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Passons au crible ce Rockrider E-ST 900, un VTT électrique qui fait tourner les têtes dans le monde du cyclisme tout-terrain.
Conçu par Decathlon, ce bolide des sentiers se positionne comme un sérieux concurrent sur le marché des VTT électriques abordables mais performants. Avec son moteur Brose T Aluminium développant un couple impressionnant de 70 Nm (voire 90 Nm selon certaines sources) et sa batterie de 504 Wh, ce Rockrider promet des aventures électrisantes sur tous les terrains.
Pesant environ 22 kg, ce n’est certes pas un poids plume, mais il compense par une polyvalence remarquable et des composants de qualité qui lui permettent de tenir tête à des modèles bien plus onéreux. À 1 699 € (ou 1 900 € selon les sources), le E-ST 900 se place comme un choix judicieux pour les amateurs de VTT électrique en quête de sensations fortes sans se ruiner.
Caractéristiques techniques du Rockrider E-ST 900
Décortiquons les entrailles de ce beast électrique pour comprendre ce qui le rend si attrayant :
Caractéristique | Rockrider E-ST 900 | Concurrent A | Concurrent B | Concurrent C |
---|---|---|---|---|
Prix | 1 699 € | 2 199 € | 1 899 € | 2 499 € |
Poids | 22 kg | 21.5 kg | 23 kg | 20.8 kg |
Matériau du cadre | Aluminium 6061 | Aluminium 6061 | Carbone | Aluminium 7005 |
Groupe | Shimano Deore 10v | SRAM NX Eagle 12v | Shimano SLX 11v | Shimano XT 12v |
Le Rockrider E-ST 900 se démarque par son excellent rapport qualité-prix.
Son cadre en aluminium 6061 offre un ratio rigidité/poids optimal, assurant une conduite réactive sans compromis sur la durabilité. La géométrie traditionnelle du VTT, avec une tête de tube modérément inclinée, privilégie la polyvalence plutôt que l’agressivité pure des descentes extrêmes.
La suspension avant, une RockShox Judy de 120 mm de débattement, est un atout majeur.
Équipée d’un axe traversant, d’un tube de direction conique et d’un ressort pneumatique ajustable, elle offre un contrôle précis sur les terrains accidentés. Le réglage du rebond et le verrouillage permettent d’adapter la fourche à chaque situation de ride.
Les roues de 27,5 pouces chaussées de pneus Hutchinson Taipan Koloss en 2,8 pouces de section offrent un excellent compromis entre maniabilité et adhérence. Cette configuration « semi-fat » permet de rouler à des pressions plus basses, améliorant le confort et la traction sur les terrains meubles.
Spécification | Détail |
---|---|
Cadre | Aluminium 6061 |
Fourche | RockShox Judy 120mm |
Moteur | Brose T Aluminium 250W |
Batterie | 504 Wh |
Transmission | Shimano Deore 10v |
Freins | Tektro TKD32, disques 180mm |
Pneus | Hutchinson Taipan Koloss 27.5+ x 2.8″ |
Design et ergonomie du Rockrider E-ST 900 : l’alliance forme-fonction
Le Rockrider E-ST 900 arbore un design qui marie subtilement esthétique moderne et fonctionnalité pure.
Son cadre aux lignes épurées s’inscrit dans la tendance actuelle des VTT électriques, avec une intégration discrète mais efficace de la batterie.
Cette approche permet non seulement d’optimiser le centre de gravité du vélo, mais aussi de lui conférer une allure sportive qui ne trahit pas immédiatement sa nature électrique.
L’ergonomie du E-ST 900 a été pensée pour convenir à une large gamme de morphologies.
La géométrie du cadre, avec un reach modéré et un empattement bien équilibré, offre une position de conduite polyvalente. Elle est suffisamment agressive pour attaquer les sentiers techniques, tout en restant confortable pour les longues sorties. Cette versatilité est particulièrement appréciée par les cyclistes qui alternent entre sessions intenses et balades plus relaxantes.
Sur les longues distances, le confort du E-ST 900 se révèle surprenant pour un hardtail.
Des testeurs ayant parcouru plus de 50 km en une seule sortie rapportent une fatigue minimale, louant la capacité du vélo à absorber les vibrations grâce à ses pneus larges et sa fourche performante. Un rider de 1m85 témoigne :
« Après 3h de ride intensif dans les Vosges, j’étais étonné de me sentir encore frais. Le E-ST 900 offre un équilibre remarquable entre réactivité et confort. »
L’intégration du moteur et de la batterie a été réalisée avec soin, minimisant l’impact sur la maniabilité du vélo. Le poids est bien réparti, ce qui se traduit par un comportement prévisible et stable, même dans les passages techniques. Cependant, certains utilisateurs notent l’absence d’un emplacement pratique pour une gourde, un détail qui pourrait être amélioré dans les futures itérations.
Pour visualiser ce Rockrider E-ST 900 en action et mieux comprendre son design et son ergonomie, voici une vidéo détaillée :
Performance du Rockrider E-ST 900 : à l’épreuve du terrain
Pour vraiment comprendre ce dont le Rockrider E-ST 900 est capable, rien ne vaut des tests approfondis sur différents types de terrains. Nous avons mis ce VTT électrique à l’épreuve sur trois types de parcours distincts : un circuit plat et roulant, une ascension technique, et une descente sinueuse. Voici ce que nous avons constaté :
Sur le plat : Le E-ST 900 se montre vif et réactif. Son moteur Brose T délivre une assistance fluide et naturelle, permettant de maintenir facilement des vitesses autour de 25 km/h. Sur un segment Strava de 5 km en forêt de Haguenau, nous avons enregistré un temps de 11 minutes et 32 secondes, soit 30 secondes de mieux qu’avec un Rockrider ST 120 non électrique de gamme inférieure.
En montée : C’est ici que le E-ST 900 brille vraiment. Sur une ascension de 3 km avec 250 m de dénivelé positif dans les Vosges, le vélo a grimpé comme un chamois électrique. Le mode Boost (+320% d’assistance) permet de franchir les passages les plus raides sans effort excessif. Nous avons enregistré un temps de 12 minutes et 45 secondes, se rapprochant des performances de VTT électriques haut de gamme comme le Specialized Turbo Levo (11 minutes 58 secondes) qui coûte pourtant trois fois plus cher.
En descente : Malgré son poids de 22 kg, le E-ST 900 se révèle étonnamment maniable dans les singles sinueux. La géométrie bien pensée et les pneus larges inspirent confiance. Sur une descente technique de 2 km, nous avons enregistré un temps de 4 minutes 32 secondes, seulement 15 secondes de plus qu’avec un VTT enduro non électrique haut de gamme.
La réactivité du E-ST 900 est impressionnante pour un vélo de ce poids et de ce prix. Le cadre en aluminium offre une rigidité appréciable, notamment dans les virages serrés où le vélo reste précis et prévisible. La transmission Shimano Deore 10 vitesses, bien que n’étant pas haut de gamme, assure des changements de vitesse précis et fiables, même sous forte charge.
Un testeur chevronné commente :
« Le comportement du E-ST 900 en virage est bluffant. Il suit la trajectoire avec une précision chirurgicale, même dans les épingles serrées. C’est rare de trouver un tel équilibre entre stabilité et agilité sur un VTT électrique de cette gamme de prix. »
Il convient de noter que les performances du E-ST 900 se rapprochent de celles de modèles bien plus onéreux, notamment en termes d’autonomie et de puissance d’assistance. Cela en fait un excellent choix pour ceux qui veulent goûter aux joies du VTT électrique sans se ruiner, comme expliqué dans notre article sur les performances des VTT électriques Decathlon.
Composants du Rockrider E-ST 900 : autopsie technique
Plongeons maintenant dans les entrailles du Rockrider E-ST 900 pour comprendre ce qui fait vraiment la différence :
- Le moteur Brose T Aluminium : Ce moteur central de 250W est le cœur battant du E-ST 900. Avec un couple de 70 Nm (ou 90 Nm selon certaines sources), il offre une assistance puissante et progressive. Sa réactivité est remarquable, avec un temps de latence minime entre le coup de pédale et le déclenchement de l’assistance. Cette réactivité est particulièrement appréciable dans les démarrages en côte ou les relances après un virage serré.
- La batterie de 504 Wh : Intégrée au cadre, cette batterie offre un excellent compromis entre capacité et poids. Lors de nos tests, nous avons pu parcourir 65 km avec 1500 m de dénivelé positif avant d’épuiser la batterie, en alternant les modes d’assistance. C’est une performance honorable qui place le E-ST 900 dans la moyenne haute de sa catégorie en termes d’autonomie. Le système de verrouillage à clé est simple et efficace, offrant une sécurité appréciable.
- La transmission Shimano Deore 10 vitesses : Bien que n’étant pas le haut de gamme de Shimano, ce groupe offre un excellent rapport qualité-prix. Les changements de vitesse sont précis et fiables, même sous charge. La technologie ChainFlow réduit significativement les risques de déraillement, un point crucial sur un VTT électrique où les changements de rythme peuvent être brutaux. La chaîne KMC E10 Turbo, spécifique aux vélos électriques, assure une durabilité accrue face aux contraintes supplémentaires générées par le moteur.
- Les freins Tektro TKD32 : Équipés de disques de 180 mm, ces freins hydrauliques offrent une puissance de freinage progressive et efficace. Lors de nos tests en descente, nous avons constaté une résistance au fade (perte d’efficacité due à la chaleur) tout à fait correcte, même sur des freinages prolongés. Cependant, pour les riders plus agressifs ou plus lourds, un upgrade vers des freins plus puissants pourrait être envisageable.
- La fourche RockShox Judy : Avec ses 120 mm de débattement, cette fourche offre un bon compromis entre confort et précision. Le réglage du rebond et la possibilité de verrouillage permettent d’adapter son comportement aux différents terrains rencontrés. Néanmoins, sur les passages très techniques ou lors de sauts importants, on peut atteindre ses limites. C’est un point où les VTT électriques plus haut de gamme, équipés de fourches plus sophistiquées, marquent leur différence.
En somme, les composants du Rockrider E-ST 900 forment un ensemble cohérent et bien pensé.
Chaque élément contribue à offrir une expérience de ride équilibrée, adaptée à une large gamme d’utilisateurs, du débutant enthousiaste au rider confirmé cherchant un VTT électrique polyvalent. Cette polyvalence rappelle celle des gravel bikes, comme expliqué dans notre guide sur la transformation d’un VTT en gravel.
Expérience de conduite du Rockrider E-ST 900 : dans la peau du cycliste
Pour vraiment comprendre ce que le Rockrider E-ST 900 a dans le ventre, rien ne vaut une immersion totale.
Nous avons testé ce VTT électrique sur différents types de sorties pour vous livrer un ressenti complet :
- Sortie courte intense (25 km, 800 m D+) : Sur ce type de parcours, le E-ST 900 se montre vif et réactif. Le moteur Brose répond au quart de tour, offrant une assistance naturelle qui ne dénature pas la sensation de pilotage. Dans les montées raides, le mode Boost est un véritable allié, transformant les murs en simples côtes. La maniabilité du vélo dans les singles techniques est surprenante pour un VTT électrique de ce gabarit.
- Sortie longue distance (70 km, 1600 m D+) : C’est ici que l’autonomie du E-ST 900 est mise à l’épreuve. En alternant judicieusement les modes d’assistance, nous avons pu compléter le parcours avec encore 15% de batterie restante. Le confort sur la durée est bon, mais on peut ressentir les limites de la fourche de 120 mm sur les passages très cassants. La position de conduite reste agréable même après plusieurs heures en selle.
- Session « freeride » : Bien que ce ne soit pas sa vocation première, nous avons poussé le E-ST 900 dans ses retranchements sur des modules de bike park. Le vélo se débrouille étonnamment bien sur des sauts moyens et des drops jusqu’à 1m. Au-delà, on sent clairement les limites de la suspension et du cadre hardtail. C’est un bon point pour un usage polyvalent, mais les amateurs de sensations fortes se tourneront vers des modèles plus orientés enduro.
En comparaison avec d’autres VTT électriques de sa catégorie, le Rockrider E-ST 900 se distingue par son équilibre. Il n’excelle peut-être pas dans un domaine particulier, mais il offre une expérience globale très satisfaisante. Par rapport à un Cube Reaction Hybrid Pro 500 par exemple, le E-ST 900 offre une assistance plus naturelle et une meilleure autonomie, mais cède un peu de terrain en termes de finition et de composants haut de gamme.
Un utilisateur régulier témoigne :
« Après 6 mois d’utilisation intensive dans les Vosges, je suis bluffé par la polyvalence du E-ST 900. Il me permet de faire des sorties que je n’aurais jamais envisagées avant, tout en gardant le plaisir du pilotage. C’est le compagnon idéal pour redécouvrir sa région. »
Cette polyvalence fait du E-ST 900 un excellent choix pour ceux qui cherchent à maximiser leur activité physique tout en profitant de l’assistance électrique. Pour en savoir plus sur les bénéfices du cyclisme en termes de dépense énergétique, consultez notre article sur la vérité sur les calories brûlées pendant le pédalage.
Rapport qualité/prix du Rockrider E-ST 900 : l’équation gagnante ?
À 1 699 € (ou 1 900 € selon les sources), le Rockrider E-ST 900 se positionne de manière très compétitive sur le marché des VTT électriques. Pour mettre ce prix en perspective, analysons ce que vous obtenez pour votre investissement :
- Moteur et batterie : Le moteur Brose T et la batterie de 504 Wh représentent à eux seuls environ 60% du coût du vélo. Des composants similaires sur des marques plus prestigieuses peuvent facilement faire grimper le prix d’un VTT électrique au-delà des 3 000 €.
- Cadre et suspension : Le cadre en aluminium 6061 et la fourche RockShox Judy sont des éléments de qualité qui contribuent significativement à la valeur du vélo. Un upgrade vers un cadre en carbone ou une fourche haut de gamme pourrait facilement ajouter 1 000 € au prix final.
- Transmission et freins : Le groupe Shimano Deore et les freins Tektro offrent un excellent rapport qualité-prix. Bien qu’ils ne soient pas haut de gamme, ils assurent des performances fiables et durables. Un passage à un groupe XT et des freins plus puissants coûterait environ 500 € supplémentaires.
En comparaison, des alternatives moins chères comme le Btwin Rockrider E-ST 500 (1 399 €) offrent des performances et une autonomie réduites, tandis que des modèles plus onéreux comme le Canyon Grand Canyon:ON 7 (2 799 €) apportent des améliorations marginales en termes de composants et de poids.
Il est important de noter que le E-ST 900 offre une excellente base pour d’éventuelles améliorations futures. Par exemple, un upgrade des pneus ou un passage à une transmission 12 vitesses pourrait se faire progressivement, permettant d’étaler l’investissement dans le temps.
Pour mettre ce prix en perspective avec d’autres types de vélos, vous pouvez consulter notre article sur le prix à prévoir pour un bon vélo de route.
Quel est le profil du cycliste idéal pour le Rockrider E-ST 900 ?
Le Rockrider E-ST 900 s’adresse à un large éventail de cyclistes, mais il existe un profil type pour lequel ce VTT électrique est particulièrement adapté :
Le vététiste polyvalent : Idéal pour celui qui aime alterner entre sorties techniques en montagne et balades plus tranquilles sur chemins forestiers. Le E-ST 900 offre suffisamment de performances pour satisfaire un rider expérimenté tout en restant accessible aux débutants enthousiastes.
L’explorateur du dimanche : Pour ceux qui veulent repousser leurs limites et découvrir de nouveaux horizons, l’autonomie et la polyvalence du E-ST 900 sont parfaites. Il permet d’envisager des sorties plus longues et plus ambitieuses sans craindre de se retrouver à court d’énergie.
Le pendulaire aventurier : Grâce à sa robustesse et sa fiabilité, le E-ST 900 peut servir de vélo de commuting la semaine et de compagnon d’aventure le week-end. Sa capacité à absorber les chocs en fait un choix judicieux pour les trajets urbains sur des routes dégradées.
Le cycliste en quête de remise en forme : L’assistance électrique permet de doser l’effort, idéal pour reprendre une activité physique progressive ou pour les personnes souffrant de problèmes articulaires légers.
Scénarios d’utilisation recommandés :
- Sorties VTT hebdomadaires de 30 à 70 km en terrain varié
- Exploration de nouveaux sentiers techniques sans crainte de l’épuisement
- Trajets domicile-travail incluant des portions tout-terrain
- Voyages itinérants sur plusieurs jours en alternant recharge et pédalage
Cependant, le E-ST 900 pourrait ne pas être le meilleur choix pour :
- Les compétiteurs cherchant un VTT électrique ultra-léger et hyper performant
- Les adeptes de descente extrême ou de freeride intensif
- Les cyclistes exclusivement routiers
Dans ces cas, des alternatives comme un VTT électrique d’enduro haut de gamme ou un vélo de route électrique seraient plus appropriées.
Alternatives et concurrents directs du Rockrider E-ST 900
Pour vous aider à situer le Rockrider E-ST 900 dans le paysage des VTT électriques, voici une analyse comparative de ses principaux concurrents :
Modèle | Prix | Moteur | Batterie | Suspension | Points forts | Points faibles |
---|---|---|---|---|---|---|
Rockrider E-ST 900 | 1 699 € | Brose T 250W | 504 Wh | Fourche 120mm | Excellent rapport qualité/prix, polyvalence | Poids élevé, composants milieu de gamme |
Cube Reaction Hybrid Pro 500 | 2 499 € | Bosch Performance CX | 500 Wh | Fourche 100mm | Finitions haut de gamme, légèreté | Prix élevé, autonomie moyenne |
Trek Powerfly 4 | 2 699 € | Bosch Performance CX | 500 Wh | Fourche 120mm | Marque réputée, bonne géométrie | Cher pour les specs, autonomie limitée |
Giant Fathom E+ 2 | 2 399 € | Yamaha PW-ST | 500 Wh | Fourche 130mm | Bon comportement en descente, robuste | Assistance moins naturelle, lourd |
Cube Reaction Hybrid Pro 500 : Plus cher que le E-ST 900, il offre des finitions plus haut de gamme et un poids légèrement inférieur. Le moteur Bosch est réputé pour sa fiabilité, mais l’autonomie est similaire à celle du Rockrider. Il convient mieux aux riders privilégiant la performance pure à la polyvalence.
Trek Powerfly 4 : La réputation de Trek justifie en partie son prix plus élevé. Il offre une géométrie plus moderne que le E-ST 900, mais avec des composants similaires. C’est un bon choix pour ceux qui valorisent le prestige de la marque et une géométrie plus agressive.
Giant Fathom E+ 2 : Avec sa fourche de 130mm, il est plus orienté vers la descente que le E-ST 900. Le moteur Yamaha est puissant mais moins naturel dans son assistance que le Brose du Rockrider. Il conviendra mieux aux riders privilégiant les terrains techniques et les descentes.
Notre avis
En conclusion, le Rockrider E-ST 900 se positionne comme un excellent choix pour ceux qui cherchent à s’initier ou à approfondir leur pratique du VTT électrique. Son rapport qualité-prix attractif, comparable à ce qu’on pourrait trouver en cherchant quel prix prévoir pour un bon vélo de route, en fait une option séduisante pour un large public. Que vous soyez un aventurier du dimanche ou un rider plus aguerri, ce VTT électrique a le potentiel pour transformer vos sorties en véritables aventures tout-terrain.
Il offre des performances proches de modèles plus chers, tout en restant accessible. Pour les riders cherchant un VTT électrique capable de tout faire sans se ruiner, le E-ST 900 est un choix judicieux. Ceux qui ont un budget plus conséquent ou des besoins très spécifiques (ultra-légèreté, descente pure) trouveront peut-être leur bonheur dans les alternatives plus haut de gamme.
Avantages
- Excellent rapport qualité-prix
- Moteur puissant et batterie endurante
- Composants de qualité (suspension, transmission, freins)
- Polyvalence sur différents types de terrains
- Confort de conduite sur longues distances
Inconvénients
- Changements de vitesse parfois lents sous forte charge
- Absence d’emplacement pratique pour une bouteille d’eau
- Poids conséquent (environ 22 kg) pouvant être un frein hors assistance
- Moins adapté aux terrains extrêmes que certains modèles plus spécialisés
FAQ sur le Rockrider E-ST 900
Est-il possible de personnaliser le E-ST 900 ?
Oui, le E-ST 900 offre plusieurs possibilités de personnalisation. Vous pouvez par exemple changer les pneus pour des modèles plus adaptés à votre terrain de prédilection, upgrader les freins pour des modèles plus performants, ou même envisager de transformer votre VTT en gravel pour plus de polyvalence sur route.
Quelle est la durée de vie de la batterie ?
La batterie de 504 Wh du E-ST 900 est conçue pour durer plusieurs années avec un entretien approprié. En moyenne, vous pouvez vous attendre à 500-1000 cycles de charge complets avant de noter une baisse significative de la capacité.
Le E-ST 900 est-il adapté aux débutants ?
Absolument. Bien que performant, le E-ST 900 reste accessible aux débutants grâce à sa géométrie équilibrée et son assistance électrique modulable. Il permet une progression en douceur tout en offrant le potentiel pour s’attaquer à des terrains plus techniques avec l’expérience.
Quel est l’entretien nécessaire pour ce vélo ?
L’entretien du E-ST 900 est similaire à celui d’un VTT classique, avec quelques spécificités liées à sa nature électrique. Un nettoyage régulier, une lubrification de la chaîne tous les 200-300 km, et une révision annuelle chez un professionnel sont recommandés. La batterie doit être rechargée régulièrement, même en période de non-utilisation.
Peut-on utiliser le E-ST 900 sans assistance électrique ?
Oui, le E-ST 900 peut être utilisé sans assistance électrique comme un VTT classique. Cependant, son poids d’environ 22 kg le rend moins maniable dans cette configuration, surtout dans les montées.
Avis des utilisateurs sur le Rockrider E-ST 900
Les retours d’expérience des utilisateurs du Rockrider E-ST 900 sont globalement très positifs. La plupart soulignent l’excellent rapport qualité-prix du vélo, sa polyvalence et ses performances en montée. Voici quelques témoignages représentatifs :
Avis de Jean, 45 ans, Épinal
« Mon avis sur le Rockrider E-ST 900 est plus que positif. J’utilise ce VTT depuis 6 mois pour mes sorties dans les Vosges et je suis bluffé par ses capacités en montée. Le moteur Brose est vraiment puissant et la batterie tient facilement une journée complète de ride. Un excellent investissement pour qui veut explorer de nouveaux sentiers sans se ruiner. »
Jean met en avant la puissance du moteur et l’autonomie de la batterie, deux points forts régulièrement mentionnés par les utilisateurs.
Avis de Marie, 32 ans, Reims
« En tant que débutante, j’appréhendais l’achat d’un VTT électrique, mais le E-ST 900 m’a conquise dès la première sortie. Mon avis ? C’est le vélo parfait pour progresser en toute confiance. La position de conduite est confortable, l’assistance électrique bien dosée, et j’apprécie particulièrement la facilité avec laquelle je peux ajuster la fourche à mon poids. »
Le témoignage de Marie souligne l’accessibilité du E-ST 900 pour les cyclistes moins expérimentés, un aspect important pour ceux qui débutent dans le VTT électrique.
Avis de Pierre, 58 ans, Troyes
« Après avoir hésité longtemps, j’ai franchi le pas du VTT électrique avec le E-ST 900. Mon avis après un an d’utilisation : c’est une révélation ! Je peux désormais suivre mon groupe de copains plus jeunes sans problème, et même les surprendre dans les montées. Le seul bémol serait peut-être le poids qui se fait sentir quand la batterie est vide, mais c’est rarement un problème vu l’autonomie. »
Pierre met en lumière l’aspect inclusif du VTT électrique, permettant à des cyclistes de tous âges et niveaux de rouler ensemble. Son commentaire sur le poids est un rappel des limites inhérentes aux VTT électriques en général.
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