Garmin Varia interdit en France : 11€ d’amende le mode clignotant !

Garmin Varia : le feu arrière intelligent devenu hors-la-loi en France

Le Garmin Varia RTL515, ce radar avec feu arrière ultra-populaire auprès des cyclistes, se retrouve dans la tourmente. Depuis le 29 novembre 2024, un nouveau décret interdit strictement l’utilisation de feux clignotants à l’arrière des vélos en France. Une mesure qui touche de plein fouet les 3,7 millions de propriétaires de ce best-seller à 169€. Pourquoi un tel revirement ? Quels sont les modes encore autorisés ? On vous dit tout sur cette polémique qui enflamme la communauté cycliste.

Le décret n° 2024-1074 qui sème la panique chez les cyclistes

Publié au Journal Officiel le 29 novembre dernier, ce décret modifie en profondeur les règles d’éclairage des vélos. L’objectif affiché est d’améliorer la sécurité routière en réduisant les risques d’éblouissement pour les autres usagers. Concrètement, les feux arrière clignotants sont désormais bannis, de jour comme de nuit. Gare aux contrevenants : ils s’exposent à une amende forfaitaire de 11€ en cas de contrôle. De quoi faire bondir les adeptes du Varia, qui voyaient justement dans le mode clignotant un atout sécurité…

Varia RTL515 : pourquoi un tel succès avant l’interdiction ?

Avant ce brutal coup d’arrêt, le Garmin Varia s’était imposé comme la référence des radars avec feu arrière pour vélo. Ses atouts ? Une détection des véhicules jusqu’à 140 m, une alerte visuelle et sonore en temps réel, une connexion sans fil avec les GPS Garmin… Sans oublier son mode clignotant « peloton », pensé pour les sorties de groupe et évitant d’aveugler les autres cyclistes. Un concentré de technologie qui avait convaincu plus de 3,7 millions d’utilisateurs en France, prêts à débourser 169€ pour rouler l’esprit tranquille.

Témoignages de cyclistes : « On marche sur la tête ! »

Sur les réseaux sociaux, c’est la consternation qui domine. « J’utilisais le mode clignotant car je le trouvais bien plus visible, surtout en ville. Je vais devoir m’adapter, même si je ne suis pas convaincue du bien-fondé de cette loi », déplore Marie, fidèle du Varia depuis 2 ans. Même son de cloche chez Pierre : « En tant qu’automobiliste, je trouve le Varia très efficace pour repérer les cyclistes. Ceux qui ont pondu ce décret ne doivent pas souvent enfourcher un vélo ! ». Un sentiment d’incompréhension partagé par de nombreux pratiquants, qui peinent à voir l’intérêt de cette mesure.

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Quels réglages adopter pour rester dans la légalité ?

Pour continuer à utiliser votre Garmin Varia sans risquer une amende, il va falloir dire adieu au mode clignotant et opter pour un éclairage fixe. Concrètement, les modes « fixe » (20 lumens) ou « flash nuit » (29 lumens) restent autorisés. L’intensité sera certes plus faible qu’en clignotant, mais le radar continuera de détecter les véhicules et d’ajuster le feu en conséquence. Pensez également à bien orienter votre feu pour ne pas éblouir les autres usagers. Un mal pour un bien selon les autorités, qui espèrent ainsi clarifier les exigences en matière d’éclairage vélo.

Des alternatives légales pour rester visible sans clignoter

Si l’interdiction du clignotant vous laisse un goût amer, sachez que d’autres options s’offrent à vous pour rouler en toute sécurité. Le décret autorise ainsi les feux fixes supplémentaires et les éclairages directement portés par le cycliste (gilets, casques…), à condition de respecter les mêmes règles. De quoi laisser libre cours à votre créativité pour rester visible sans enfreindre la loi ! Vous pouvez aussi miser sur des couleurs vives et des éléments réfléchissants pour capter l’attention des automobilistes.

Garmin Varia bientôt détrôné par des alternatives 100% légales ?

Cette polémique autour des feux clignotants pourrait bien rebattre les cartes sur le marché des radars avec feu arrière. Déjà, certains fabricants planchent sur des solutions innovantes spécialement pensées pour respecter la nouvelle réglementation française. Chez Magene par exemple, on mise sur un feu adaptif à intensité variable, couplé à une alerte intelligente sur le GPS. De son côté, Bryton travaille sur un mode « pulse » qui ferait varier la luminosité sans pour autant clignoter. De quoi relancer la concurrence face à un Varia bridé par la loi ?

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Feux clignotants interdits : une mesure à contre-courant en Europe

Pendant que la France bannit les feux clignotants, d’autres pays européens continuent de les plébisciter. C’est le cas en Allemagne ou en Belgique, où ils sont vus comme un gage de sécurité supplémentaire, notamment hors agglomération. Un décalage qui risque de compliquer la tâche des cyclotouristes, contraints de jongler avec les réglementations au fil de leur périple. À quand une harmonisation européenne pour éviter ce casse-tête ? C’est tout l’enjeu des discussions à venir entre associations cyclistes et pouvoirs publics.

Clignotant ou pas, la sécurité avant tout !

S’il est légitime de s’interroger sur la pertinence de cette nouvelle loi, une chose est sûre : la sécurité des cyclistes doit rester la priorité. En attendant de voir les effets concrets de cette mesure, continuez à rouler équipés, vigilants et dans le respect du code de la route. N’hésitez pas à sensibiliser votre entourage à l’importance d’un bon éclairage, fixe ou clignotant. Car au-delà des querelles sur les modes et les lumens, l’essentiel est de rester visible et serein sur la route !

Vous et la loi anti-clignotants : votre avis nous intéresse !

Et vous, que pensez-vous de cette interdiction des feux arrière clignotants ? Un progrès pour la sécurité routière ou une mesure déconnectée des réalités du terrain ? Venez partager votre expérience et vos suggestions sur notre page Facebook « Les Porte-Voix du Vélo ». Ensemble, faisons bouger les lignes pour une pratique du vélo toujours plus sûre et plus sereine !

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74 réflexions sur “Garmin Varia interdit en France : 11€ d’amende le mode clignotant !”

    1. Bonjour
      Je roule avec le Varia RTL 515.
      Je trouve cela dommage d’interdire le mode clignotant de l appareil car il permet au cycliste d être mieux vu par l automobiliste et en même temps de pouvoir détecter les voitures.

      1. La France n’a jamais été un pays engagé envers les cyclistes … pourquoi attendre une autre direction soudainement ? Les politiques brillent (de manière non clignotante) une fois de plus dans l’absurdité !!! … Personnellement je ne suis pas pres de retirer le clignotement… notre vie en dépend…

        1. J’attendais cela depuis des années, je suis cycliste moi même et pourtant je ne supporte pas les deux clignotants cela est insupportable et vraiment dérangeant!

          1. Tu n’es pas un vrai cycliste. Comment peut-on dire une telle inepsie. Moi, je roule 3 fois par semaine avec mes copains du club de triathlon, et on a tous des Varia en mode clignotant, et ça ne gêne personne.

        2. Vite une pétition
          Il n’y a pas que le feu Varia de chez Garmin qui est concerné.
          Cela concerne même les 1er prix de chez Decathlon.
          Mon fils de 6 ans sur la route plus personne n’y prêtera attention.

          1. Oui il faut lancer une pétition pour exiger l’abrogation du décret. C’est insupportable l’attitude des technocrates et du gouvernement et le mépris envers les cyclistes.

          2. Il aurait fallu distinguer les sorties urbaines et celles opérées en rade campagne.
            Si en ville, on peut en discuter, à l’extérieur, c’est clairement non .
            Sinon , est-ce que Garmin va réagir à ce décret ?

          3. Les personnes qui impose ses règles ne doivent pas souvent enfourcher un vélo avec de la circulation pas souvent respectueuses ! Comme beaucoup,je suis abasourdi par cette nouvelle loi !!! Je préfère payer 11 euros et me sentir un minimum en sécurité…

      2. MASSENAT Philippe

        Les têtes bien pensante n’ont vraiment que ça à faire ,je pense que le mode clignotant ébloui moins que en mode fixe et il attire plus d’attention.jen ai vraiment assez de ces politiques.

        1. Tout a fait, mais quel co. A inventé une telle loi? On se sentait enfin un peu en sécurité et ils pondent ca…POURQUOI???? Eblouissement? Nimporte quoi. Si on voit tous les phares mal reglés sur les voiture….Peut-être ca sera bien de faire une petition, au nom de la sécurité, pour faire changer la loi. Combien de velocyclistes en France?

      3. Un grand n’importe quoi .Quelle honte de pondre un décret comme celui là !!! On ferait mieux de verbaliser les automobilistes qui ne mettent pas le clignotant , qui ne respectent pas les 1m50, qui nous doublent en téléphonant. Rendons aussi le casque obligatoire pour les cyclistes et trottinettistes.
        Majorons le prix des amendes pour le port du téléphone au volant ( à 1000 euros …on en aurait déjà moins) .
        Accordons une double peine téléphone au volant: amende + malus assurance ….

        1. Je viens d’avoir un Garmin varia à Noel par mon fils
          Le vendeur aurait pu au moins expliquer le changement de législation au moment de l’achat
          Dégoûté par ces législateurs de pacotille

    2. Samuel Jeanvoine

      Qu’est ce qu’on cherche ?
      Si ont par de la, il faut vérifier le réglage des phares des voitures qui sont devenues des sapins de noel.les feux de jour deviennent gênant sur certains véhicules et que dire des voitures ou un phare est grillé ?
      Moi j’ai une caméra arrière qui filme en permanence ma sortie
      Celui ou celle qui me mettra a terre sera plus facilement identifiable car les automobilistes râleurs n’ont pas souvent le courage d’assumer leur betise

    3. Bonsoir. Le mode clignotant rend beaucoup plus visible en longue distance et en ville ou il y a beaucoup d’éclairage.
      Comme toujours les penseurs ne sont pas les utilisateurs. Ça devient pénible de payer des incompétents.
      Je continuerai en mode clignotant avec mon varia.
      Sportivement

    4. Tout a fait, mais quel co. A inventé une telle loi? On se sentait enfin un peu en sécurité et ils pondent ca…POURQUOI???? Eblouissement? Nimporte quoi. Si on voit tous les phares mal reglés sur les voiture….Peut-être ca sera bien de faire une petition, au nom de la sécurité, pour faire changer la loi. Combien de velocyclistes en France?

    5. Cet article est incorrect. Le décret mentionne l’interdiction des feux clignotants « la nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante ».
      Aucun problème donc de continuer à utiliser son Garmin Varia en mode clignotant en plein jour quand la visibilité est bonne.

  1. Encore les petits hommes gris qui sont payés par nos soins 🤑
    Quand est-ce que l’ont va changer tout cette bande de brinquins de bobos frustrés bon courage à tous mais moi je ne change rien
    Sportivement
    Jean Miche Miche 😀🚵‍♂️👍👍

    1. Eric d'Orléans

      Perso je ne me suis jamais senti ébloui par un feu arrière clignotant…
      Par contre, par certains feux avant surpuissant, oui. J’en possède un moi-même.
      Feraient mieux de faire la chasse à ceux qui n’ont aucun éclairage, à commencer par les livreurs (donc a fortiori des « professionnels »).

      À mon humble avis, mieux vaut un clignotant qui fonctionne après 4h qu’un feu fixe qui ne fonctionne plus après 2h (rapport à l’économie de batterie). Il « suffit » de doubler la capacité batterie me direz-vous. Ou bien installer une dynamo bouteille sur votre beau vélo de course ultra profilé…

  2. Peu importe l’éclairage arrière, qu’ils roulent en file indienne; pas en troupeau occupant toute la bande de roulage. Pour « berdéler » entre potes, qu’ils restent au bar ! Ça réduira les accidents..
    Les fermiers réussissent à déplacer les vaches en file indienne, les cyclistes du dimanche pourraient suivre des stages agriculs..

    1. Totalement inepte.
      Cycliste depuis 40 ans et 40 ans de petits clignotants depuis le début des leds dans les années 80. Il tombe totalement sous le sens que de loin, quand je suis en voiture, je fais bien plus attention à une petite lumière clignotante que fixe assimilable à un véhicule à moteur. Et quoi, je vais être « aveuglé » par ces loupiotes ? Ridicule.
      Un Garmin Varia ou équivalent Magene ou Bryton actuel réglé trop haut peut agresser l’œil en peloton c’est certain, mais pas l’automobiliste qui vient derrière et passe vite.
      Je conserve précieusement mon feu radar qui clignote à l’approche d’un véhicule et me prévient sur mon GPS. Je préfère l’interdit clignotant au plus dangereux fixe.
      Quel crâne d’œuf sédentaire non cycliste a pu pondre une bêtise pareille ?

      1. Stéphane 💪🦿🦿💪

        Franchement ridicule cette loi !
        Encore une quoi ! Alors que faite vous des véhicules dis  »convois exceptionnel  » ou tracteur qui clignote a tout va ?
        On marche sur la tête !

    2. Encore un commentaire de ce que Hidalgo veut faire interdire dans Paris…. Les gros c.. au volant d’un SUV qui ne connait pas son code de la route et qui croit qu’elle lui appartient…

      1. Alain TAVENARD

        En mode fixe on ne nous voit pas contrairement au mode clignotant qui attire l œil de l automobilistes depuis moins de voiture me frôle,en plus le mode fixe ne fait pas la sortie complète,je vais donc rester en mode clignotant

    3. Cette réponse démontre que vous ne comprenez rien au sujet évoqué, et que vous n’écrivez que pour protéger votre pseudo privilège d’automobiliste impatient qui ne supporte pas que la route ne lui appartienne plus totalement… navrant et dangereux…

    4. Toi t’as jamais dû voir un fermier rentrer ses vaches de ta vie. .. elles prennent tte la route et t’es obligé d’attendre.

    5. Bien dit! Idem pour les stroboscopes. Ceci dit si ils étaient correctement positionnés ils n’eblouiraient pas autant.

    6. viens dans le morvan et tu verras si les vaches marche en file indienne, complètement stupide, la route n appartient pas que au automobilistes

  3. Jean Jacques Magnoac

    De plus en plus ridicule nos politiciens énarques j’ espère qu’il ce rendrons compte de leurs conneries je ne souhaite qu’une chose il y a pas un putain de général qui prendra le pouvoir pour virer ces mecs et changer nôtre constitution et redresser le pays.

  4. Fonctionnaire de police et pratiquant aguerris du cyclisme cette nouvelle loi et d’une absurdité complète.
    En effet, je rejoins la personne interviewé. Les personnes qui ont pondu ça ne pratique pas du tout.
    En tout je ne pense pas que mes collègues s’amuseront à verbaliser ce type d’infraction

    1. Heureusement qu’il y’a encore des gens qui ont du bon sens👍🏿. Je suis belge et je comprends votre frustration chers voisins français

  5. En cas de pv la loi européenne prévaut sur la loi française. Utilisons cet outil lors d’un procès et faisons jurisprudence… Aidez nous les avocats !!

    1. Il faut se mobiliser. Restons unis.
      Quel fonctionnaire de police va verbaliser un cycliste qui est bien éclairé. Peut être vaut il mieux verbaliser un cycliste QuiN’a pas d’éclairage ou encore les trottinettes débridées.

  6. Je mettrais mon mode cligno quand même et je paierai pas qu’importe ce qu’ils en pensent. C’est pas parce que la Loi me dira de me sauter d’un pont ou d’agresser mon prochain que je vais le faire. Je dirais même encore moins si ça me paraît injustifié.

    1. Ma vie passe avant cette loi inepte.
      Et puis je roule 10000 km par an ća fait un paquet d’heure jamais vu de flics sur le bord de la route. Les dealers sont pas emmerdés qui pense que nous on le sera.

  7. ça se passe de commentaires…🇫🇷=🤡 a mon avis sûrement la décision d’un gros ministre de 70 ans cigare au bec roulant dans sa grosse voiture de fonction qui ne connaît pas l’activité physique notamment le vélo, c’est comme l’éclairage sur les autoroute, la France quoi, encore un moyen de pomper 11 euros au peuple…

  8. Encore une ineptie pondue par des bureaucrates accros aux normes inutiles qui inondent la société française, celui qui interdit les clignotants
    fait du vélo devant sa la télé et n’a jamais risqué sa vie en vélo sur la route! On doit se battre pour qu’ils comprennent ! Pour ma part je reste dans l’illégalité si cela doit me maintenir en vie

  9. Je suis policier et motard en plus je fais du vélo et jamais je verbaliserai pour ce motif au contraire encore une bande d’incapables qui certainement après un repas bien arrosé à nos frais ont promulgués cette connerie

    1. Bonjour VELDEC. Merci beaucoup de donner votre avis en tant que représentant des forces de l’ordre. J’ai 65 ans et je pratique le cyclisme depuis 1976. Je suis ravi de votre réponse mais je doute que certains de vos collègues auront la même réaction. C’est tellement plus facile de s’attaquer avec l’appui de ce nouveau décret à des contribuables qui pratiquent une activité sportive qu’à ceux qui sont dangereux pour la société. N’est-il pas plus dangereux de construire des pistes cyclables parfois au ras des portails pour faire du politiquement correct ? Les enfants à la sortie des classe sans lumière ? Ces politiques si imbus de leur personne conduits par un chauffeur dans leur limousine à l’âge de 70 ans se souviennent de leur temps jadis à vélo où la sécurité était bien autre. Il sont sur une autre planète ! C’est consternant !

  10. Bonjour,
    Un certain nombre de propos de l’article sont inexacts ou approximatifs :
    -Les modes phares clignotant s sont interdits en Allemagne (d’où une version varia RTL516 spécifique).
    -Il y a un flou pour l’utilisation du feu clignotant le jour dans le décret : « interdit la nuit et le jour par faible visibilité »…
    Cette loi est évidemment stupide, mais attention à ne pas relater de bêtises.

    1. Vous avez raison, il faut toujours lire les textes complètement et jusqu’au bout. Rien n’interdit de rouler avec un feu clignotant de jour lorsque les conditions de visibilité sont normales, ce qui est le cas de la très grande majorité des cyclos. C’est interdit la nuit et là, on en est pas à une aberration près.

  11. C’est n’importe quoi cette bandes de debilent ,je pense qu’il y a autres chose a régler avant de s’occuper des cyclistes. Occupons nous d’abord des chauffard antisport et impatients sur nos routes que fait la police jamais la quand il faut mais toujours la pour vous mettre une prune.

  12. Bonjour,
    Est-ce que quelqu’un sait lire un décret ? ? ?
    Le décret stipule qu’il est interdit d’utiliser le feu en mode clignotant en cas de faible luminosité ! Dans le cas contraire, rien, interdit, de se déplacer avec un flot clignotant en cas de luminosité correcte !
    Ainsi, en cas de faible luminosité, en effet le mode clignotant pourrait s’avérer, trop éblouissant donc utilisation d’une lumière fixe, mais en cas de luminosité normale, l’utilisation du feu clignotant n’est pas interdit. Ainsi, nous serons mieux distingués de jour.

    1. Oui les lumières clignotantes de nuits sont dangereuses et gênantes.. c’est bien pour ça que le mode « Flash Night » existe sur les varia !

      Dans ce mode ce n’est pas un flash mais une variation d’intensité lumineuse qui est proposé, tout a fait legal donc.

  13. Cycliste et automobiliste j’ai eu maintes fois l’opportunité de vérifier que le feu clignotant captait plus mon attention que le fixe. Quant à l’éblouissement, il est dû à l’intensité et non au clignotement. Bref,la premiere protection du Cycliste est sa visibilité et là on vient de faire un gros pas en arrière. Quelques détracteurs éblouis mettent en danger des millions de cyclistes. Triste de voir à quoi nos politiques consacrent leur temps ! Et puis la sanction (11€) montre bien qu’une telle décision est inconsistente : c’est dangereux et ça doit être dissusasif sinon on ne fait pas loi ! Vive le clignotement !

  14. Encore un décret publié, sans concertation avec les cyclistes
    On marche sur la tête, c’est n’importe quoi on n’aime pas le vélo en France
    J’espère que l’Europe va prendre une décision pour tous les cyclistes

  15. Encore du grand n’importe quoi vis à vis de nos politiciens. Peux t on avoir le nom du débile qui a mis au point cette loi ?
    Pour ma part si je veux mettre le clignotant je le mettrai.
    Que fait l’Europe dans ce cas là.

  16. Je suis cycliste et motard.
    On nous respecte de moins en moins.
    Faire en sorte d’être visible est un atout essentiel de notre sécurité.
    Je continuerai à utiliser mon feu clignotant ,et je pense que la police sera de notre côté.
    Bonne route à tous.

  17. Ceux qui ont pondu cette loi ne doivent pas faire beaucoup de vélo. Je suis une cyclotourisme qui se sent en sécurité avec mon Varia et je suis une automobiliste dont l’attention est plus vive lorsque je vois de loin un feu arrière clignotant

  18. En lisant bien le décret il est interdit d’avoir un feu rouge clignotant à l’arrière de nuit ou quand la visibilité est mauvaise….donc est il interdit d’en avoir en pleine journée ????

  19. Il n’aura pas était 1er ministre longtemps, mais c’est déjà assez pour pondre des conneries. Qu’est ce qu’il peuvent être mauvais, ils ont pourtant autre chose à foutre vu le boulot qu’il y a pour redressé la France. À part pondre des lois à la con et s’en foutre plein les poches ,ils ne savent rien faire d’autre.

  20. Nicolas Larrecq ADMS 59

    Utilisateur d’un dispositif arrière clignotant avec radar, est pour moi le meilleur d’être bien vu par les autres usagers de la route.
    Je pense sincèrement que les personnes qui ont pondues cette loi ne sont jamais montées sur une bicyclette 🤣🤯

  21. Enfin ! Bravo !
    Vous avez complètement raison, rien n’ interdit de rouler dans des conditions de luminosité normale, de jour avec un feu arrière clignotant…
    Le feu fixe doit être utilisé la nuit et en cas de luminosité réduite.

    1. Restons calme, pour moi la solution est simple, je resterai avec mon garmin à 169 euro et je vais mettre un petit feu fixe à 1 euro que je vais acheter dans un magasin discount. Peut-être que j’aurai un réduction sur la contravention, n’étant qu’à moitié hors la loi.

  22. C’est qui l’équipe de clowns qui a pondu ce décret !
    Mais sérieux vous avez rien d’autre à faire dans vos bureaux ? Je l’invite à faire un tour à vélo avec mes groupes, en ville, en montagne en campagne pour se rendre compte de la réalité. Ça n’ éblouie rien du tout ça prévient, ça averti . Je suis pratiquant professionnel à vélo et également professionnel de la route, quand on aperçoit un feu clignotant et bien on respecte l’usager cycliste en ralentissant et en l’évitant, mon grand père cycliste s’est fait chouter par l’arrière parce qu’à l’époque cette sécurité n’existait pas. Je ne souhaite pas subir les mêmes traumatismes.
    Donc s’il vous plaît revoyez votre copie, je ne comprends pas le sens vous voulez plus de mort sur les routes peut être

  23. Jean LAGRIFFOUL

    L’éclairage est obligatoire qu’il soit fixe ou clignotant, je préfère ce dernier ! On harmonise au niveau européen, il faudrait voir que font les pays grands utilisateurs de vélo ? Attention tout de même les pays nordiques avec bcp de vélos, ont un réseau cyclable sans commune mesure avec le nôtre, de plus l’éducation des automobilistes est bien différent… C’est peut-être le 1er problème à résoudre. Il n’y a pas que les autres car nous aussi, cyclistes, devons améliorer notre comportement ! Bonnes sorties.

  24. A l’achat d’un nouveau vélo route en 2020, je l’ai équipé d’un radar Varia 315 détecteur de voitures 140 €. Et d’une caméra avec feux ar. Cycliq FLY 6 de première génération, (fabriqué en Australie pratiquement introuvable de nos jours en France, mais visible sur le net) coût 120 €. Soit 20 de TVA, pour financer des abrutis qui me l’interdisent aujourd’hui.
    Le feu rouge de trois puissances est clignotant et autour de la caméra un feu rouge non clignotant mais rotatif, marche toujours caméra allumée et celui-là je l’utiliserai y compris le clignotant à faible intensité, 77 ans, retraité, je ne roule que de jour et par beau temps.
    Si j’ai dépensé pour ma sécurité, c’est aussi pour pouvoir l’utiliser.
    Quand les cyclistes et les associations organiseront ils des manifs du même genre que les motards en colère ?? nous seront les cyclistes en colère !!

  25. Utilisateur du varia RTL515, C’est vraiment déplorable d’interdire le mode clignotant, qui attire beaucoup plus l’attention des voitures.

  26. Le mode « Flash Night » des varia permet de faire varier l’intensité du feux sans jamais l’éteindre complètement (ce qui est effectivement mieux de nuit !), il est donc tout à fait legal.

    Si vous laissez la lumière en mode automatique vous n’aurez jamais de problème…

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