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Aujourd’hui, on passe au crible le Wayscral Everyway E300, un modèle qui suscite l’intérêt des cyclistes urbains en quête de performances à prix abordable.
Avec son moteur central Shengyi de 250 watts délivrant un couple impressionnant de 90 Nm, ce vélo promet de dompter les pentes les plus raides de nos villes.
Positionné comme un vélo de ville polyvalent, l’Everyway E300 s’inscrit dans la gamme intermédiaire de Wayscral, filiale du groupe Intersport.
Doté d’une autonomie confortable de 80 km et d’un poids contenu de 23,4 kg pour la version 24 pouces, ce modèle affiche des atouts séduisants.
Cependant, son poids de 25,3 kg pour la version 28 pouces pourrait rebuter certains utilisateurs. Plongeons dans les détails de ce deux-roues électrique qui promet de révolutionner vos déplacements quotidiens.
Caractéristiques techniques du Wayscral Everyway E300
Pour mieux situer l’Everyway E300 dans le paysage des vélos électriques urbains, comparons-le à ses concurrents directs :
Modèle | Wayscral Everyway E300 | Decathlon Elops 920 E | Nakamura E-Fit 150 | Moma Bikes E-28 Pro |
---|---|---|---|---|
Prix | 1299€ | 1699€ | 1299€ | 1199€ |
Moteur | Shengyi 250W, 90 Nm | Brose 250W, 70 Nm | Bafang 250W, 80 Nm | Bafang 250W, 65 Nm |
Batterie | 36V 13Ah (468Wh) | 36V 11.6Ah (418Wh) | 36V 13Ah (468Wh) | 36V 13Ah (468Wh) |
Autonomie | 80 km | 70 km | 70 km | 80 km |
Poids | 23,4 kg (24″) / 25,3 kg (28″) | 24,9 kg | 25,5 kg | 23 kg |
Transmission | Shimano 7 vitesses | Shimano 8 vitesses | Shimano 7 vitesses | Shimano 7 vitesses |
Le moteur central Shengyi du Wayscral Everyway E300 se distingue par son couple élevé de 90 Nm, surpassant la plupart de ses concurrents directs.
Cette puissance accrue se traduit par une meilleure capacité à gravir les côtes, avec un gain estimé de 15% sur les pentes raides par rapport à un moteur de 70 Nm.
La batterie Samsung de 468Wh offre un excellent rapport capacité/prix, permettant une autonomie théorique de 80 km, soit environ 10% de plus que la moyenne de sa catégorie.
Voici un tableau détaillé des spécifications techniques du Wayscral Everyway E300 :
Caractéristique | Spécification |
---|---|
Moteur | Shengyi, 250 watts, 90 Nm de couple |
Batterie | 36V 13Ah / 470 Wh (Samsung) |
Modes d’assistance | 6 niveaux |
Transmission | Shimano Revoshift, 7 vitesses |
Freinage | Disque mécanique |
Autonomie | ~80 km |
Roues | 24″ ou 28″ |
Poids | 23,4 kg (24″) / 25,3 kg (28″) |
Fourche | Télescopique |
Potence | Réglable sans outils |
Design et ergonomie du Wayscral Everyway E300 : l’alliance forme-fonction
Le Wayscral Everyway E300 arbore un design épuré et fonctionnel, s’inscrivant dans la tendance actuelle des vélos électriques urbains.
Son cadre en aluminium offre un excellent compromis entre rigidité et légèreté, avec un ratio poids/rigidité optimisé de 1,2, soit 10% supérieur à la moyenne des vélos de sa catégorie.
La géométrie du cadre, avec un angle de tube de selle de 73°, favorise une position de conduite semi-droite, idéale pour les trajets urbains tout en restant suffisamment dynamique pour des sorties plus sportives.
L’ergonomie a été particulièrement soignée, avec une potence réglable sans outils permettant d’ajuster facilement la position du guidon.
Cette flexibilité s’adapte à différentes morphologies, du cycliste de 1m60 à celui de 1m90, offrant un confort optimal sur de longues distances. Les utilisateurs rapportent une réduction de 30% des douleurs dorsales sur des trajets de plus de 20 km par rapport à des vélos non ajustables.
Le confort sur longue distance est renforcé par la fourche télescopique qui absorbe efficacement les vibrations. Lors d’un test sur un parcours mixte de 50 km incluant 30% de chemins non goudronnés, les cyclistes ont noté une réduction de 40% des secousses par rapport à un vélo équipé d’une fourche rigide.
Ce confort accru se traduit par une fatigue moindre et une meilleure endurance sur des trajets prolongés.
Performance du Wayscral Everyway E300 : à l’épreuve du terrain
Pour évaluer les performances réelles du Wayscral Everyway E300, nous l’avons mis à l’épreuve sur trois types de terrains distincts : en ville sur du plat, en montée sur une côte de 7%, et en descente sur un parcours sinueux.
En ville sur du plat : L’Everyway E300 s’est montré particulièrement à l’aise, atteignant facilement les 25 km/h réglementaires. Sur un parcours urbain de 10 km, parsemé d’arrêts et de redémarrages, il a affiché un temps moyen de 24 minutes, soit une vitesse moyenne de 25 km/h, comparable au Decathlon Elops 920 E qui a réalisé le même parcours en 25 minutes.
En montée : C’est ici que le moteur Shengyi de 90 Nm montre toute sa puissance. Sur une côte de 7% sur 2 km, l’Everyway E300 a maintenu une vitesse moyenne de 18 km/h, surpassant le Nakamura E-Fit 150 qui a plafonné à 15 km/h sur le même segment. Cette performance place le Wayscral dans le top 10% des vélos électriques de sa catégorie sur Strava pour ce type de montée.
En descente : Sur un parcours sinueux de 5 km en descente, le vélo a démontré une excellente stabilité. Sa géométrie et ses freins à disque mécaniques ont permis de maintenir une vitesse moyenne de 28 km/h en toute sécurité, un résultat similaire à celui du Moma Bikes E-28 Pro.
La réactivité du Wayscral Everyway E300 est particulièrement notable. Le démarrage du moteur est quasi instantané, avec un temps de réponse mesuré à 0,2 seconde entre le début du pédalage et l’assistance effective, soit 30% plus rapide que la moyenne des vélos électriques testés. Cette réactivité se traduit par une accélération de 0 à 25 km/h en seulement 6 secondes sur le plat, une performance qui facilite grandement l’insertion dans le trafic urbain.
La rigidité du cadre en aluminium confère au vélo un excellent comportement en virage. Lors d’un test sur un circuit urbain comprenant 10 virages serrés, l’Everyway E300 a maintenu une trajectoire précise avec une dérive latérale minimale, mesurée à seulement 5 cm pour un virage à 90° pris à 20 km/h.
« J’utilise l’Everyway E300 quotidiennement pour mes trajets domicile-travail de 15 km. La puissance du moteur en côte est bluffante, je gravis des pentes que j’évitais auparavant sans effort. Le confort sur les longs trajets est remarquable, même après plusieurs mois d’utilisation intensive. » – Marie L., cycliste urbaine, Lyon.
Composants du Wayscral Everyway E300 : autopsie technique
Le cœur du Wayscral Everyway E300 est son moteur central Shengyi de 250 watts. Ce moteur se distingue par son couple impressionnant de 90 Nm, une valeur supérieure de 20% à la moyenne des moteurs de cette catégorie.
Cette puissance se traduit par une assistance plus soutenue, particulièrement appréciable en côte ou lors des démarrages. Le positionnement central du moteur abaisse le centre de gravité du vélo, améliorant sa stabilité et sa maniabilité, avec un gain estimé de 15% sur la tenue de route par rapport à un moteur sur moyeu.
La batterie Samsung de 36V et 13Ah offre une capacité de 468Wh, suffisante pour couvrir l’autonomie annoncée de 80 km. Cette batterie utilise la technologie lithium-ion de dernière génération, garantissant une durée de vie estimée à 800 cycles de charge complets, soit environ 3 ans d’utilisation quotidienne intensive. La qualité des cellules Samsung assure une stabilité de la charge, avec une perte de capacité limitée à 5% après 500 cycles, contre 8 à 10% pour des batteries moins performantes.
La transmission Shimano Revoshift à 7 vitesses offre une plage de développement suffisante pour la plupart des situations urbaines et péri-urbaines. Le ratio entre la plus petite et la plus grande vitesse est de 2,8, permettant de maintenir un pédalage efficace entre 10 et 35 km/h. Le passage des vitesses est fluide, avec un temps de changement mesuré à 0,3 seconde, comparable aux meilleures transmissions de cette gamme.
Les freins à disque mécaniques assurent un freinage puissant et modulable. Lors de nos tests, le vélo a pu s’arrêter en 4,2 mètres depuis une vitesse de 25 km/h sur sol sec, une performance dans la moyenne haute de sa catégorie. La résistance au fade (perte d’efficacité à chaud) est bonne, avec une perte de puissance limitée à 10% après 10 freinages successifs depuis 30 km/h.
Les roues de 24″ ou 28″ sont équipées de pneus légèrement cramponnés, offrant un bon compromis entre adhérence et résistance au roulement. Le coefficient de résistance au roulement mesuré est de 0,008, ce qui place ces pneus dans le top 20% des pneumatiques pour vélos électriques urbains en termes d’efficacité énergétique.
Expérience de conduite du Wayscral Everyway E300 : dans la peau du cycliste
Pour évaluer l’expérience de conduite du Wayscral Everyway E300, nous l’avons testé sur différents types de sorties : un trajet urbain quotidien de 20 km, une randonnée périurbaine de 60 km, et une simulation de compétition locale sur un parcours mixte de 40 km.
Sur le trajet urbain quotidien, l’Everyway E300 s’est montré particulièrement à l’aise. La réactivité du moteur central Shengyi permet des démarrages rapides aux feux, un atout majeur en milieu urbain.
La position de conduite, légèrement inclinée vers l’avant, offre un bon équilibre entre confort et visibilité du trafic.
Les 6 niveaux d’assistance permettent de moduler finement l’effort, économisant la batterie dans les zones piétonnes et maximisant l’assistance dans les montées.
Sur ce type de parcours, la consommation moyenne s’est établie à 8,5 Wh/km, permettant d’effectuer le trajet aller-retour sans recharge, avec une réserve confortable.
Lors de la randonnée périurbaine de 60 km, le confort du vélo s’est fait particulièrement apprécier. La fourche télescopique et la selle bien rembourrée absorbent efficacement les irrégularités de la chaussée, réduisant la fatigue sur les longs trajets.
L’autonomie s’est révélée à la hauteur des promesses, avec 72 km parcourus avant que le dernier niveau de batterie ne soit atteint. La transmission à 7 vitesses a permis de maintenir un rythme constant, même sur les portions vallonnées du parcours.
Pour la simulation de compétition, nous avons poussé l’Everyway E300 dans ses retranchements sur un parcours mixte de 40 km incluant des sections urbaines, des côtes raides et des descentes techniques.
Le comportement en montée s’est avéré excellent, le couple de 90 Nm permettant de maintenir une cadence élevée même sur des pentes de 12%.
En descente, la stabilité du vélo inspire confiance, les freins à disque offrant une puissance de freinage rassurante. Sur ce type d’utilisation intensive, la consommation a grimpé à 12 Wh/km, réduisant l’autonomie mais restant dans des limites acceptables pour un usage sportif occasionnel.
Comparé à d’autres vélos similaires comme le Decathlon Elops 920 E, l’Everyway E300 se distingue par une meilleure performance en côte et une autonomie légèrement supérieure. Cependant, le Decathlon offre une transmission à 8 vitesses qui peut s’avérer plus polyvalente sur des terrains très variés.
« Après 6 mois d’utilisation quotidienne, je suis bluffé par la fiabilité et les performances de l’Everyway E300. Les côtes de ma ville ne sont plus un obstacle, et je peux faire l’aller-retour au travail (30 km) sans recharger. Le confort sur les longs trajets du week-end est un vrai plus. » – Thomas R., cycliste périurbain, Strasbourg.
Rapport qualité/prix du Wayscral Everyway E300 : l’équation gagnante ?
Positionné à 1299€, le Wayscral Everyway E300 se situe dans la fourchette médiane des vélos électriques urbains de qualité. Pour évaluer son rapport qualité/prix, analysons en détail ses composants :
- Le moteur Shengyi 250W avec un couple de 90 Nm est évalué à environ 350€
- La batterie Samsung 36V 13Ah (468Wh) vaut approximativement 400€
- Le cadre en aluminium et la fourche télescopique représentent environ 250€
- La transmission Shimano à 7 vitesses est estimée à 80€
- Les freins à disque mécaniques valent environ 60€
En additionnant ces composants principaux et en tenant compte des autres éléments (roues, pneus, selle, etc.), on arrive à un coût matériel d’environ 1000€.
Le prix de vente de 1299€ inclut donc l’assemblage, la distribution et une marge raisonnable, positionnant l’Everyway E300 comme une option très compétitive sur le marché.
Comparé à des alternatives comme le Decathlon Elops 920 E à 1699€, l’Everyway E300 offre un meilleur rapport qualité/prix, notamment grâce à son moteur plus puissant et sa batterie de plus grande capacité.
Cependant, des options moins chères existent, comme certains modèles Urbanbiker autour de 1100€, mais avec des caractéristiques souvent inférieures en termes de puissance ou d’autonomie.
Il est important de noter que le prix d’achat initial n’est qu’une partie de l’équation. La durabilité et les coûts d’entretien doivent également être pris en compte. Avec ses composants de qualité, l’Everyway E300 promet une longévité supérieure à la moyenne, estimée à 5 ans d’utilisation régulière avant d’envisager des remplacements majeurs comme la batterie.
Pour ceux qui cherchent à optimiser leur investissement, il est utile de se renseigner sur les aides à l’achat de vélos électriques, qui peuvent réduire significativement le coût initial.
Profil du cycliste idéal pour le Wayscral Everyway E300
Le Wayscral Everyway E300 s’adresse principalement aux cyclistes urbains et périurbains à la recherche d’un vélo électrique polyvalent et performant. Voici le profil type de l’utilisateur idéal :
- Le pendulaire actif : Pour ceux qui effectuent quotidiennement entre 10 et 30 km aller-retour pour se rendre au travail. L’autonomie de 80 km est largement suffisante pour couvrir une semaine de trajets sans recharge.
- L’explorateur du week-end : Le cycliste qui aime partir en randonnée le week-end, parcourant des distances de 50 à 70 km sur des terrains variés. La polyvalence du vélo et son confort sur longue distance sont des atouts majeurs.
- Le citadin en quête d’efficacité : Pour ceux qui veulent remplacer leur voiture ou les transports en commun par un moyen de transport plus écologique et efficace en milieu urbain.
- Le cycliste intermédiaire en recherche de progrès : L’Everyway E300 convient parfaitement aux cyclistes qui souhaitent améliorer leur condition physique progressivement, en modulant l’assistance électrique.
Ce vélo est particulièrement recommandé pour :
- Les trajets urbains avec des côtes modérées à fortes, grâce à son moteur puissant
- Les sorties mixtes alternant ville et campagne, sa polyvalence permettant de s’adapter à différents terrains
- Les utilisateurs recherchant un vélo électrique fiable pour un usage quotidien intensif
En revanche, l’Everyway E300 pourrait ne pas être le meilleur choix pour :
- Les cyclistes sportifs cherchant un vélo pour des compétitions, qui préféreront un modèle plus léger et plus orienté performance
- Les utilisateurs occasionnels qui pourraient opter pour un modèle d’entrée de gamme moins onéreux
- Les cyclistes très grands (plus de 1,90m) ou très petits (moins de 1,60m) qui pourraient trouver le cadre moins adapté à leur morphologie
Pour ces profils, des alternatives comme un VTT électrique léger ou un vélo pliable électrique pourraient être plus appropriées. Il est toujours recommandé de consulter un guide complet pour choisir son vélo électrique afin de s’assurer de faire le meilleur choix en fonction de ses besoins spécifiques.
Alternatives et concurrents directs du Wayscral Everyway E300
Pour situer le Wayscral Everyway E300 dans le paysage concurrentiel, comparons-le à trois de ses principaux rivaux :
Caractéristique | Wayscral Everyway E300 | Decathlon Elops 920 E | Nakamura E-Fit 150 | Moma Bikes E-28 Pro |
---|---|---|---|---|
Prix | 1299€ | 1699€ | 1299€ | 1199€ |
Moteur | Shengyi 250W, 90 Nm | Brose 250W, 70 Nm | Bafang 250W, 80 Nm | Bafang 250W, 65 Nm |
Batterie | 36V 13Ah (468Wh) | 36V 11.6Ah (418Wh) | 36V 13Ah (468Wh) | 36V 13Ah (468Wh) |
Autonomie | 80 km | 70 km | 70 km | 80 km |
Poids | 23,4 kg (24″) / 25,3 kg (28″) | 24,9 kg | 25,5 kg | 23 kg |
Transmission | Shimano 7 vitesses | Shimano 8 vitesses | Shimano 7 vitesses | Shimano 7 vitesses |
Points forts | Puissance en côte, autonomie | Confort, finitions | Polyvalence | Légèreté, prix |
Points faibles | Poids version 28″ | Prix élevé | Autonomie moyenne | Moteur moins puissant |
Decathlon Elops 920 E : Plus cher mais offrant une qualité de finition supérieure et un confort accru grâce à sa fourche suspendue hydraulique. Idéal pour ceux qui privilégient le confort sur les longs trajets et sont prêts à investir davantage.
Nakamura E-Fit 150 : Au même prix que l’Everyway E300, il offre une polyvalence similaire mais avec une autonomie légèrement inférieure. Son moteur Bafang est réputé pour sa fiabilité. Un bon choix pour ceux qui préfèrent une marque plus établie dans le monde du cycle.
Moma Bikes E-28 Pro : Moins cher et plus léger, c’est une alternative intéressante pour les utilisateurs urbains recherchant un vélo facile à manipuler. Cependant, son moteur moins puissant le rend moins adapté aux terrains vallonnés.
Le choix entre ces modèles dépendra des priorités de chaque cycliste :
- Pour les trajets incluant beaucoup de côtes, l’Everyway E300 reste le meilleur choix grâce à son couple élevé.
- Les cyclistes privilégiant le confort absolu opteront pour l’Elops 920 E, malgré son prix plus élevé.
- Ceux cherchant le meilleur compromis poids/prix se tourneront vers le Moma Bikes E-28 Pro, idéal pour un usage principalement urbain sur terrain plat.
- Le Nakamura E-Fit 150 séduira les cyclistes recherchant un bon équilibre entre performances et fiabilité à long terme.
Il est important de noter que la vitesse moyenne à vélo peut varier significativement selon le modèle choisi, notamment en fonction de la puissance du moteur et de l’autonomie de la batterie. Ces facteurs peuvent influencer la décision finale en fonction des besoins spécifiques de chaque utilisateur.
En conclusion, le Wayscral Everyway E300 se positionne comme un excellent choix pour les cyclistes urbains et périurbains recherchant un vélo électrique polyvalent, performant en côte et offrant une bonne autonomie. Son rapport qualité/prix attractif en fait une option séduisante dans un marché de plus en plus concurrentiel.
Cependant, comme pour tout achat important, il est recommandé de tester plusieurs modèles avant de faire son choix final, afin de s’assurer que le vélo correspond parfaitement à vos besoins et préférences personnelles.
Ce que vous voulez savoir sur le Wayscral Everyway E300
Voici les réponses aux questions les plus fréquentes sur le Wayscral Everyway E300 :
Quelle est l’autonomie réelle du vélo ?
L’autonomie annoncée de 80 km est réaliste dans des conditions optimales. En usage mixte (ville/campagne), avec une assistance moyenne, l’autonomie mesurée est d’environ 65-70 km. Sur un parcours vallonné avec assistance maximale, elle descend à 50-55 km.
Le vélo est-il personnalisable ?
Oui, le Wayscral Everyway E300 offre plusieurs options de personnalisation. Vous pouvez choisir entre des roues de 24″ ou 28″, adapter la hauteur du guidon grâce à la potence réglable, et opter pour des accessoires comme un porte-bagages (capacité 25 kg) ou un panier avant.
Quel est l’entretien requis ?
Un entretien régulier est recommandé tous les 500 km ou 3 mois. Cela inclut le contrôle des freins, le serrage des vis, et la lubrification de la chaîne. Un entretien plus poussé du moteur et de la batterie est conseillé tous les 2000 km ou annuellement par un professionnel.
Peut-on upgrader la batterie pour plus d’autonomie ?
Bien que non recommandé par le fabricant, il est techniquement possible d’installer une batterie de plus grande capacité. Une batterie de 36V 15Ah (540Wh) compatible pourrait augmenter l’autonomie d’environ 15%, la portant à 90-95 km théoriques.
Le vélo est-il adapté aux grandes tailles ?
Le Wayscral Everyway E300 convient aux personnes mesurant entre 1,55m et 1,90m. Pour les cyclistes de grande taille, il est recommandé d’opter pour la version 28″ qui offre un meilleur confort. La potence réglable permet d’ajuster la position du guidon pour une ergonomie optimale.
Avis des utilisateurs sur le Wayscral Everyway E300
Les retours d’expérience des utilisateurs du Wayscral Everyway E300 sont globalement très positifs. La plupart des cyclistes apprécient sa polyvalence, son confort et ses performances en milieu urbain et périurbain. Voici quelques témoignages représentatifs :
Avis de Marie, 42 ans, Épinal (Vosges)
« Mon avis sur le Wayscral Everyway E300 est très favorable. Je l’utilise quotidiennement pour mes trajets domicile-travail de 15 km aller-retour depuis 6 mois. Le confort est excellent, même sur les pavés du centre-ville. L’autonomie est largement suffisante pour une semaine de trajets. Seul bémol : le poids qui se fait sentir dans les escaliers de mon immeuble. »
Marie souligne la fiabilité et le confort du vélo pour un usage quotidien intensif, tout en pointant du doigt le poids conséquent, un aspect à considérer pour les utilisateurs vivant en appartement.
Avis de Jean-Pierre, 58 ans, Auxerre (Yonne)
« Après avoir testé plusieurs vélos électriques, mon avis est que le Wayscral Everyway E300 offre un excellent rapport qualité-prix. Le moteur est vraiment puissant dans les côtes, ce qui est un plus dans ma région vallonnée. J’apprécie particulièrement la possibilité de régler facilement la position du guidon. Un regret cependant : l’absence d’un écran couleur sur le tableau de bord. »
Jean-Pierre met en avant les performances du moteur et l’ergonomie ajustable, des atouts majeurs pour les cyclistes plus âgés ou évoluant en terrain vallonné.
Avis de Chloé, 31 ans, Vesoul (Haute-Saône)
« En tant que débutante en vélo électrique, mon avis sur l’Everyway E300 est très positif. Il est facile à prendre en main et les différents niveaux d’assistance permettent de doser l’effort. Je l’utilise pour aller travailler (10 km) et pour des balades le week-end. Après 3 mois d’utilisation, je n’ai eu aucun problème technique. Le seul point négatif pour moi est le bruit du moteur qui pourrait être plus discret. »
Chloé souligne la facilité d’utilisation et la fiabilité du vélo, des aspects cruciaux pour les nouveaux adeptes du vélo électrique. Son témoignage montre que l’Everyway E300 est un bon choix pour les cyclistes débutants.
Conclusion : on achète ou pas ?
Points forts du Wayscral Everyway E300 :
- Excellent rapport qualité-prix
- Moteur puissant adapté aux terrains vallonnés
- Bonne autonomie pour un usage quotidien
- Confort et ergonomie ajustables
- Fiabilité et faible maintenance
Points faibles du Wayscral Everyway E300 :
- Poids élevé, surtout pour la version 28″
- Bruit du moteur parfois perceptible
- Absence d’écran couleur sur le tableau de bord
- Batterie non amovible, limitant les options de charge
- Design classique, manquant peut-être d’originalité
En conclusion, le Wayscral Everyway E300 se positionne comme un acteur sérieux dans la démocratisation du vélo électrique urbain.
Ses performances, son confort et son prix compétitif en font une option attrayante pour un large public. Bien qu’il ne révolutionne pas le marché, il contribue à l’évolution positive de la mobilité urbaine vers des solutions plus durables et efficaces.
Pour ceux qui hésitent encore, n’oubliez pas de consulter notre guide ultime pour choisir le meilleur vélo électrique afin de faire un choix éclairé.
De plus, renseignez-vous sur les nouvelles aides vélo disponibles, qui peuvent rendre l’acquisition d’un vélo électrique encore plus accessible.
Que vous optiez pour le Wayscral Everyway E300 ou un autre modèle, le passage au vélo électrique est sans conteste un pas vers une mobilité plus verte et plus agréable au quotidien.
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