une amende de 11 euros. Bien que le montant puisse sembler modeste, il vise à encourager le respect des normes de sécurité plutôt qu’à punir sévèrement.
Le commissaire Pierre Martin explique : « Notre objectif n’est pas de verbaliser à tout-va, mais de sensibiliser les cyclistes à l’importance d’un bon éclairage. L’amende est là pour rappeler que c’est une obligation légale, pas juste un conseil. »
L’évolution des technologies d’éclairage
Les règles d’éclairage évoluent en partie grâce aux progrès technologiques dans ce domaine. Les LED ont révolutionné l’éclairage cycliste, offrant des solutions plus lumineuses, plus durables et moins énergivores. Comment bien s’équiper en éclairage pour la sécurité est une question que se posent de nombreux cyclistes face à ces innovations.
On peut comparer cette évolution à celle des phares de voiture : tout comme les constructeurs automobiles ont adopté les LED pour améliorer la visibilité et réduire la consommation d’énergie, les fabricants d’équipements cyclistes suivent la même voie pour offrir des solutions d’éclairage plus performantes et adaptées aux besoins des cyclistes modernes.
Les différences internationales en matière d’éclairage cycliste
Il est intéressant de noter que les règles d’éclairage pour les cyclistes varient considérablement d’un pays à l’autre. Par exemple, en Allemagne, les exigences sont particulièrement strictes, avec des normes précises sur l’intensité lumineuse et le positionnement des feux.
Ces différences soulignent la complexité de trouver un consensus international sur les meilleures pratiques en matière d’éclairage cycliste. Elles reflètent également les différentes approches culturelles et réglementaires de la sécurité routière à travers le monde.
L’impact sur les habitudes des cyclistes
L’adoption de ces nouvelles règles va nécessairement impacter les habitudes des cyclistes français. Une période d’adaptation sera nécessaire, tant pour les cyclistes réguliers que pour les occasionnels. Les professionnels du cycle, notamment les vendeurs et les réparateurs, auront un rôle important à jouer dans la diffusion de ces nouvelles normes.
Voici les principaux changements auxquels les cyclistes devront s’adapter :
- Remplacement des feux clignotants par des feux fixes
- Adoption potentielle d’éclairages personnels supplémentaires
- Vérification de la conformité de leur équipement actuel
- Familiarisation avec les nouvelles options d’éclairage autorisées
Conclusion et perspectives
L’évolution de la réglementation sur l’éclairage des vélos en France marque une étape importante dans la quête d’un équilibre entre sécurité et praticité pour les cyclistes. Si certains aspects, comme l’interdiction des feux clignotants, suscitent des débats, l’autorisation d’éclairages personnels supplémentaires offre de nouvelles possibilités pour améliorer la visibilité.
À l’avenir, on peut s’attendre à ce que les technologies d’éclairage continuent d’évoluer, offrant des solutions toujours plus efficaces et économes en énergie. Il sera intéressant de voir comment la législation s’adaptera à ces innovations, toujours dans l’objectif de garantir la sécurité des cyclistes sur les routes françaises.
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Je suis cycliste est je pense que
l éclairage clignotant est plus voyant de loin pour les automobilistes
Tout à fait d’accord.
Mais il faut être cycliste pour comprendre pas dans un bureau….
Je suis de votre avis
Que de blabla et de temps perdu. Je suis cycliste,motard et automobiliste. Les gens conscients des engins qu’ils ont entre les mains sur la route se signalent correctement…. Que dire des cyclistes le soir ou même la nuit sans éclairage et habillés en noir… On voit bien que le jugement porté sur ce clignotant rouge est encore une dérision. Il faut bien occuper certains fonctionnaires au lieu de les mettre la ou il y en a besoin. Cordialement.
40 ans de cyclisme,cyclo puis compétition puis retour cyclo , premier éclairage arrière rouge clignotant en 1980, encore vivant et heureux d’avoir la liberté du choix de mes accessoires vélo pour ma sécurité,
Aucun commentaire pour les donneurs de conseils, nous ne sommes pas sur la même planète
,
Avec ces décrets inappropriés nous allons encore passer pour des imbéciles vis à vis de nos voisins européens !!
Cycliste belge frontalier je passe très régulièrement la frontière afin d’aller rouler en France. Il m’arrive souvent de la traverser à plusieurs reprises lors de mes sorties. La région est campagnarde et certains automobilistes n’hésitent pas à rouler à tombeau ouvert. Devrai-je stopper devant les panneaux « France/ Belgique » afin de changer le mode de fonctionnement du feu arrière lors de chaque franchissement de la frontière.
Question en forme de boutade, bien entendu.
Bonjour, exactement, ce sont encore des ignares qui ne font jamais de vélos qui ont voté ce décret….
Il est vrai que c’était le sujet le plus important à traiter actuellement !…….
Bien sûr que c’est plus voyant, encore un trou du cul qui a pondu ça
Tout à fait d’accord, un merdeux qui ne fait jamais de vélo.
Barnier et 5 ministres !
Pas question d’obéir à une nouvelle règle qui va dans le mauvais sens. Je garde mon feu rouge clignotant . Nos bureaucrates ont encore pondu une ânerie.
Je continuerai d’utiliser le feux clignotant la journée.
Que ce soit interdit ous pas.
Nous sommes dirigés par des incapables !
Bonjour les éclairages clignotants sont très agressif pour les piétons et personnes sensibles des yeux
Cordialement
Les yeux savent se protéger seul , ils détournent , se fixent ailleurs en un quart de seconde . Quand par contre quelqu’un est agressif ou que les pub envahissantes vous agressent ,je vous plains d’avance .
Vous avez parfaitement raison dans une France où les minorités font loi . Protégeons les yeux de ceux qui sont sensibles des yeux .
En tant que cycliste urbaine je n’approuve pas les lumières clignotante c’est gênant pour la vision on perd les repaires. Ce qui est encore plus dangereux ce sont les lumières fixés à l’horizontal sur le guidon qui éblouisse car trop puissante, l’argument de dire c’est pour être vue est égoiste. Étre vue mais éblouir les autres sont une contradiction surtout quand le cycliste en question est tout en noir. Cycliste commencer par mettre un gilet fluo, des brassards, une lumière correctement positionnes et vous serez visible. Une cycliste urbaine depuis 1990
Évidemment qu’un éclairage clignotant attire plus l’attention qu’un fixe, mais en considérant un grand nombre de cyclistes avec leurs feux rouges clignotants, ça devient rapidement gênant pour les yeux, en plus de tous les éclairages publics. C’est comme les phares à led surpuissants, se prendre leur faisceau en pleine poire n’est pas sécuritaire, au contraire. D’où la nécessité de réglementer les choses.
Il est vrai que les feux de vélo moderne peuvent être très puissants. Mais c’est comme les voitures, si la hauteur est correctement réglé cela ne pose pas de soucis. Les voitures ont aussi leurs torts, j’ai eu le cas d’un croisement ou l’auto venant en face n’a pas baissé ses feux de route alors que de mon côté, j’étais à 20% de la puissance de mes feux réglé pour éclairer 15m devant moi. En premiere instance, j’ai fait osciller de haut en bas mon phare, sans réaction de la personne venant en face. Bizarrement, quand je suis passé à 100% (2400 lumen), le véhicule est rapidement passé en code !
Donc oui pour les feux puissants, utilisé de manière intelligente. Et étant également automobiliste, je trouve que les feux rouge clignotant améliore la visibilité des cycles de faible vélocité.
Le trou du cul c’est pas une lumière 😉
Oui c’est incompréhensible…ce sont certainement des non cyclistes qui ont imaginé cette règle !
Tout à fait d’accord avec le fait que l’éclairage clignotant est beaucoup visible que la lumière fixe les personnes qui décident ne sont sans doute pas des cyclistes confirmés comme nous je pratique le vélo en club je sais de quoi je parle
Je suis content de cette interdiction.
Je suis cycliste au quotidien et les feux clignotants avant et arrière des autres vélo défoncé les yeux et ne permettent pas de conserver une bonne visibilité quand le cycliste arrive en face.
Et si on rajoute un bon réglage bien au niveau des yeux c’est l’apocalypse.
Sur Grenoble c’est infernal, en plus d’avoir de nombreux cyclistes bobo gaucho mangeur de graine qui passent au rouge, slalom avec la leur enfant en bas âges dans la charette derrière eux….
C’est pareil pour la Normandie à Caen des hordes de vélo électrique avec leurs enfants devant ou derrière, non seulement leur éclairage est inapproprié au flux routier et en comme vous le dites, ça grille les feux à tous va et comme ils veulent tous ça avec leurs enfants qui n’ont rien demandé qu’ils voudraient être emmener à l’école comme tous les autres enfants et en plus, ils vont se retrouver avec des problèmes dorsaux à l’âge adulte tous ça à cause du vélo de gaucho mangeur de graines 😚✌️
Tout à fait d’accord! Sans oublier le casse bonbon avec son vélo électrique te frôlant à plus de 25kmh… Ça commence à devenir un vrai bordel le cyclisme urbain!
Je ne savais pas que les cyclistes étaient tous gauchos mangeurs de graines.
Je suis cycliste du quotidien mais ce sont les autres cyclistes qui sont bobo gaucho mangeur de graines.
Il n’y a pas un souci dans votre processus de réflexion ?
Je suis également cycliste, et je suis entièrement d’accord avec toi. D’autant plus avec le radar Varia de chez Garmin, dont l’intensité lumineuse du feu rouge (clignotant) augmente lorsqu’un véhicule arrive à 150m du vélo. Je précise qu’on peut le mettre en mode fixe, mais je reste persuadé qu’il est plus voyant, de loin, qu’en mode fixe.
Et pourquoi ne pas porter plainte pour mise en danger. J’ai contacté Garmin France qui me dit que le varia est confirme aux lois et de décrets.
Cher client,
Nous avons pris en compte votre demande.
Nous vous informons que le Radar RCT 715 ne contrevient à aucun article de loi. Nos produits sont tous respectueux des lois et décrets en vigueur.
Pour l’heure, il n’y a aucune mise en conformité prévue sur le radar.
Merci d’avoir contacté GARMIN France. Nous restons à votre disposition pour de plus amples renseignements et vous remercions pour l’intérêt que vous portez à nos produits.
Sincères salutations,
Abdou Konaté
Le SAV Garmin restera ouvert entre Noël et le jour de l’an.
Tout à fait d’accord. Cycliste, trotineur, motard et automobiliste, le feu arrière clignotant attire plus l’attention. Le Varia est Top mais un feu arrière clignotant et devenant asynchrone à l’approche du véhicule serait également une bonne idée.
Bonjour même en mode fixe il se met à clignoter quand une voiture arrive
Le feu clignotant interpelle un conducteur de voiture alors qu’un feux fixe sa n’interpelle pas un conducteur c’est prouvé donc notre sécurité est atteinte et des personnes assis derrière un bureau n’étant sûrement pas cycliste nous pondent des décret qui n’on aucun sens franchement dans quel monde on vie avec tout les cyclistes qui se font renverser et tuer chaque année on régresse la politique c’est comme les tiques sa ne devrais pa exister 😂😂😂
Effectivement en tant que cycliste et automobiliste je suis persuadé que le feu clignotant est plus voyant que le fixe.
Il va se différencier des feux fixes des automobiles surtout quand nous roulons sur des routes sans pistes cyclables.
30 ans de cyclisme et une utilisation du feu arrière radar garmin qui clignote avec d’autant plus d’intensité que le véhicule s’approche tout en signalant la proximité sur le récepteur au cycliste (plusieurs véhicules peuvent être signalé) ! Ce feux est un élément de sécurité absolu fruit d’une recherche intelligente et pratique ! J’invite les imbéciles qui ont généré ce texte de se mettre au sport car le gras de la cantine obscursit le seul neurone valide qu ils doivent avoir à moins que des lobbies leur aient donné une belle enveloppe pour écrire une connerie juteuses !
Encore une règle absurde fait par des gens qui ne semble pas très concernés par le vélo
Une chose PRIMORDIALE reste TOUJOURS SANS RÉPONSE :
LE PORT DU CASQUE OBLIGUATOIRE POUR TOUS
Demander au Pro aujourd’hui comment ils remercient L’UCI d’avoir rendu OBLIGUATOIRE le CASQUE
je fait 9000km par an route france et étranger cyclosportives 20ans de compétitions
Tout a fait d’accord avec toi, moi jeune rebelle n’en voulait pas …. jusqu’à ce que je me prenne une belle gamelle a cause d’un gamin qui brusquement changea de direction. Et depuis que je suis dans mon club deux trois chutes graves de partenaires cyclo me conforte dans le port obligatoire.
bonjour ces gens la ne roulent pas en vélo se sont ils posé la question pourquoi les feux de détresse CLIGNOTENT on marche vraiment sur la tête quand a moi j utiliserai toujours mes clignotants à leds sur mon vélo
Celui qui a pondu le texte ne roule pas en vélo. Mesurer la dimension d’un feu de voiture en comparaison avec un vélo.
Et de jour avoir un flash arrière permet d’être vue. Sans et bien on nous voit pas. Déjà que certain nous écrase volontiers alors sans nous voir.
Ils ont vraiment que cela foutre dans leur bureau.
Qu’ils s’occupent d’entretenir les pistes cyclables cela sera plus efficace 😉
Comme d’habitude des lois crées par des bureaucrates pantouflards qui ne connaissent pas le vélo .
Doit t’on rappeler le nombre de centaines cyclistes qui se font tuer annuellement sur les routes et en particulier la nuit.
Il est prouvé que l’éclairage clignotant augmente la sécurité du cycliste de nuit comme par temps de brouillard ce qui les distinguent du flot urbain qui de plus incite l’automobiliste à mieux garder la distance latérale de sécurité.
Un feu fixe se confond dans la masse d’éclairage et rends le cycliste nettement moins visible avec sa lampiote fixe !.
L’on ne peut pas dire que celui qui a pondu ce décret débile sans connaissance de cause est une lumière.
Moi aussi je n’en reviens pas quel intérêt à le pouvoir exécutif a élaboré des décrets pareil ? Est-ce que le feu clignotant provoque plus d’accidents et de victimes ? Travaillant sur les départementales, je suis motard, cycliste, automobiliste, chauffeur poids lourds je ne vois pas en quoi ce type d’éclairage est gênant. Sans polémiquer les feux d’urgence et prioritaire sont bleu (éclat bleu) police gendarmerie pompier urgence gaz. Pour le reste comme les travaux c’est orange. Donc le feu rouge clignotant ne peut être confondu. Sportivement
Tu as raison.
Mais tu auras à l’occasion une prune de 11 euros, c’est le but recherché certainement…
Je suis cycliste a la campagne, l’article ici ne distingue pas le feu arrière du feu avant. Le feu avant clignotant n’a pas d’intérêt pour ma part, par contre le feu arrière clignotant évite d’être confondu avec un deux roues motorisé ou un véhicule borgne, c’est vital cette distinction car cela explique de loin a l’automobiliste qu’il y a un vélo et donc une personne vulnérable a vitesse très lente. Je comprends la loi anti sapin de Noël mais pourquoi le législateur n’a pas fait la distinction en agglo et hors agglomération ??
Tout à fait d’accord c’est les feux arrières qui importent, étant motard, je trouve bien que les feux soient clignotants pour les vélos mais non pas l’avant qui défoncent les yeux des autres utilisateurs routiers, on en a déjà assez avec les suv avec leurs feux à led,
Tout a fait d’accord avec toi, moi jeune rebelle n’en voulait pas …. jusqu’à ce que je me prenne une belle gamelle a cause d’un gamin qui brusquement changea de direction. Et depuis que je suis dans mon club deux trois chutes graves de partenaires cyclo me conforte dans le port obligatoire.
Ça fait des années que je dis la même chose que vous..Et celui qui met le feux en mode stroboscope à l’avant aveugle ceux d’en face, mais risque aussi de se prendre une voiture ou autre qu’il vient d’éblouir..
Surtout dans une courbe.
Je pense que toute personne utilisant le vélo régulièrement et de nuit ne pourra qu’être d’accord avec vous. Dans ces jungles urbaines remplies de phares de voitures, un petit feu rouge fixe est quasi invisible. Les personnes qui ont pondu ce décret interdisant le feu rouge clignotant n’ont sans doute jamais fait de vélo la nuit en ville…
Oui. A « pondre » quelque chose, les législateurs auraient pu plancher sur la nécessité d’information du consommateur quand il achète un système d’éclairage (Aïe, on touche aux entreprises). Notamment sur sa puissance d’éclairage, son autonomie, le niveau de charge de la batterie. Ils auraient également pu plancher sur une normalisation des éclairages (NF) plus stricte que la STVZO allemande. Une NF qui se baserait sur des études sérieuses. Qui démontreraient, entre autre, que l’attention visuelle est plus importante sur un feu clignotant que fixe. Sinon, pourquoi les feux de pénétration des véhicules de secours seraient-ils asynchrones?
Bonjour
Complètement d’accord il faut le pratiquer pour bien comprendre..
Je vois pas en quoi ça dérange un feu arrière clignotant bien au contraire.
Cordialement
Entièrement d’accord je continuerai à avoir un feu rouge arrière clignotant ma sécurité d abord et je pense que la police a autre chose à faire de plus important
Tout ce cirque,alors que le port du casque n’est toujours pas obligatoire, est ce que c’est sérieux ?
Oui je suis d’accord avec vous ayant fait pour l’année 2024 11500km un éclairage de vélo ne sera jamais aussi puissant que celui d’une voiture et cela nous démarque réellement du flux de la circulation pour avoir comparé 2 feux identiques fixe et clignotant
Avant d’interdire les feux clignotants peut être verbaliser ceux qui n’ont pas d’éclairage…
Le feu clignotant pour l’arrière du vélo est beaucoup plus visuel que le feu fixe. C’est pour cette raison qu’au passage à niveau il est clignotant. Sur les véhicules agricoles aussi, sur les véhicules pour convoi exceptionnel aussi. Sans oublier la rampe lumineuse des véhicules gendarmerie, pompier, ou police lors d’un accident pour signaler leur présence.
Alors avant de modifier un décret ou d’ajouter un paragraphe, il faudrait que ces bureaucrates test sur le terrain ce dispositif de nuit en présence de forte pluie ou brouillard en milieu rural et ils se rendraient compte de leur idiotie.
Signé : Retraité des forces de l’ordre et cycliste.
Ca c’est dis…bravo et respect…
Bah il suffit de porter sur soi les lumières clignotantes …..et le problème est « contourné »
Comme quoi cette décision est juste inique.
Tout à fait d,’accord avec vous.
Encore faut-il qu’il y ait un éclairage et que celui-ci soit utilisé. En Sologne nous avons des ninjas tout de noir vêtus sans éclairage qui se pendent immortels… Pas d’éclairage avant non plus d’ailleurs.
D’accord avec vous je pense que la décision a été prise par un gars qui ne fait pas de velo
Bonjour,
Après consultation du décret il s’avère que l’interdiction d’un feu clignotant à l’arrière ne s’applique que la nuit ou le jour lorsque les conditions de visibilité sont réduites.Je continuerai donc d’utiliser mon feu clignotant à l’arrière le jour lorsque les conditions de visibilité sont normales.Il y a lieu aussi de faire la différence entre un feu clignotant on off et un feu à intensité variable… à méditer…
Ce n’est pas une question de visibilité, ces éclairages clignotants sont insupportables, spécialement les feux avant surpuissants qui clignotent c’est très bien que tous ces feux soient interdits
ils viennent nous parler de securite en France,que ces idiots qui ont pondus ça fassent au moins du velo pour se rendre compte du danger sur la route.Encore une histoire de fric en France
C’est complètement idiot cette loi .on nous demande d’être vu , on s’habille avec les tenues adéquat on s’équipe de lampe avant et arrière intelligent pour éviter de se faire renverser et les feux clignotants devient interdit . Il ferait mieux de s’occuper de la protection des cyclistes sur route.
J’utilise le feu clignotant de jour même en pleine été pour être visible et comme de nuit , mais le problème ne n’est pas l’éclairage soit disant éblouissant c’est le comportement des gens et j’inclus toute le monde ! Le respect de la route ! Des voitures avec des phases mal réglé, les anti-brouillard, et j’en passe ! Les petits feux de vélo ne sont pas les plus agressif et surtout aide à être vu pour la sécurité et même avec ça il y a des accidents ! Du coup, pour mes sortie de plus de 3h il me faudra 3 ou 5 lumieres si je veux être vu ! Parfait ! Encore inutile comme d’habitude !
Et le port du casque obligatoire ce n est pas un gage de sécurité aussi pour les cyclistes, déjà que les autorités ont du mal à faire appliquer la loi entre autres sur l interdiction de porter des écouteurs ou l utilisation du téléphone sur un vélo, je ne vois pas comment ils pourront faire, c est bien de faire des lois dans tous les domaines, mais les autorités ont elles les moyens de sévir pour les imposer?
Désolé Cap 40. Le port du casque n’est malheureusement pas obligatoire mais conseillé…..
Sur le reste je te suis surtout sur les écouteurs.
Il n’y a pas photo un feu clignotant à l’arrière attire nettement l’attention des automobilistes.
D’après vous messieurs les ronds de cuir pourquoi les phares maritimes clignote ainsi que les feux sur les aéronefs, les feux sur les véhicules de secours et autres balisages routier .
Messieurs les législateurs réfléchissez… Peut être qu’une petite lumière clignotante attirera votre attention.
Un sapeurs pompiers cycliste en retraite après 40 années de service.
Encore un moyen de prendre de la tune
Les feux clignotant sont bien plus visible que les feux fixe,encore un décret qui ne va dans le sens de la sécurité routiere
mon dieu mais c ahurissant ces gens qui font les lois n. ont a mon avis jamais pratiqué le cyclisme ou si peu a l, heure ou nous avons enfin des éclairages adaptés et efficaces pour être vu je peux vous dire qu. en 65 ans de pratique (et j, en ai 77ans ) et je confirme que les feux clignotants sont nettement plus sécurisant cela attire l, œil et permet d, anticiper seul bémol limiter les lumen sur certaines marques 150 lum paraît suffisant pour ne pas éblouir les automobilistes et les vélos Qui sont derrière vous
Cycliste et automobiliste je partage votre point de vue. Être aveuglé en voiture par un feu rouge mais surtout blanc et mal orienté et de face est déstabilisant et très dangereux. La puissance augmentée surtout en se rapprochant du vélo augmente le risque d’accident. Pour améliorer la sécurité il faut se mettre à la place de l’autre. Je vois bien des cyclistes qui en voiture redeviennent des automobilistes. Le casque est essentiel bien évidemment. Pour finir il faudrait que tous les automobilistes soient avertis de ces nouvelles installations d’éclairage et de sécurité pour ne pas s’interroger surtout de nuit sur ce qui peut bien circuler sur cet espace partagé qu’est la voie publique.
Tout à fait d’accord, c’est un retour en arrière,.comme si on mettait des feux de direction fixes et non clignotants aux voitures, insensée cette décision…
Ils sont surtout très perturbant pour le regard des autres usagers.
Les forces de l’ordre utilisent d’ailleurs des torches clignotantes pour perturber les sens lors d’arrestation.
Vous confondez clignotant et stroboscopique.
Les feu blanc stroboscopique sont effectivement dangereux mais efficace pour signaler sa présence.
Là on parle du clignotant arrière rouge qui ne brille presque pas.
Maintenant si vous fixez au feux rouge le vélo sa pique un peu les yeux Côme si vous regardez les feu blanc d’une voiture. Les cyclistes le savent si on met du clignotant on nous voit si on met le fixe, avec la circuler les éclairage divers on nous remarque pas. Donc danger et qui va payer cash nous.
C’est d’autant plus vrai en ville
Il ferait mieux de s’occuper des trottinettes et des vélos en centre ville qui roulent n’importe comment….
Sur les trottoirs entre les piétons qu’ils risquent de renverser à tout moment…
Voilà un vrai sujet….
Nos députés n’ont rien d’autre à faire qu’à pondre des lois complètement débiles. J’utiliserai des feux clignotants à l’arrière de mon vélo tant que j’en aurai envie. Pensez-vous plutôt sur l’anarchie qui règne avec les vélos qui roulent sur les trottoirs au détriment des piétons.
Moi je continue avec mon feu clignotant.
Quand je suis en voiture les feux clignotants je les vois de loin
J’ai 35 ans de vélo (cyclotourisme) et 83 balais
le feu avant clignotants et le feu arrière clignotant sont plus importants que tout les blablabla de c’est gens qui son jamais sur le Vélo
Le problème n’est pas pour celui qui est sur le vélo mais ceux qui le regardent passer, ces feux clignotants sont juste insupportables!
👍
Je trouve cette décision débile !!!
Quand on pense qu’une marque comme Garmin , a sorti un feu arrière clignotant avec une possibilité d’augmenter la force de cet éclairage dès que le véhicule s’approche a moins de 30m…afin d’avoir un effet plus important d’être vu par le véhicule qui arrive et surtout de sensibiliser le conducteur . Tout ce système est déclenché automatiquement par un radar adapté à la détection de véhicules arrivant derrière le cycliste et il y à également une caméra qui filme le véhicule intégré ( référence du feu Varia chez Garmin )…Et ce décret viendrait abolir l’utilisation de ce produit de grande qualité pour la sécurité du cycliste car ça nous permet de voir sur notre écran GPS connecté a ce feu AR , également les véhicules qui arrivent derrière nous en précisant la distance entre nous et le véhicule qui arrive . Conclusion je devrais enlever ce système de mon vélo, non on marche sur la tête dans ce pays !!!! Il faut mettre le législateur sur un vélo afin qu’il se rende compte du danger que nous subissons tous les jours sur la route !!!! A bon entendeur salut 😡😡😉🚴♂️👍🍍
La nouvel loi concerne les cycliste roulant la nuit ?
J’ai du mal à savoir si cela concerne aussi les cycliste qui
on un feu clignotant le jour.
On nous interdit les feux arrière clignotants alors que les véhicules lents ( tracteur, convoi exceptionnel, …) sont obligés d’avoir un gyrophare.
Solution: on va mettre un gyrophare derrière nos vélos car à ma connaissance on ne roule pas à 80 km/h sur la route.
Feux clignotants plus visibles et beaucoup plus d’autonomie.
Quand est-il des feux radar type Garmin qui clignotent quand une voiture approche
Cycliste et automobiliste, je répondrais qu’en voiture, je trouve le Varia très efficace pour la visibilité du cycliste.
Bien sûr que l’éclairage clignotant est plus visible que le fixe, ce sont encore des bureaucrates, qui n’ont jamais fait de vélo de leur vie, qui légifèrent sur notre sécurité, vraiment n’importe quoi !!! Perso en tant qu’automobiliste, je me suis déjà fait surprendre de nuit par des cyclistes avec l’éclairage arrière fixe, on ne perçois pas bien avec le delta de vitesse, à contrario d’un éclairage clignotant que l’on voit de loin et qui permet d’anticiper !!!
Les élus qui votent ces lois n’ont certainement jamais fait de velo.
Je suis cycliste sportif depuis de nombreuses années et depuis que j’ai un feu rouge CLIGNOTANT à l’arrière, les automobiles me double en laissant plus d’espace. C’EST UN VRAI CONSTAT.
Et quand rendra-t-on obligatoire le casque en vélo et trottinette ?
Et les gants ?
Ça serait une vraie mesure de protection des 2 roues; j’ai fait 2 chutes de vélo et j’ai cassé 2 casque…mais pas ma tête.
Je suis motard et je suis bien sensibilisé aux risques en 2 roues.
Ah, quelle priorité éclatante ! Interdire les feux clignotants rouges pour les cyclistes, c’est sûr, cela sauvera la République vacillante. Entre les hôpitaux débordés, l’inflation galopante et l’insécurité croissante, il fallait bien s’attaquer au fléau numéro un de la France : ces dangereux cyclistes qui osent se rendre trop visibles sur la route. Voilà une réforme qui marquera l’Histoire… ou du moins une page dans le manuel de l’absurde.
👍 réponse intelligente 🤩
Je pratique avec mon épouse le velo depuis de nombreuses années. Les éclairages clignotants sont beaucoup plus visibles et permettaient d’identifier un vélo et non un 2 roues motorisé. Nos politiques n’ont ils rien d’autre et de plus urgent que de s’occuper de savoir si l’éclairages doit être fixe ou clignotant dans cette période ou la préoccupation des francais concerne d’aitres sujets. Il faudrait déjà faire mettre en place des contrôles pour sensibiliser et éventuellement verbaliser les cyclistes qui roulent sans éclairage le soir et en plus avec des vêtements sombres. Pourquoi ne pas imposer des vêtements visibles ?
Oui. Sachant que catadioptres avant, arrière, de roues et de pédales sont obligatoires. Je reconnais qu’un retour en arrière à la bonne et vieille dynamo, obligatoire à la vente sur les vélos résoudrait pas mal le problème. Mais ce sont les lobbies de piles/batteries et de micro-électronique chinoise ainsi que les revendeurs qui 😭et 😬
Celui qui a pondu ce décret, n’a jamais fait de vélo la nuit. Sur un belle ligne droite en dehors de tout éclairage urbain, un feux rouge clignotant attire plus l attention. C’est une logique.
Il ferait mieux de faite un décret pour le port du gilet jaune obligatoire à trottinette!
Ils ne doivent pas être conducteurs non plus.
( Le gilet jaune est obligatoire en trotinette hors agglomération pour info).
Encore un retour en arrière les feux à led clignotant sont beaucoup plus visibles par les automobilistes.donc il va falloir que les marchands de cycles enlèvent ces éclairages car il ne seront plus conformes et dans un moment on fera machine arrière
Sans aucun doute le système clignotant est plus visible et plus durable dans le temps pourquoi ne pas interdire les vêtements sombres ce serait peut-être plus judicieux on est en France toujours des demi-mesure sans concertation avec les intéressés…
Je suppose que la loi précise que l’éclairage arrière clignotant rouge désigne celui du vélo.
Puisque l’éclairage personnel est
Autorisé, puis je mettre un clignotant rouge sur mon sac à dos ou ma veste en plus de celui sur le vélo ?
Bonjour 👋 je propose la création de ceintures munies de feu rouge à enfiler par-dessus les vêtements ou sacs à dos…. Elles seraient faciles à plier et stocker et impossibles à voler ! Utiles pour cyclistes et trottinettistes qui ont le feu rouge à ras de terre !!!
Les fonctionnaires dans toute leur stupidité. Le feu rouge clignotant est le plus performant pour être vu par tous les temps. Le feu rouge du cycliste va être noyé dans tous les feux de circulation. Que ces abrutis demandent aux professionnels avant de mettre en place ces réglementations débiles. On joue avec la sécurité des pratiquants. Virez moi tous ces bons à rien.
Ridicule feux clignotants bien plus visible a l’avant et a l’arrière du vélo sa oblige les voitures de lever la tête de leurs téléphones en roulant, la dernière voit que je me suis rendu dans un commissariat pour signalé un bus qui m’a volontermant serė en me faisant un doigt d’honneur, la police ma répondu vous les cyclistes vous avez une cible dans le dos
Un beau decret inutile et inapplicable.
Il serait temps de simplifier et supprimer ce genre de décret
Effectivement en tant que cycliste et automobiliste je suis persuadé que le feu clignotant est plus voyant que le fixe.
Il va se différencier des feux fixes des automobiles surtout quand nous roulons sur des routes sans pistes cyclables.
Les études montrent que un feu arrière clignotant est plus visible pour les automobilistes et donc donne plus de temps pour manœuvrer et éviter une collision. Je préfère payer l’amende de 11€ que mourir.
Les deux clignotants interdits, je rêve !
On nous oblige à revenir au Moyen Âge avec éclairage à la lampe Wonder ! Encore des tocards qui ne font de vélo et qui sont éblouis dans leur voiture, les décideurs quoi 😭
Feux clignotant carrément plus visible que fixe
Il comprenne rien ses personnes qui font leur nouvelle règle à la c..
Pas très en colère l’auteur de l’article…
Je circule en vélomobile, principalement à la campagne et l’œil presque constamment dans le rétro : je vois parfaitement la différence de comportement des conducteurs qui arrivent par l’arrière, lorsque je n’ai que les feux fixes d’origine, ou que j’y rajoute mon feu clignotant (argument de vente : « visible à 1500 mètres ! ») : il n’y a pas photo quant à l’anticipation dès que je suis repéré en clignotant.
Un décret établi par des automobilistes, citadins voire exclusivement parisiens, avec un soupçon de connivence avec les marchands de LED !
A ceux qui pondent les décrets et autres lois vous ne faites certainement pas de vélos. Nous cyclistes nous voulons êtres Vus faces aux voitures camions tracteurs nous voulons rester en vie pour cela être Vu c’est notre seul recours
Pourquoi interdire d’être VU…,………..,,. chercher l’erreur. Marc Leclercq
Désolé j’ai un feu clignotant arrière tout neuf,et je vais continuer avec et je les emmerde. Il y a plus important actuellement à faire pour le pays.
Décret inadmissible.
J’utilise de jour un feu clignotant rouge et il est évident qu’il est plus voyant qu’un fixe encore un énarque qui n’a jamais fait de vélo
Je pratique le cyclisme depuis des années mais je ne peux malheureusement pas me rendre au travail à vélo tous les jours car trop loin de mon domicile. Je croise beaucoup de cyclistes sur mon trajet en voiture et en effet en tant que conducteur je trouve que les feux clignotants prêtent à confusion. Une lumière fixe rouge est tout aussi visible.
Amis cyclistes il est important d’avoir l’avis de ceux qui vous croisent tous les jours si vous voulez que les choses évoluent et pouvoir cohabiter sur les routes qui restent aujourd’hui en France trop dangereuses pour les deux roues…
bonsoir, vous avez raison pour ce qui est de la visibilité 50 lux fixe ou 50 lux clignotant c’est égale….sauf que le clignotant capte le cerveau (l’attention) à chaque allumage contrairement au fixe qui sollicite le cerveau (l’attention)qu’un bref instant. Sauf peut être apparemment ,les cerveaux bardé de diplômes
Bien a vous
300 cyclistes morts par ans, ce n’est pas suffisant !
Bonjour, j’aimerais bien avoir les statistiques de nombres de personnes tués avec des éclairages clignotants sur les 300 décès annuel.
Ce décret est inutile Mmes Mrs celà Va a l’encontre de la sécurité des cyclistes , il y a déjà beaucoup d’accidents entre cyclistes et les voitures , poids lourds et autocars.
Les feux clignotants rouge alerte plus les autres usagers .
L éclairage et le casque est une certitude pour tout cycliste digne de ce nom.
Ce qui m interpelle c est qu aujourd hui certains ne portent ni l un ni l autre.
Autre certitude l éclairage clignotant est bien plus efficace et vous différencie d une moto ou scooter qui avance généralement plus vite.
Cela permet donc à l’automobiliste de savoir qu il a un usager de la route à vitesse lente qui le précède.
Oui, je suis d’accord. Le « pouvoir » a poussé les gens au vélo et maintenant il pousse le législateur a le contraindre. L’exécutif ferait mieux de sanctionner ceux qui roulent sans lumière à leur risques et périls. Qui risquent aussi de traumatiser le conducteur qui ne l’aura pas vu.
Cap 40, désolé mais le port du casque est conseillé mais malheureusement pas obligatoire. Sur le reste je te suis et suis complètement d’accord pour les écouteurs. Une plaie, les personnes n’entendent rien et son focus sur ce qu’elles écoutent.
Par contre, les automobilistes qui roulent avec les antibrouillards en ville sous la pluie tout l’hiver !!!!!
Les feux clignotants, peut-être une bonne idée sur route dégagée hors agglomération, mais une véritable plaie sur les pistes cyclables en ville. Mon exemple personnel à Paris où on roule à la queue leu leu, des flash en continu ce n’est vraiment pas génial.
En tant que cycliste, je pense qu’avant de voter une loi débile (seules des personnes ne faisant pas de vélo peuvent prendre une telle décision), il faudrait contrôler et VERBALISER tous ces néo-cyclistes qui roulent en pleine nuit sans le moindre éclairage et rendre obligatoire le port du casque !
👍
En temps que cycliste et automobiliste le feu clignotant ce distingue mieux.
Plus facile de juger si c’est un cycliste sur la route.
Pratiquant le vélotaff, je fais 40km par jour et bien plus lorsque je prolonge le soir. Sans feux clignotant, j’ai la hantise de tomber en panne de lumière… De plus je suis persuadé que mon feux clignotant est bien plus efficace qu’un feux fixe !! Ceux qui ont encore pondu ce décret sont bien REFLECHISSANTS par leur connerie !!!
Interdire les feux clignotants arrière,un enfant de 5ans en comprend l’utilité…de pareilles lois aussi ridicules (et elles sont très nombreuses) sont créés pour distraire le peuple, pour en masquer d’autres qui ne seraient pas acceptées… espérons que les fédérations de cyclisme vont réagir très vite afin d’éviter la trop longue liste de cyclistes tués sur les routes ..CHULLS…
…
J’en reviens oas…
Vois oubliez que « feu clignotant » = Danger, dans toutes les conventions ?
Partagez la route !
Et si c’est vous le danger, et qu’il vous fait un feu clignotant, mettez un gyrophare et une sonnerie meuglante.
Pour info, oui j’utilise le vélo, dans le Nord, et en hiver quand il fait nuit . J’ai essayé d’attirer votre attention abec autant de provoc’ que vous le faites
J’utilise un feuille arrière clignotant qui alterne rouge et bleu (soit disant interdit) et je n’ai pas l’intention de le changer car j’ai eu des témoignages comme quoi j’étais vu à bonne distance même par temps brumeux . C’est pour ma sécurité, le reste ne m’importe peu et moi qui roule pas mal à vélo je rencontre souvent des cyclistes qui roulent sans aucune sécurité et il ne sont jamais inquiètés par les forces de l’ordre.
N’importe quoi, je ne vois pas où est le danger!
Pourquoi avons nous des clignotants directionnels sur les voitures ? C’est bien pour attirer l’attention.
Pour faire des économies en France il faudrait arrêter de payer des technocrates pour qu’ils nous pondent des lois débile comme celle-ci.
Le feu arrière clignotant prévient l’automobiliste qu’il a affaire à un cycliste. Comme cet automobiliste est tenu de doubler avec un ecart 1,50 m cela lui laisse le temps de prendre ses dispositions pour effectuer le dépassement.
A quand une pétition nationale??
Regroupons-nous et faisons savoir notre mécontentement.
Visiblement Il manque la lumière dans une pièce pour celui qui a pondu cette ineptie.
Je partage l’idée de l’aberration de l’interdiction du feu arrière clignotant. Habitant et roulant en campagne c’est un gage de sécurité.
J’entends l’éblouissement en ville du feu clignotant avant.
En tout état de cause je ne sais pas si des automobilistes ont déjà perdus la vie suite à l’éblouissement d’un éclairage de vélo.
Par contre ce décret va renforcer la vulnérabilité des cyclistes face aux voitures. Des vies sont en jeu.
Pour ma part je vais continuer à faire clignoter l’arrière.
11€ si pas d’eclaiarge, 11€ si trop d’eclairage. La vie est n’a pasde prix. Bon courage aux force de l’ordre.
Nos législateurs sont déconnectés de la réalité du terrain. Beaucoup trop de contradictions dans les normes .
Amis industriels et inventeurs : un feu arrière tournant à éclairage fixe: un mini gyrophare rouge pour vélo, c’est peut-être la solution!!
Bonjour,
L’automobiliste, et a fortiori le jeune conducteur sans expérience sortant de l’auto-école (j’en ai un, en supervisée), est conditionné aux feux arrières fixes rouge pour n’importe quel véhicule.
Les feux clignotants sont en général utilisés pour des signalisations d’éléments statiques (chantiers, …) ou pour les warnings en jaune.
Aujourd’hui, avec les LEDs, on ne peut plus dire que ces choses ne sont pas visibles (encore faut-il s’équiper qualitativement) et ils se doivent de respecter l’équivalent en watts de ce qu’impose le code de la route pour chaque élément.
J’ai une spéciale dédicace à faire pour ceux qui éclairent la lune avec leurs LEDs blanches à l’avant : on ne voit plus rien, sinon cette lumière au bout du tunnel. Et le véhicule suit le regard…
Gamin, avec les faibles ampoules sur dynamo, on nous expliquait pourtant l’importance de bien orienter ses « lumières ».
Je me souviens d’une balade, pédestre, durant laquelle j’ai fait une remarque en ce sens… Je vous épargne le niveau de langage qui a suivi.
Je suis usager multimodal. C’est la météo ou l’avancement de l’horaire ou encore le volume de choses à transporter qui me fait choisir la monture (trot’Elec, VTT non alimenté, déplaçoir à 4 roues, TEC).
Je ne comprends pas votre émoi outragé. Les règles s’appliquent à nous tous. Le code est un référentiel commun sensé être là pour évoluer sur la route sans surprise funeste.
Je vous souhaite une bonne journée.
Il est étonnant de découvrir ici les posts de tous les spécialistes auto-proclamés de la sécurité routière qui voient le monde depuis leurs seuls guidons et perspectives.
Personne ne se demande pourquoi les feux arrières clignotants sont interdits en Suisse ou en Allemagne. Ou pourquoi la Hollande et le Danemark, pays précurseurs en matière de culture vélo, se posent également la question d’un retour au seul feu arrière fixe.
Il suffit pourtant de voir le clignotement incessant de dizaines de loupiotes, type sapin de Noël, parfois agglutinées au droit d’un carrefour pour comprendre que ce type d’éclairage attire certes le regard des conducteurs sur la présence de cyclistes, mais le détourne hélas des autres points de vigilance. Et notamment des piétons. Les enquêtes d’accidents ont mis en évidence ce phénomène.
D’ailleurs quand je roule en groupe, rien ne m’énerve davantage que le clignotement de l’eclairage arrière du vélo qui me précède.
Alors certes hors agglomération, il y a certainement un gain de sécurité. Mais le port (d’ailleurs obligatoire) d’un gilet de sécurité propre et conforme apportera le même gain. En revanche en agglomération et en zone urbaine, un bon éclairage classique sera largement suffisant.
Bonne route à tous !
bonsoir; juste un conseil comme çà
En groupe ou peloton les deux derniers devraient clignoter..ceux du milieux ou ceux devant vous c’est inutile d’allumer ses feux ,économiser pour la rentrée en solo..
« Personne ne se demande … « . Si, si :
Les pays cités n’ont effectivement pas la même culture vélo que nous :
– Leurs infrastructures en la matière sont bien plus avancées, et la protection des cyclistes plus assurée.
– Ils pratique le vélo depuis plus longtemps et plus massivement que nous pour des usages utilitaires.
– Ils ont moins nos réflexes de « pays latin » avec tout ce que cela implique de machisme agressif, etc.
Pourquoi caricaturer les propos en parlant de « sapins de Noël », d’agglutination et de « spécialistes auto-proclamés » ?
On veut juste conserver l’usage d’un feu arrière rouge clignotant aisément identifiable pour notre sécurité.
Par ailleurs, si le sage législateur voulait vraiment être efficace, il imposerait tout d’abord des normes aux fabricants et aux vendeurs de ces éclairages, sur la puissance lumineuse, un type de clignotement reconnaissable, etc, plutôt que d’attaquer d’emblée les usagers.
Et puis il aurait consulté les différents acteurs; je n’en ai pas entendu parler.
On aurait appelé cela la démocratie au service des citoyens.
Tout ça me fait bien rire. Depuis 30 ans, je peste tous les soirs d’automne et d’hiver contre les cyclistes sans lumière. A l’époque c’était les deux tiers de ceux que je croisais. Maintenant la moitié d’entre eux sont passés du noir parfait à des phare a LED surpuissants réglés pour éblouir au maximum. Donc un peu de réglementation ne ferait pas de mal. Encore faut-il faire appliquer la loi. Et ce n’est pas avec une amende de 11€ et zéro contrôle qu’on y arrivera.
Il y a fort à parier que les personnes qui viennent ici protester contre cette « évolution » de la réglementation utilisent ces feux clignotants, sont donc conscientes de leur mise en sécurité, et y ont réfléchi.
Et que leur oppose-t-on ici ? Tous ceux qui n’en n’ont justement pas la conscience, ou la lucidité; curieux, non ?
De toutes façons, ce n’est pas la réglementation qui modifiera les comportements, mais l’éducation. Et pour çà, il faudra penser à changer de gouvernement : les bourgeois ne roulent pas à vélo.
A moins qu’une bonne vague de répression bien sentie vous séduise ? Darmanin ne vous a pas suffit ? Le nouveau clown tragique en place saura-t-il contraindre tous ces cyclistes délinquants ?
La France est dans la mouise et on a un premier ministre et 5 ministres pour signer ça, rien sur le port du casque ,comment distinguer dans circulation entre feux d’un véhicule motorisé, reconnaître que c’est un cycliste grâce au feu clignotant ,encore des sachants qui décident sans concertation, pratiqudnt ils le velo ,savent ils qu’avec les nouvelles applications les feux arrière reagissent a l’approche de véhicules ?Je pense que nous refusions de se conformer a cette absurdité et fassions a travers nos clubs presssion pour revenir au raisonnable
D’un point de vue de la définition, un feu est considéré comme clignotant s’il s’éteint totalement (ou presque) entre deux phases lumineuses.
Un feu qui alternerait entre deux intensité lumineuses (un éclairage fort et un plus faible) ne pourrait donc pas être considéré comme clignotant.
En tant que cycliste, je ne peux que constater que la visibilité est très importante à vélo, et bien souvent sous estimé par les cyclistes eux mêmes.
Je comprends qu’il puisse y avoir un feu fixe, mais je ne vois pas en quoi la présence d’autre dispositifs d’éclairage, éventuellement clignotants, pourrait poser problème.
C’est bien de parlé de sécurité et d être visible avec les feux mais on en parle pour le port du casque aussi. Perso il devrait sortir la loi pour le port du casque OBLIGATOIRE en vélo pour tous le monde et sa sauverait beaucoup de personne.
Perso si j aurais pas eu le casque il y a 20 ans je ne serais pas là en se moment sa m’a bien sauvé la vie.
Une honte un cycliste est extrêmement vulnérable sur la route et mettre un feu fixe c’est moins se faire voir et la batterie tient une grosse heure max ce qui est très peu je vais donc continuer a utiliser mon feu varia clignotant mais si je deviens un contrevenant..
on devrait s occuper de l état de nos route pour moi l éclairage clignotant donne beaucoup pus d attention qu un feu fixe
Salut les cyclistes et autres usagés de la route, bien sur que le feux clignotant arrière est beaucoup plus visible cela est une évidence, le vrai souci est plutôt que quand un gouvernement n’a plus que ça à s’occuper comme problème alors qu’il y a tant d’autres soucis à régler comme par exemple: loger des sans abris, ou faire en sorte que des gens qui travaillent gagne correctement leurs vies et bien d’autres sujets encore (pollution, nourriture etc.) et bien on peut se dire que leurs niveaux de perception de la vie quotidienne des habitants de ce pays ne les intéressent pas beaucoup.
En France, c’est bien connu, rouler en vélo sur les routes ouvertes est un danger permanent : Réseaux routiers en état déplorable, peu de pistes cyclables, vitesse excessive des véhicules, automobilistes ne respectant pas le code de la route et frôlant les cyclistes, etc..
Les seuls faibles moyens de protéger un peu la carcasse du cycliste sont les vêtements clairs et fluo, le casque, les feux rouge arrière et avant clignotants et d’aller brûler un cierge avant chaque sortie.
Personnellement, JE TIENS A LA VIE ETJE NE CHANGERAI RIEN de ces moyens de protection. Et puis, si un jour vous rencontrez la maréchaussée, croyez-vous qu’ils vont s’intéresser à la petite loupiotte qui clignote timidement sur le vélo d’un paisible cycliste? Ils ont beaucoup mieux faire que de s’occuper de ces broutilles.
Ils ont raison faut du coup aussi virer le feu rouge des feu tricolores sa nique les yeux
Michel Barnier n’était pas ligitime car non démocratique.!!!
1) Son groupe politique était 4em à l’assemblée nationale 🫣
2) Le parti politique d’Emmanuel Macron à perdu toutes les dernières élections municipales, Régionale et Européennes.🫣
3) Le gouvernement de Michel Barnier a connue une motion de censure ( situation inédite depuis 1962) 😉
4) les fédérations de cyclisme FFC – UFOLEP – FSGT, ni même les associations nationales des usagers de la route, n’ont même pas été consultées pour donner leurs avis sur la sécurité des l’éclairage clignotant à l’arrière…
Sur le plan politique, ce Décret n’est pas légitime à ce jour !!!