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Entretenir votre vélo : ces huiles à ne surtout pas utiliser pour graisser votre chaîne

La chaîne de votre vélo est un peu le cœur de votre monture. Elle mérite donc toute votre attention, surtout lorsqu’il s’agit de lubrification.

En effet, bien choisir son huile est essentiel pour rouler en douceur, protéger la transmission et prolonger la durée de vie de votre matériel.

Cependant, toutes les huiles ne se valent pas, et certaines brillent davantage par leur inefficacité que par leurs qualités.

Voici un guide complet pour vous aider à choisir les meilleures huiles et vous éviter ainsi bien des mauvaises surprises à la caisse comme sur la route.

Huile lubrifiante pour vélo : les critères d’évaluation

Les huiles de vélo mentionnées ci-dessous ont fait l’objet d’un test en laboratoire réalisé par le magazine Le cycle.

L’évaluation portait sur quatre critères :

  1. La lubrification : capacité de l’huile à protéger la chaîne contre l’usure, résister à la friction et la montée en température
  2. La corrosion : capacité de l’huile à protéger la chaîne contre l’humidité et la rouille
  3. L’adhérence : capacité de l’huile à s’insérer et rester dans les maillons de la chaîne
  4. L’évacuation des saletés : capacité de l’huile à garder la chaîne propre et performante

Bio Wet Lube (BBB Cycling) : la meilleure huile toutes marques confondues

Si vous cherchez l’excellence, ne poussez pas plus loin. La Bio Wet Lube de BBB Cycling passe les tests haut la main et surpasse ses concurrentes sur presque tous les points.

Excellente adhérence, très bonne évacuation des saletés et protection contre l’usure, ce produit chouchouter votre chaîne comme aucun autre.

Ses performances contre la corrosion sont un peu en retrait, mais restent tout à fait acceptables. Bonus écolo : la Bio Wet Lube est garantie sans PTFE ni microplastiques. 

Quant à son prix de 11,95 € pour 100 ml, il se montre très raisonnable au vu de la qualité de sa composition.  Verdict : un must-have pour tous les cyclistes, quelles que soient les conditions.

Lubrifiant chaîne tout temps (Decathlon) : le champion du rapport qualité-prix

Decathlon frappe fort avec une huile de chaîne tout temps qui combine performances et petit prix. Proposée à seulement 6 € pour 120 ml, elle excelle sur tous les critères, sauf celui de la protection contre la corrosion. 

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Si vous avez tendance à rouler souvent sous la pluie, un autre produit sera donc plus adapté.

Cependant, pour un usage classique et des conditions plutôt sèches, trouver mieux au même prix sera quasi mission impossible. Verdict : idéal pour les petits budgets à la recherche d’un bon produit polyvalent.

Chaintube avec PTFE (Motorex) : la meilleure contre la corrosion

La pluie ne vous arrête pas et vous roulez souvent dans des conditions humides ?

Avec sa protection anti-corrosion imbattable et son adhérence au rendez-vous, l’huile de chaîne Motorex sera votre meilleure alliée, malgré des performances sur l’usure un peu moins convaincantes.

En vélo comme dans de nombreux domaines sportifs, tout est question de compromis. 

Son prix ? 10,99 € pour 100 ml. Verdict : une option intéressante pour les cyclistes qui bravent les intempéries.

Wet Chain Tube (Velox) : la meilleure huile de chaîne végétale

Si vous cherchez une alternative plus écologique, la Wet Chain Tube de Velox est un excellent compromis.

D’origine végétale, elle se montre performante sur presque tous les critères : protection, rendement, adhérence et évacuation des saletés.

Seul son score en corrosion laisse à désirer, ce qui la rend moins adaptée aux conditions humides.

Son prix de 8,80 € pour 100 ml reste très abordable pour une huile de cette qualité. Verdict : une solution écoresponsable pour les cyclistes de beau temps.

Chain Lube (F100) : imbattable contre l’usure

Avec la Chain Lube de F100, votre chaîne est entre de bonnes mains. Cette huile se montre en effet particulièrement performante contre l’usure, la friction et la montée en température. Elle résiste également très bien à la corrosion et son adhérence est loin d’être la moins bonne du marché.  Son principal défaut ? Son prix élevé : 16,13 € pour 100 ml. Verdict : le choix premium pour maximiser la durée de vie de votre chaîne.

Huile Touring & Citybike (Morgan Blue) : la meilleure contre l’évacuation des saletés

Si vous aimez que votre chaîne soit toujours impeccable, l’huile Touring & Citybike de Morgan Blue est faite pour vous.

Elle excelle en effet dans l’évacuation des saletés et offre une bonne protection contre la corrosion.

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Parfaite pour rouler en hiver ou dans des conditions humides, elle se montre toutefois un peu moins efficace sur la friction et l’usure. Son prix de 9,90 € pour 125 ml lui offre un bon positionnement tarifaire.

Verdict : idéal pour gagner des watts grâce à une chaîne toujours clean.

Les huiles à éviter : ces produits qui ne tiennent pas la route

  • Huile toutes conditions (Juice Lubes) : malgré une assez bonne adhérence, ce produit se montre médiocre contre l’usure et la corrosion. Son prix de 12 € pour 130 ml ne justifie pas ses performances décevantes.
  • Lubrifiant conditions humides (Finish Line) : protection contre l’usure et la corrosion insuffisante, surtout pour un produit censé briller dans ces conditions. 
  • Lubrifiant toutes conditions (NEATT) : tarif abordable à 9,99 € pour 120 ml, mais ses performances sur le rendement et l’usure sont trop faibles pour être recommandées.

Conclusion

Un bon entretien de chaîne est indispensable pour préserver ses performances et prolonger sa durée de vie.

Des options polyvalentes comme la Bio Wet Lube de BBB Cycling ou le lubrifiant tout temps de Decathlon sont l’assurance de ne pas vous tromper, tandis que des produits comme ceux de Morgan Blue, Velox et F100 répondront à des attentes plus spécifiques.

À vous de choisir en fonction de vos attentes et de votre pratique.

Thibault
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3 réflexions sur “Entretenir votre vélo : ces huiles à ne surtout pas utiliser pour graisser votre chaîne”

  1. Vincent Macaux

    Bonjour,
    Bien sûr, on peut toujours avoir des produits plus ou moins performants. Le tout est d utiliser un produit en fonction des conditions…. Mais le principal reste l huile de coude. En effet, étant très soigneux, même avec un produit moyen, dans une région où les conditions sont difficiles, (Hauts de France), le principal est de nettoyer et sécher (souffler si on peut)en fonction des conditions après chaque sortie. Ne pas laisser les saletés,humidite, ou autre d une sortie à l autre..C est la base de tout sport où il y a de la mécanique… Les produits décrits et vos avis sont excellents (j en ai aussi des très bons mais des classiques tout simples aussi). Mais même sans tout ça, avec de la passion et de la régularité,pour garder son matériel propre, on peut avoir une durée de vie importante pour son matériel….

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