manivelle longue

Pourquoi les pros comme Pogačar abandonnent les longues manivelles sur leurs vélos ?

Le monde du cyclisme professionnel connaît une révolution silencieuse.

Les longues manivelles, autrefois considérées comme un avantage pour la puissance, sont désormais délaissées au profit de modèles plus courts.

Cette tendance, qui s’étend rapidement au cyclisme amateur, n’est pas qu’une simple mode passagère.

Elle reflète une compréhension plus approfondie de la biomécanique du cyclisme et une prise de conscience accrue des risques de blessures liés à un équipement mal adapté.

L’évolution des manivelles dans le cyclisme professionnel

Historiquement, les cyclistes professionnels optaient pour des manivelles plus longues, croyant qu’elles offraient un meilleur effet de levier et donc plus de puissance.

Cependant, cette croyance est aujourd’hui remise en question. Selon John Cobb, expert en aérodynamisme cycliste, « Les longues manivelles étaient considérées comme un avantage, mais les recherches récentes montrent qu’elles peuvent en réalité nuire à l’efficacité et augmenter le risque de blessures. »

Les risques de blessures liés aux longues manivelles

Les manivelles longues peuvent être à l’origine de diverses blessures, dont la plus fréquente est la tendinite rotulienne. Cette inflammation du tendon reliant la rotule au tibia est souvent causée par un mouvement répétitif excessif. Dr. Andy Pruitt, expert en biomécanique cycliste, explique :

« Les manivelles plus longues augmentent l’amplitude du mouvement du genou, ce qui peut entraîner un stress supplémentaire sur l’articulation et les tendons environnants. »

L’importance d’une installation adaptée du vélo

Les douleurs au genou proviennent souvent d’une installation inadaptée du vélo. La longueur des manivelles joue un rôle crucial dans cette équation.

Une étude menée par l’Université de Boulder a révélé que 60% des cyclistes amateurs utilisaient des manivelles trop longues pour leur morphologie, augmentant ainsi le risque de blessures chroniques.

Les avantages des manivelles plus courtes

L’adoption de manivelles plus courtes présente plusieurs avantages :

  • Réduction du stress sur les articulations
  • Amélioration de l’aérodynamisme
  • Augmentation de la cadence de pédalage
  • Meilleure efficacité énergétique

Chris Froome, quadruple vainqueur du Tour de France, a déclaré : « Passer à des manivelles plus courtes m’a permis d’améliorer ma position sur le vélo et de réduire la fatigue sur les longues étapes. »

L’impact sur les performances

Contrairement aux idées reçues, les manivelles plus courtes n’entraînent pas nécessairement une perte de puissance. Une étude publiée dans le Journal of Science and Cycling a montré que la longueur des manivelles n’avait pas d’impact significatif sur la puissance maximale produite.

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En revanche, elle influençait la cadence optimale et l’efficacité du pédalage.

Les différences culturelles dans l’approche du cyclisme

Les préférences en matière d’équipement cycliste varient selon les pays. En Europe, où la culture cycliste est profondément ancrée, on observe une plus grande attention portée à l’ergonomie.

Par exemple, en France, 72% des cyclistes amateurs déclarent avoir fait ajuster leur vélo par un professionnel, contre seulement 45% aux États-Unis.

L’évolution des pratiques cyclistes modernes

La sensibilisation croissante aux risques de santé a considérablement influencé les pratiques cyclistes modernes.

Cette évolution peut être comparée à celle du matériel de ski : tout comme les skis sont devenus plus courts pour offrir plus de maniabilité et moins de fatigue, les manivelles de vélo raccourcissent pour améliorer le confort et réduire les blessures.

L’importance pour les cyclistes urbains

Les cyclistes urbains ne sont pas en reste dans cette évolution. Avec l’augmentation du nombre de personnes utilisant le vélo comme moyen de transport quotidien, l’adaptation de l’équipement devient cruciale.

Une étude menée dans plusieurs grandes villes européennes a montré que les cyclistes urbains utilisant des manivelles adaptées à leur morphologie rapportaient 30% moins de problèmes de santé liés au cyclisme.

La lombalgie et les déséquilibres des membres inférieurs

La lombalgie est une autre conséquence potentielle de l’utilisation de manivelles inadaptées. Les déséquilibres des membres inférieurs, souvent exacerbés par des manivelles trop longues, peuvent entraîner des tensions au niveau du bas du dos.

Le Dr. Michael Ashe, spécialiste en médecine du sport, affirme : « Ajuster la longueur des manivelles peut significativement réduire les douleurs lombaires chez de nombreux cyclistes. »

Comment choisir la bonne longueur de manivelles

Le choix de la longueur des manivelles dépend de plusieurs facteurs, notamment la taille du cycliste, la longueur de ses jambes et son style de cyclisme. Une règle empirique courante est de multiplier la longueur de l’entrejambe en centimètres par 0,216 pour obtenir la longueur de manivelle idéale en millimètres.

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Cependant, une consultation avec un expert en biomécanique cycliste reste la meilleure approche pour une adaptation personnalisée.

En conclusion, l’abandon des longues manivelles par les professionnels et les amateurs marque un tournant important dans l’évolution du cyclisme. Cette tendance, basée sur des recherches scientifiques et l’expérience des athlètes de haut niveau, souligne l’importance d’un équipement adapté pour prévenir les blessures et optimiser les performances.

Que vous soyez un cycliste professionnel, un amateur passionné ou un simple utilisateur urbain, reconsidérer la longueur de vos manivelles pourrait être la clé d’une pratique plus saine et plus efficace du vélo.

Thibault
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3 réflexions sur “Pourquoi les pros comme Pogačar abandonnent les longues manivelles sur leurs vélos ?”

  1. Article de journaliste .Parler de manivelles plus longues ou plus courtes que quoi?
    Ces articles n’ont pas de sens sinon pour les constructeurs qui vont supprimer des longueurs de manivelles du catalogue auhmrntant ainsi leurs marges.
    Dans le choix de longueur de manivelles personne ne parle de la velocite du cycliste, de sa pratique , de la valeur de l’entrejambe, de la longueur des femurs…
    Bref pour moi c’est un article pour rien simplement.parceque Pogacar untilise des manivelles de 165 et n’est pad un modele de vertu.
    Avant tout il faut parler de comment et pourquoi on choisit une longueur de manivelle et idem pour la position de la selle…
    Depuis 1994 , je pratique l’Etude Posturale et je preconise pour la competition des manivelles plutot courtes mais j’explique pourquoi alors que pour le cyclotourisme on peut avoir des manivelles longues ….

    1. Réduire la taille des manivelles si je comprends tout c’est donc baisser la tige de selle…il faut donc que le cadre soit adapté ?!?!

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