douleurs selles

70% des cyclistes souffrent en selle : La solution miracle enfin révélée ?

Ah, les joies du cyclisme ! Le vent dans les cheveux, les paysages défilant à toute allure, et… une douleur lancinante au niveau de la selle qui vous fait grimacer à chaque coup de pédale.

Bienvenue dans le monde merveilleux des « saddle sores », ce fléau qui hante les cyclistes du dimanche comme les pros aguerris.

Mais ne jetez pas l’éponge (ou le cuissard) trop vite ! Votre fidèle rédacteur Alex Durand, ancien « fessier martyrisé » reconverti en expert du confort en selle, va vous livrer tous ses secrets pour transformer votre selle de torture en trône royal !

Le casse-tête du cycliste : quand la selle devient l’ennemi public n°1

Commençons par un chiffre qui fait mal : selon une étude récente, près de 70% des cyclistes expérimentent des douleurs de selle au moins une fois par an.

Autant dire que si vous pensiez être seul dans votre souffrance, détrompez-vous !

C’est un peu comme si le peloton entier était frappé par une épidémie de fessiers en feu. Mais d’où vient ce calvaire qui transforme nos sorties en séances de torture ?

La friction, cette traîtresse qui vous veut du mal

Le principal coupable, c’est le frottement répétitif entre votre peau délicate et cette selle qui semblait pourtant si confortable en magasin.

Ajoutez à cela la transpiration, les longues heures en position statique, et vous obtenez le cocktail parfait pour des irritations dignes d’un feu de camp scout.

Comme le dit si bien Christine D’Ercole, instructrice de Peloton et championne du monde de piste :

« Si votre saddle n’est pas nivelé, vous ressentirez une pression incomfortable sur les tissus mous. »

En d’autres termes, un mauvais réglage et c’est la porte ouverte à toutes les fenêtres… de douleur !

Le b.a.-ba du confort en selle : réglages et équipement

Avant de vous lancer dans une quête désespérée du Saint Graal du confort, commençons par les bases.

Un réglage optimal de votre selle peut faire des miracles. Hauteur, inclinaison, position avant-arrière : chaque millimètre compte !

C’est un peu comme chercher le parfait alignement des planètes, mais pour vos fesses. Une fois ce réglage effectué, passons à l’équipement.

Oubliez le bon vieux short en jean qui vous servait pour vos balades du dimanche. Il est temps de passer aux choses sérieuses avec un cuissard de qualité.

Le cuissard : votre meilleur allié contre les frottements

Ah, le cuissard ! Cette merveille d’ingénierie textile qui transforme vos sorties vélo en promenade de santé pour votre postérieur.

Mais attention, tous les cuissards ne se valent pas !!!

Lire aussi :  Peut-on rouler en vélo de route sur du gravier ?

Optez pour un modèle avec une peau de chamois de qualité. C’est un peu comme choisir entre un matelas pneumatique et un lit king size : votre dos (et vos fesses) vous remercieront.

Christine D’Ercole insiste :

« Je recommande les shorts de cyclisme rembourrés plutôt que les couvertures de siège car ils tendent à glisser et sont trop volumineux. »

Écoutez la pro, elle sait de quoi elle parle !

La crème de cuissard : le secret des pros pour des fesses de bébé

Si vous pensiez que la crème de cuissard était réservée aux cyclistes pros ou aux dandys du vélo, détrompez-vous !

C’est un peu comme le Saint Chrême du cycliste, l’onction qui transforme vos sorties en voyage de première classe pour votre épiderme.

Ces crèmes contiennent souvent des ingrédients antibactériens et antifongiques, réduisant ainsi le risque d’infections cutanées. Une application généreuse avant chaque sortie, et vous voilà parti pour rouler comme sur un nuage !

L’hygiène : votre arme secrète contre les douleurs de selle

On a tendance à l’oublier, mais l’hygiène joue un rôle crucial dans la prévention des douleurs de selle.

Imaginez votre cuissard comme une seconde peau : vous ne porteriez pas le même t-shirt pendant une semaine, n’est-ce pas ? Alors pourquoi maltraiter votre fidèle compagnon de route ?

Lavez régulièrement vos vêtements de vélo, et pensez à vous doucher rapidement après chaque sortie. C’est un peu comme faire la vidange de votre vélo : un entretien régulier pour des performances optimales !

Les techniques de pro pour soulager la douleur en cours de route

Malgré toutes ces précautions, il peut arriver que la douleur vous rattrape en pleine sortie. Pas de panique !

Voici quelques astuces de pros pour soulager le mal en cours de route :

  • Changez régulièrement de position sur la selle
  • Levez-vous des pédales de temps en temps pour soulager la pression
  • Faites des pauses régulières pour vous dégourdir les jambes (et les fesses !)

Ces techniques sont un peu comme les ravitaillements sur le Tour de France : de petites pauses stratégiques pour tenir la distance !

Les innovations technologiques : quand la science s’en mêle

Le monde du cyclisme ne cesse d’innover pour améliorer le confort des cyclistes.

Des selles à coussin de forme spécifique aux shorts high-tech en passant par des crèmes de cuissard nouvelle génération, les options ne manquent pas.

C’est un peu comme si la NASA s’était penchée sur le problème de vos fesses endolories ! N’hésitez pas à tester différentes solutions pour trouver celle qui vous convient le mieux.

Lire aussi :  Pression des pneus : le levier insoupçonné des cyclistes performants...

Le débat qui enflamme le peloton : couverture de selle vs short rembourré

Dans le monde du cyclisme, c’est un peu le débat qui oppose les fans de Bobet à ceux d’Anquetil : couverture de selle ou short rembourré ?

Chaque option a ses adeptes et ses détracteurs. Les couvertures de selle offrent une solution rapide et facile à installer, mais peuvent glisser et manquer de stabilité.

Les shorts rembourrés, eux, offrent un confort sur mesure mais nécessitent un investissement plus important.

Comme pour le choix entre bikepacking et cyclotourisme, tout est question de préférence personnelle !

L’importance de l’échauffement et des étirements

On l’oublie souvent, mais un bon échauffement et des étirements adaptés peuvent grandement contribuer à réduire les douleurs de selle.

Avant de partir, prenez le temps de préparer vos muscles à l’effort. Et après votre sortie, n’oubliez pas les étirements post-cyclisme pour éviter les courbatures et améliorer votre récupération.

C’est un peu comme faire ses gammes avant un concert : ça peut sembler fastidieux, mais ça fait toute la différence sur la performance !

Vers un avenir sans douleur ?

Alors, prêt à dire adieu aux douleurs de selle et à transformer vos sorties vélo en véritables parties de plaisir ?

Que vous soyez un cycliste du dimanche rêvant de conquérir La Vélodyssée ou un aspirant champion travaillant sa technique de montée à vélo, ces conseils vous aideront à rouler plus confortablement et plus longtemps. N’oubliez pas, le confort en selle est un processus d’apprentissage et d’adaptation.

Alors, quelle sera votre prochaine étape vers le nirvana du cyclisme ? Une nouvelle selle high-tech ? Un cuissard dernier cri ?

Ou simplement une application de vos nouvelles connaissances lors de votre prochaine sortie ? À vous de jouer, et bon vent (dans le dos, de préférence) !

Thibault
3.2/5 - (10 votes)

5 réflexions sur “70% des cyclistes souffrent en selle : La solution miracle enfin révélée ?”

  1. . Le problème, pour la plupart des cyclistes se situe au niveau des ischions , douloureux au bout d’une certaine distance. Et , là , la peau de chamois est totalement inefficace . Seule une selle suffisamment et correctement rembourrée à une relative efficacité. Mais , de toute façon, comme disait mon grand père  » C’est le cul qui se fait à la selle, et , non , le contraire. « ….

  2. Et si on parlait des selles anatomiques? Pas bcp plus chères que les selles haut de gamme, parfaitement adaptées a l anatomie de chacun. Fini les frictions et hyper pressions, gain de puissance. Je ne reviendrai pas en arrière. Allez voir chez debya pour une selle by your Anatomy 😉

  3. Le problème de selle est bien connu. Je fais les EP Mecacote depuis 1995 et depuis je n’ai vu qu’une quinzaine de cyclistes ayant une incompatibilite reelle avec les selles.Dans 90% des cas les speciamistes sur internet disent pour la hauteur de selle : EJ x 0.885 mais c’est trop haut et.les cyclistes ne baissent pas la selle .Ensuite il y a les autres reglages lies au guidon et a l’horizontalite relative de la selle ..

    1. J’en ai acheté une. Très confortable. J’ai parcouru 5000 km sur le tour d’Espagne et 4800 sur un tour de France. Hélas les tissus mous sur le côté frottent qd même. Parfais pour les ischions mais ça ne règle pas les frottements de côté.
      Le problème à mon avis est que les fabricants de peau de chamois n’ont pas compris qu’il faut faire les peaux plus larges. (Les peaux xl ne sont pas plus larges que les S apparemment.)Les frottements se développent à la jonction de la couture a l’endroit où il n’y a plus de protection.
      La selle Proust n’y peu rien. Je pense que c’est une très bonne selle pour l’avoir utilisé sur des milliers de km.
      Je roule maintenant sur une Brooks et mon problème demeure tout comme avec la SMP ou autre que j’ai pu testées.

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