À lire aussi
En tant que cyclistes, on rêve tous d’un vélo léger comme une plume, mais l’équation est simple : moins de poids = plus de performances… et souvent, moins de grammes = moins d’argent dans le porte-monnaie !
Alors, si votre monture actuelle semble un peu trop lourde pour vos ambitions, cet article est pour vous.
À l’aide de quelques astuces rapides (et plus ou moins onéreuses), découvrez comment alléger intelligemment votre vélo. Train de roulement, système de transmission, poste de pilotage et pédales, Grand Est Cyclisme vous propose une chasse aux grammes.
#1 Concentrez-vous sur le train de roulement
C’est le poste principal sur lequel nous vous conseillons de vous concentrer. Le train roulant concentre les principaux gains de poids potentiels, à condition toutefois de disposer d’un certain budget.
Les roues : l’option carbone
Passer d’une paire de roues en aluminium à une paire de roues carbone peut suffire à alléger votre vélo d’un kilo. Une opération facile à réaliser sur le papier, mais attention : cela à un coût. Comptez plusieurs milliers d’euros pour une paire de roues haut de gamme en carbone.
Cependant, mieux vaut ne pas lésiner sur la qualité. Si les roues entrent en jeu dans le poids final du vélo, elles influencent également le comportement du vélo sur la route. Plus ou moins confortable, dynamique, performante et polyvalente, le choix d’une paire de roues ne doit pas se faire au hasard.
Les pneus : les boyaux, champions de la légèreté
Côté pneumatique, vous ne trouverez pas plus léger que le boyau.
Ce type de pneu combine une chambre à air et une bande de roulement, le tout collé sur une jante spécifique. Plus confortables, plus performants et surtout plus légers que le duo pneu + chambre à air, ce n’est pas un hasard si la plupart des cyclistes professionnels ont depuis longtemps fait le choix des boyaux.
Un autre paramètre intéressant concerne le type d’utilisation du pneu, avec des différences notables de poids entre les modèles d’entraînement et de compétition.
Les chambres à air : la révolution TPU
Innovation assez récente, les chambres à air en TPU (polyuréthane thermoplastique) ont signé une petite révolution dans le monde du vélo. Extrêmement légères, elles pèsent autour de 35 grammes, contre 200 grammes pour les modèles classiques. Elles offrent ainsi une excellente solution pour grappiller plusieurs dizaines de grammes à moindre coût, tout en gagnant en rendement et en résistance aux perforations. Un peu plus chères qu’une chambre à air traditionnelle (aux alentours de vingt d’euros), mais plus durables, elles valent sans aucun doute un petit investissement si vous n’envisagez pas de passer aux boyaux.
#2 Checkez les pédaliers d’occasion
Le système de transmission du vélo constitue également un poste stratégique lorsqu’il est question d’alléger votre monture.
Notre astuce ?
Regardez dans un premier temps du côté du pédalier. Remplacer un modèle standard par une version plus légère permet des gains significatifs.
Bonne nouvelle : le marché de l’occasion regorge d’options intéressantes. La raison ? De nombreux cyclistes se séparent du pédalier d’origine pour changer la taille des manivelles.
Profitez-en pour réaliser un remplacement à moindre frais. Prêtez toutefois attention à l’état des plateaux avant l’achat. Vous éviterez bien des mauvaises surprises par la suite.
#3 Pesez votre poste de pilotage d’origine
Le poste de pilotage (cintre, potence) ainsi que la selle des vélos vendus en magasin sont souvent équipés de composants standards en aluminium, ceci afin de tirer le prix global vers le bas.
En optant pour des pièces en carbone, vous pouvez réduire le poids de plusieurs centaines de grammes et gagner au passage en confort.
La selle : légère, mais confortable
Les grandes marques de selle proposent aujourd’hui des modèles en dessous de 200 grammes dans des gammes de prix raisonnables.
C’est notamment le cas de Bontrager, San Marco, Selle Italia ou encore Fizik. Attention toutefois, car les prix grimpent vite et les modèles légers d’entrée de gamme font souvent des compromis sur le confort.
Si votre budget est limité, il s’agira de trouver le meilleur compromis entre légèreté et ergonomie.
Le cintre : du carbone, encore et toujours
Si les progrès techniques ont permis d’aboutir à des cintres en aluminium relativement légers, le carbone permet d’aller encore plus loin dans la chasse aux grammes. Sur ce poste, évitez si possible les achats d’occasion, au risque de compromettre votre sécurité en cas de microfissures (souvent invisibles à l’œil nu).
Notre conseil : investir dans un cintre de qualité sur un site fiable pour éviter les risques liés aux produits bon marché.
#4 Passez aux pédales de route
Les pédales de route sont conçues pour maximiser le rapport poids/puissance tandis que les pédales VTT, souvent plus robustes, alourdissent parfois inutilement le vélo. En fonction des modèles et des matériaux (titane, chromoly), vous pouvez gagner jusqu’à 200 grammes en passant d’un modèle à un autre.
Les gains possibles valent généralement l’investissement, à condition que les pédales de route soient s’adaptent à votre pratique.
Bien que n’étant pas directement fixées sur le vélo, les chaussures peuvent aussi faire la différence. Au passage, qui dit modèles légers dit généralement plus de rendement et plus de confort. Il n’y a donc aucune raison de s’en priver, si ce n’est un budget serré.
Avant de vous lancer, faites le calcul
L’allègement d’un vélo implique souvent un allègement du porte-monnaie.
Avant d’investir, prenez un peu de temps pour mettre en perspective la somme à dépenser et les potentiels grammes à gagner. En fonction de votre niveau de pratique, certaines transformations ne vaudront certainement pas le coup. Dans certains cas, il pourrait même être plus avantageux de changer votre vélo.
À vous de voir en fonction de vos projets, de vos attentes et de votre budget !
- Ces 30 jours avant l’hiver où ton corps se construit pour toute l’année - 7 novembre 2025
- Serre-Ponçon à vélo : 90 km de pur vertige entre lacs, sommets et villages suspendus - 6 novembre 2025
- Cyclistes vs trottoirs : une loi pourrait bientôt trancher - 6 novembre 2025










Un régime alimentaire peut aussi être envisagé et pour un coût réduit avec la possibilité de perdre plus d’un kilo.
Bonjour, vous dites que les pros sont en boyaux, c’est faux à l’heure actuelle ils montent en majorité du tubeless ready
Il serait judicieux de revenir sur la partie boyau qui n’est plus vrai. Cela l’était il y a 5 ans