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Les distances moyennes parcourues à vélo varient considérablement selon l’âge des cyclistes.
Cependant, une étude récente basée sur les données de Strava et Ride with GPS a mis en lumière des différences significatives dans les distances moyennes parcourues par les cyclistes selon leur tranche d’âge.
L’analyse révèle ainsi que les cyclistes plus âgés parcourent souvent de plus longues distances que leurs homologues plus jeunes.
Cette tendance surprenante s’explique par divers facteurs, notamment l’expérience, la disponibilité et la motivation.
Découvrez comment l’âge influence les performances cyclistes et quelles implications cela a pour les amateurs comme pour les professionnels.
Les distances moyennes par tranche d’âge : des résultats surprenants
Génération | Âge | Distance moyenne par sortie (km) |
---|---|---|
Baby Boomers | 58-76 ans | 33,6 km |
Génération X | 42-57 ans | 28 km |
Millennials | 27-41 ans | 22,2 km |
Génération Z | 13-26 ans | 22,5 km |
Les données recueillies par Strava, une application populaire parmi les cyclistes, révèlent des tendances inattendues.
Les cyclistes âgés de 58 à 76 ans, souvent appelés « Boomers », parcourent en moyenne 33,6 km par sortie.
Ce chiffre est significativement plus élevé que celui des cyclistes plus jeunes.
En comparaison, les cyclistes de la génération X (42-57 ans) parcourent en moyenne 28 km, tandis que les Millennials (27-41 ans) et la génération Z (13-26 ans) affichent des moyennes respectives de 22,2 km et 22,5 km.
Facteurs expliquant ces différences de distance
Plusieurs facteurs peuvent expliquer pourquoi les cyclistes plus âgés parcourent de plus longues distances :
- Plus de temps libre pour des sorties prolongées
- Une expérience accumulée au fil des années
- Une meilleure connaissance de leurs capacités et limites
- Un intérêt pour les aspects santé et endurance du cyclisme
Comme le souligne Serge, un cycliste expérimenté de 66 ans :
« La position et le coeur sont essentiels pour faire du vélo à presque 70 ans. »
Cette citation met en lumière l’importance de l’expérience et de la technique dans la pratique du cyclisme à long terme.
L’impact sur la santé et le bien-être
Les bienfaits du cyclisme sur la santé sont bien documentés, quel que soit l’âge du pratiquant. Le Pr. Michel Degeorges affirme :
« La bicyclette développe considérablement la capacité respiratoire, augmente la résistance à la fatigue et renforce la défense contre les infections. »
Ces avantages sont particulièrement précieux pour les cyclistes plus âgés, qui peuvent ainsi maintenir une excellente condition physique.
Conseils pour les cyclistes débutants et expérimentés
Que vous soyez un cycliste débutant ou expérimenté, il est important d’adapter votre pratique à votre condition physique et à vos objectifs.
Pour les débutants, il est recommandé de commencer par des trajets courts d’environ 8 km et d’augmenter progressivement la distance.
Les cyclistes plus expérimentés peuvent viser des distances plus importantes, mais doivent rester attentifs à leur récupération.
Le choix du vélo est également crucial. Comme le conseille Serge :
« Pour le reste, ce n’est pas la peine d’acheter un vélo cher, mais il faut qu’il soit léger et rigide. Un bon cadre en acier peut convenir. »
Pour les longues distances, un vélo confortable et adapté à votre morphologie est essentiel. Les amateurs de longues distances peuvent envisager un vélo gravel, particulièrement polyvalent.
L’évolution des tendances cyclistes
La tendance actuelle montre une augmentation des distances parcourues par les cyclistes de tous âges.
Cette évolution est en partie due à l’amélioration des infrastructures cyclables et à la popularité croissante du cyclisme comme moyen de transport et de loisir.
Les jeunes générations, en particulier, montrent un intérêt croissant pour le cyclisme, motivé par des préoccupations environnementales et de santé.
L’essor du cyclisme gravel illustre parfaitement cette tendance.
Cette discipline, qui combine route et chemins, attire de plus en plus d’adeptes de tous âges, offrant une nouvelle façon d’explorer et de parcourir de longues distances.
Perspectives d’avenir pour le cyclisme intergénérationnel
L’avenir du cyclisme semble prometteur pour toutes les générations. Avec l’amélioration continue des infrastructures cyclables et le développement de vélos adaptés à différents besoins, comme le vélo gravel ou la randonneuse, le cyclisme devrait continuer à attirer des pratiquants de tous âges.
Les villes investissent de plus en plus dans des pistes cyclables sûres et bien entretenues, encourageant ainsi la pratique du vélo sur de plus longues distances.
En conclusion, les données sur les distances moyennes parcourues par les cyclistes de différents âges remettent en question nos perceptions sur le vieillissement et le sport.
Elles montrent que le cyclisme est une activité qui peut être pratiquée et appréciée à tout âge, avec des bénéfices significatifs pour la santé et le bien-être.
Que vous soyez un jeune cycliste aspirant à augmenter vos distances ou un cycliste plus âgé cherchant à maintenir votre forme, le message est clair : comme le dit si bien Eddy Merckx,
« Roulez autant ou aussi peu, aussi longtemps ou aussi court que vous le sentez. Mais roulez. »
Le cyclisme, tel une métaphore de la vie, nous rappelle que pour maintenir l’équilibre, il faut continuer d’avancer, quel que soit notre âge.
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C est une bonne blague😂
Du grand n importe quoi
Ça redonne du dynamisme, on dort mieux, ça chasse toutes les toxines du corps. Ca apprend le dépassement de soi, l’humilité dans la difficulté notamment dans les côtes mais aussi à mieux se connaître, et beaucoup de recul sur la vie, que du positif en somme, vive le sport, vive le vélo. Et ce sera toujours moins dangereux pour la santé qu’une ceinture de graisse autour de la taille.
Bjr,
Je suis un peu étonné par vos chiffres. J’ai 78 ans et faire une centaine de kms ne me dérange pas, voir plus. A 72 ans, j’ai fait Pouldreuzic-Saly 6300 kms en 60 jours, dont certaines étapes de plus de plus de 150 kms et ça n’a rien d’extraordinaire. Par contre 30 bornes à 50 ans, ça me paraît dérisoire.
78 ans et je fait du VTT assistance électrique en moyenne 32 km forêt ,vigne ,chemin de terre et des fois piste .et suis diabétique .
75ans et Mme 69.. nous sortons régulièrement en fonction du temps..35 a 40km en vae .. chemins verts..forêt ..ça devient une addiction…👍😁
Mr 69 ans dans 3 semaines, mais 3x50klms velo par semaine + 1 a 2 sorties à pieds de 7 a 10 klms + le dimanche matin à la piscine 1klm voir + ,mon médecin une fois tous les 5 ans 😉 ,pas de tabac ni alcool, mais user de la vie sans abuser,un point c’est tout. 🙋♂️
J’ai 65 ans j’ai eu 6 pontages en 2015 et je parcours 210 kms par semaine en région Auvergne et le vélo c’est mon médicaments.
Vous avez dit toutes les vérités sur le vélo je reconnais que des moments c’est dur mais on retourne le lendemain plus on en fait plus c’est facile vive le vélo👍
J’ai débuté le VTT après être guéri d’une hépatite C et d’avoir arrêté de fumer , il y a 6 ans . Ça tombait pile avec ma retraite , j’ai commencé par de petites distances puis au fur et à mesure des km j’ai allongé ces sorties . Maintenant le WE je fais des rando VTT de 35/40 km avec une sortie en semaine de même distance . Physiquement je me sent plus vaillant qu’avant bien que ma capacité respiratoire soit réduite par des années de tabagisme élevées . J’habite en milieu rural les chemins de rando sont à 100 m de chez moi , c’est facile pour moi et j’adore me retrouver en pleine nature le matin , quelle plénitude .
Un rédacteur spécialiste du vélo d’appartement !
Le vélo est un moyen de locomotion, on ne fait pas de sortie avec mais on s’en sert tous les jours!
Et on se fout de savoir que les boomers sont différents de ma génération Zéro !
On parle de sortie lorsque l’on fait du vélo « sport » et pas pour les déplacements de tous les jours
Il faut toujours que quelqu’un lance un commentaire aussi agressif qu’inutile ! On parle ici de santé. L’un n’empêche pas l’autre : le vélo peut être un moyen de locomotion comme un moyen de rester en forme !
Je m’appelle Étienne b.,je viens d’effectuer 270 km en 10h30 entre Remire montjoly et Saint Laurent du maroni en Guyane française sous un soleil de plomb.
👏👏👏