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Ah, les pédales de vélo ! Ces petits bijoux mécaniques qui font la jonction entre nos mollets d’acier et la monture qui nous emmène sur les routes et les chemins.
Mais voilà, il arrive parfois qu’on doive les retirer, que ce soit pour l’entretien, le transport, ou simplement pour les remplacer par un modèle plus adapté à nos aventures cyclistes.
Alors, comment s’y prendre sans se retrouver avec les doigts en compote ? Suivez le guide, apprentis mécaniciens !
Avant de plonger dans le vif du sujet, rappelons que la maintenance de votre vélo est primordiale, que vous soyez adepte du vélo de route, du VTT, ou même si vous avez succombé à la fièvre du gravel. D’ailleurs, saviez-vous qu’il existe désormais un Championnat de France de gravel ?
Mais revenons à nos moutons, ou plutôt à nos pédales !
Le matériel nécessaire : votre kit de survie pédalier
Pour mener à bien cette opération délicate, vous aurez besoin de quelques outils spécifiques :
- Une clé à pédale de 15 mm ou une clé Allen de 8 mm (selon le modèle de vos pédales)
- Un lubrifiant en spray (WD-40 ou équivalent)
- Un chiffon propre
- Éventuellement, une rallonge pour votre clé pour plus de levier
Une fois armé de ces précieux alliés, vous êtes prêt à affronter le défi qui vous attend.
Mais attention, comme pour tout ce qui concerne le vélo, la précision est de mise. On ne s’attaque pas aux pédales comme on ouvrirait une boîte de sardines !
L’art délicat du démontage des pédales
Première étape cruciale : identifier la pédale droite et la pédale gauche.
Ce n’est pas qu’une question de coquetterie, c’est vital ! La pédale droite se dévisse dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, tandis que la gauche se dévisse dans le sens des aiguilles d’une montre.
Oui, je sais, c’est contre-intuitif, mais c’est comme ça depuis que le vélo existe !
Commencez par la pédale droite. Positionnez votre vélo de manière à ce que la manivelle droite soit à l’horizontale, pointant vers l’avant. Placez votre clé sur l’axe de la pédale, entre celle-ci et la manivelle.
Appuyez fermement et tournez dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Si ça coince, ne forcez pas comme un bourrin ! Un peu de lubrifiant et quelques petits coups secs devraient aider à débloquer la situation.
Pour la pédale gauche, même principe, mais dans l’autre sens. Manivelle horizontale, clé bien positionnée, et cette fois-ci, on tourne dans le sens des aiguilles d’une montre. Souvenez-vous : « à gauche, c’est la droite qui fait la loi ».
Une fois les pédales desserrées, finissez de les dévisser à la main. Et voilà, vous avez réussi !
Vous pouvez maintenant ranger vos pédales soigneusement, en prenant soin de ne pas les mélanger. Un petit truc de pro : mettez un élastique autour de la pédale gauche pour la reconnaître facilement.
Pourquoi s’embêter à retirer ses pédales ?
Vous vous demandez peut-être pourquoi on s’inflige cette gymnastique. Eh bien, il y a plusieurs bonnes raisons :
- Le transport : Si vous devez mettre votre vélo dans une housse ou une boîte pour prendre l’avion, retirer les pédales est souvent nécessaire pour gagner de la place.
- L’entretien : Nettoyer et graisser régulièrement l’axe des pédales prolonge leur durée de vie et celle du pédalier.
- Le changement : Vous passez du vélo de route au gravel ? Il est peut-être temps de changer vos pédales ! D’ailleurs, si vous vous demandez la différence entre un vélo gravel et une randonneuse, c’est le moment de vous renseigner.
- La polyvalence : Certains cyclistes aiment avoir différentes pédales pour différents usages (route, VTT, ville) et les interchanger selon leurs besoins.
Les pièges à éviter : ne tombez pas dans le panneau !
Comme dans toute opération mécanique, il y a quelques erreurs classiques à éviter :
- Ne forcez jamais comme un sauvage. Si ça ne veut pas venir, c’est qu’il y a une raison.
- N’oubliez pas de lubrifier l’axe avant de remonter les pédales. Un peu de graisse, et ça repart !
- Attention à ne pas confondre droite et gauche au remontage. Croyez-moi, ça peut faire mal… à votre vélo !
- Ne serrez pas trop fort au remontage. Les pédales ont tendance à se resserrer naturellement en roulant.
Si malgré tous vos efforts, vos pédales refusent obstinément de bouger, n’hésitez pas à consulter un professionnel. Mieux vaut passer pour un débutant que de ruiner son matériel !
Et si on passait au gravel ?
Tiens, en parlant de changer de pédales, pourquoi ne pas profiter de l’occasion pour vous lancer dans le gravel ? Cette discipline en plein essor offre un mélange excitant entre route et tout-terrain.
Si l’idée vous tente mais que vous ne voulez pas investir dans un nouveau vélo, sachez qu’il est possible de transformer son VTT en gravel. Une belle opportunité de recycler votre vieux VTT qui prend la poussière au garage !
Bien sûr, si vous préférez rester sur la route, rien ne vous empêche de garder vos bonnes vieilles pédales automatiques. D’ailleurs, si vous vous demandez quel prix faut-il prévoir pour un bon vélo de route, n’hésitez pas à consulter notre guide dédié.
En conclusion : pédalez l’esprit tranquille
Retirer ses pédales peut sembler intimidant au premier abord, mais avec un peu de pratique, ça devient un jeu d’enfant.
N’oubliez pas que la mécanique vélo, c’est comme le vélo lui-même : ça s’apprend ! Alors n’ayez pas peur de mettre les mains dans le cambouis, c’est comme ça qu’on progresse.
Et si jamais vous croisez un cycliste sur un drôle d’engin mi-route mi-tout-terrain, vous saurez désormais comment reconnaître un vélo gravel. Qui sait, peut-être que la prochaine fois que vous retirerez vos pédales, ce sera pour les monter sur votre tout nouveau gravel bike !
Allez, maintenant que vous êtes incollable sur le démontage des pédales, il ne vous reste plus qu’à enfourcher votre monture et à partir à l’aventure.
Après tout, c’est bien beau de savoir bricoler son vélo, mais le plus important reste de rouler, non ? Alors en selle, et que la route soit avec vous !
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