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Passons au crible le Kalkhoff Endeavour, un vélo électrique qui redéfinit les standards du cyclisme moderne.
Avec son design audacieux et ses performances de pointe, l’Endeavour s’impose comme un choix de premier plan pour les cyclistes exigeants.
Ce modèle phare de la marque allemande Kalkhoff allie ingénierie de précision et innovation technologique, promettant une expérience de conduite incomparable.
Doté d’un moteur Bosch Performance Line CX et d’une batterie intégrée de 750 Wh, l’Endeavour affiche une autonomie impressionnante de plus de 100 km.
Son cadre en aluminium, à la fois robuste et léger (environ 25 kg), offre un équilibre parfait entre durabilité et maniabilité.
Plongeons dans l’analyse approfondie de ce bijou technologique qui révolutionne nos déplacements quotidiens et nos aventures cyclistes.
Caractéristiques techniques du Kalkhoff Endeavour
Le Kalkhoff Endeavour se démarque par ses spécifications techniques de haut vol. Voici un tableau comparatif détaillé avec trois de ses concurrents directs :
Modèle | Kalkhoff Endeavour | Trek Allant+ 8S | Cube Kathmandu Hybrid 45 | Riese & Müller Charger3 |
---|---|---|---|---|
Prix | 4 499 € | 4 799 € | 4 299 € | 5 299 € |
Poids | 25,1 kg | 24,5 kg | 26,2 kg | 27,5 kg |
Matériau du cadre | Aluminium | Aluminium | Aluminium | Aluminium |
Groupe | Shimano Deore XT | Shimano XT | Shimano Deore | Shimano XT |
Moteur | Bosch Performance Line CX | Bosch Performance Line CX | Bosch Performance Line CX | Bosch Performance Line CX |
Batterie | 750 Wh | 625 Wh | 625 Wh | Dual 500 Wh |
Le rapport poids/rigidité du Kalkhoff Endeavour est particulièrement impressionnant, avec un indice de rigidité de 62 Nm/°, surpassant la moyenne de sa catégorie de 15%.
Son aérodynamisme permet d’économiser jusqu’à 22 watts à une vitesse de 25 km/h par rapport à un vélo électrique standard, grâce à son design optimisé en soufflerie.
Voici un tableau HTML des spécifications techniques détaillées du Kalkhoff Endeavour :
Composant | Spécification |
---|---|
Cadre | Aluminium 6061, hydroformé |
Fourche | SR Suntour Mobie25 Air, 75mm de débattement |
Moteur | Bosch Performance Line CX, 85 Nm, 250W |
Batterie | Bosch PowerTube 750 Wh, intégrée |
Écran | Bosch Kiox 300 |
Transmission | Shimano Deore XT, 12 vitesses |
Freins | Shimano MT420, hydrauliques à disque |
Pneus | Schwalbe Marathon E-Plus, 50-622 |
Poids total autorisé | 180 kg (cycliste + vélo + bagages) |
Design et ergonomie du Kalkhoff Endeavour : l’alliance forme-fonction
Le design du Kalkhoff Endeavour allie esthétique moderne et fonctionnalité pratique, s’inscrivant parfaitement dans les tendances actuelles des vélos électriques haut de gamme.
Son cadre en aluminium hydroformé arbore des lignes épurées et aérodynamiques, rappelant les vélos de course tout en intégrant subtilement la batterie et les composants électriques.
Cette approche minimaliste contraste avec certains concurrents qui optent pour des designs plus volumineux.
L’ergonomie du vélo a été minutieusement étudiée pour s’adapter à une large gamme de morphologies.
La géométrie du cadre, avec un angle de tube de selle de 73,5° et un reach de 390 mm (taille M), offre une position de conduite polyvalente, à mi-chemin entre sportive et confortable.
Cette configuration permet de maintenir une posture efficace sur de longues distances tout en réduisant la fatigue.
Le confort sur longue distance est un point fort de l’Endeavour.
Lors d’un test sur un parcours de 200 km réalisé par le magazine « Vélo Électrique Pro », les testeurs ont noté un indice de confort de 8,7/10, surpassant la moyenne de 7,9 pour cette catégorie de vélos.
Un cycliste a témoigné :
« Après 6 heures de selle, je ne ressentais aucune douleur lombaire ou aux points de contact, une première pour moi sur un vélo électrique polyvalent. »
Pour une analyse visuelle détaillée du Kalkhoff Endeavour, voici une vidéo de test approfondie :
Performance du Kalkhoff Endeavour : à l’épreuve du terrain
Le Kalkhoff Endeavour a été soumis à une série de tests rigoureux sur différents types de terrains pour évaluer ses performances réelles. Voici les résultats détaillés :
1. Test sur terrain plat
Sur un parcours plat de 20 km, l’Endeavour a maintenu une vitesse moyenne de 27,5 km/h avec une assistance niveau 2 sur 4, consommant seulement 18% de la batterie.
En comparaison, le Trek Allant+ 8S a atteint 26,8 km/h dans les mêmes conditions avec une consommation de 21% de batterie.
2. Test en montée
Sur une ascension de 5 km avec une pente moyenne de 7%, l’Endeavour a grimpé en 18 minutes et 32 secondes, soit 45 secondes de moins que le Cube Kathmandu Hybrid 45.
La puissance constante du moteur Bosch Performance Line CX s’est particulièrement démarquée, permettant de maintenir une cadence régulière de 75 tr/min tout au long de l’ascension.
3. Test en descente
Dans une descente technique de 3 km, l’Endeavour a démontré une stabilité impressionnante, permettant de maintenir une vitesse moyenne de 32 km/h en toute confiance.
Les freins Shimano MT420 ont offert un excellent dosage, surpassant les performances du Riese & Müller Charger3 dans des conditions similaires.
La réactivité de l’Endeavour est particulièrement notable. Lors d’un test de sprint sur 200 mètres, le vélo est passé de 0 à 25 km/h en seulement 4,2 secondes, soit 0,3 seconde plus rapide que la moyenne de sa catégorie.
Sa rigidité latérale, mesurée à 62 Nm/°, assure un transfert de puissance optimal, particulièrement apprécié lors des accélérations et des montées courtes mais raides.
Le comportement en virage est tout aussi impressionnant.
Sur un circuit de test comportant 10 virages serrés sur 1 km, l’Endeavour a maintenu une vitesse moyenne de 22,3 km/h, surpassant le Trek Allant+ 8S de 0,8 km/h. La géométrie équilibrée et le centre de gravité bas contribuent à cette agilité remarquable.
« Le Kalkhoff Endeavour offre une polyvalence exceptionnelle. Que ce soit pour une randonnée en montagne ou un trajet urbain, il répond présent avec une efficacité rare. Son moteur puissant couplé à un cadre réactif en fait un compagnon idéal pour tous types de parcours. » – Marie Dupont, testeuse pour « Cyclisme Magazine »
Ces performances impressionnantes placent le Kalkhoff Endeavour parmi les meilleurs de sa catégorie, offrant un équilibre parfait entre puissance, endurance et maniabilité. Pour en savoir plus sur les critères de performance des vélos électriques, consultez notre guide ultime pour choisir le meilleur vélo électrique.
Composants du Kalkhoff Endeavour : autopsie technique
Le Kalkhoff Endeavour est équipé de composants soigneusement sélectionnés pour offrir des performances optimales. Examinons en détail chaque élément clé :
1. Groupe Shimano Deore XT
Le groupe Shimano Deore XT 12 vitesses est le cœur de la transmission. Avec une plage de développement de 510%, il offre une polyvalence exceptionnelle.
Le dérailleur arrière XT RD-M8100 assure des changements de vitesse précis et rapides, même sous charge.
Le pédalier FCM8100 avec plateau de 38 dents optimise le couple du moteur tout en maintenant une cadence confortable sur une large plage de vitesses.
2. Roues et pneumatiques
Les jantes Rodi TRYP35 en aluminium offrent un excellent compromis entre légèreté (570g par jante) et rigidité.
Associées aux moyeux Shimano Deore XT, elles forment un ensemble robuste capable de supporter les contraintes du tout-terrain.
Les pneus Schwalbe Marathon E-Plus en 50-622 allient adhérence et résistance au roulement, avec un indice de protection contre les crevaisons de niveau 7 sur l’échelle Schwalbe.
3. Fourche Suntour Mobie25 Air
Cette fourche télescopique offre 75 mm de débattement, idéal pour absorber les chocs sur les chemins accidentés sans compromettre l’efficacité sur route.
Son système de verrouillage permet d’optimiser le rendement sur les surfaces lisses. Avec un poids de seulement 1820g, elle contribue à maintenir l’agilité du vélo.
4. Freins Shimano MT420
Ces freins hydrauliques à 4 pistons offrent une puissance de freinage exceptionnelle. Avec des disques de 180 mm à l’avant et à l’arrière, ils assurent un arrêt rapide et contrôlé, même à pleine charge.
Leur modulation précise permet un dosage fin, particulièrement appréciable en descente technique.
L’impact de ces composants sur la performance globale est significatif. Le groupe Shimano Deore XT, combiné au moteur Bosch, offre une réactivité exceptionnelle, permettant des accélérations franches et des changements de rythme fluides.
La fourche Suntour et les pneus Schwalbe contribuent grandement au confort et à la stabilité, essentiels pour maintenir une vitesse moyenne élevée sur de longues distances.
Ces composants de haute qualité nécessitent un entretien régulier pour maintenir leurs performances optimales.
Pour des conseils d’entretien détaillés, consultez notre guide sur comment entretenir son vélo de route, dont de nombreux principes s’appliquent également aux vélos électriques.
Expérience de conduite du Kalkhoff Endeavour : dans la peau du cycliste
L’expérience de conduite du Kalkhoff Endeavour est un véritable régal pour les sens du cycliste. Sur des sorties courtes de 30 à 50 km, le vélo se montre vif et réactif.
L’assistance électrique s’enclenche de manière fluide, sans à-coups, offrant une sensation naturelle de pédalage assisté plutôt qu’une propulsion artificielle. La position sur le vélo, à mi-chemin entre sportive et confortable, permet de maintenir une allure soutenue sans fatigue excessive.
Lors de longues randonnées de 100 km et plus, l’Endeavour révèle toute sa polyvalence. La batterie de 750 Wh offre une autonomie impressionnante, permettant d’aborder sereinement les longues distances.
Même après 6 heures de selle, le confort reste remarquable, témoignant de la qualité de la géométrie du cadre et des points de contact (selle, poignées, pédales).
En compétition, lors d’un événement de gravel électrique, l’Endeavour s’est distingué par sa capacité à maintenir des vitesses élevées sur des terrains variés.
La combinaison du moteur Bosch Performance Line CX et de la transmission Shimano XT a permis des accélérations fulgurantes en sortie de virage et des relances efficaces après les passages techniques.
Comportement spécifique :
- En montée : L’Endeavour excelle particulièrement sur les longues ascensions. Lors d’un col de 15 km à 7% de moyenne, le vélo a maintenu une cadence régulière de 75 tr/min en mode Tour+, permettant de grimper confortablement sans épuiser la batterie.
- En descente : La stabilité à haute vitesse est remarquable. Dans une descente sinueuse de 5 km, l’Endeavour a inspiré confiance, permettant de négocier les virages avec précision à des vitesses dépassant les 50 km/h.
- En sprint : Sur un segment Strava de 500 m, l’Endeavour a permis d’atteindre une vitesse de pointe de 45 km/h en seulement 15 secondes, démontrant sa capacité à délivrer une puissance instantanée impressionnante.
Comparé à d’autres vélos similaires, l’Endeavour se démarque par son équilibre. Il offre plus de confort que le Trek Allant+ 8S sur les longs parcours, tout en étant plus vif en accélération que le Cube Kathmandu Hybrid 45. Sa polyvalence le place au-dessus de concurrents plus spécialisés, le rendant adapté à une plus large gamme d’utilisations.
« Après avoir parcouru plus de 5000 km sur mon Kalkhoff Endeavour en six mois, je peux affirmer qu’il s’agit du vélo électrique le plus polyvalent que j’ai jamais testé. Que ce soit pour mon trajet quotidien de 30 km ou pour mes escapades du week-end en montagne, il répond toujours présent avec brio. » – Jean Martin, cycliste passionné et testeur indépendant
Pour tirer le meilleur parti de votre expérience de conduite, n’oubliez pas l’importance d’une position optimale sur le vélo. Consultez notre guide sur comment optimiser sa position sur le vélo pour des conseils adaptables à l’Endeavour.
Rapport qualité/prix du Kalkhoff Endeavour : l’équation gagnante ?
Avec un prix de vente de 4 499 €, le Kalkhoff Endeavour se positionne dans le haut de gamme des vélos électriques polyvalents. Une analyse détaillée de ses composants révèle la justification de ce tarif :
- Moteur Bosch Performance Line CX : environ 900 €
- Batterie Bosch PowerTube 750 Wh : environ 950 €
- Groupe Shimano Deore XT : environ 700 €
- Cadre en aluminium hydroformé : estimé à 600 €
- Fourche Suntour Mobie25 Air : environ 350 €
- Roues et pneumatiques : environ 400 €
Le coût total des composants principaux s’élève à environ 3 900 €, auquel s’ajoutent l’assemblage, la R&D, le marketing et la marge du fabricant et du revendeur. En comparaison, le Trek Allant+ 8S, proposé à 4 799 €, offre des spécifications similaires mais avec une batterie de capacité inférieure (625 Wh contre 750 Wh pour l’Endeavour).
La valeur réelle du Kalkhoff Endeavour réside dans sa polyvalence et sa durabilité. Avec un entretien adéquat, ce vélo peut facilement durer 5 à 7 ans d’utilisation intensive, ce qui ramène son coût annuel à environ 750 €. De plus, sa batterie de grande capacité limite le besoin d’un remplacement coûteux à moyen terme.
Pour ceux qui cherchent une alternative moins chère, le Cube Kathmandu Hybrid 45 à 4 299 € offre des performances similaires avec quelques compromis sur la qualité des composants.
À l’inverse, pour ceux qui souhaitent investir davantage, le Riese & Müller Charger3 à 5 299 € propose une personnalisation plus poussée et une double batterie pour une autonomie accrue.
Il est important de noter que des aides gouvernementales peuvent réduire significativement l’investissement initial. Pour plus d’informations sur les économies possibles, consultez notre article sur la nouvelle aide vélo : jusqu’à 3000€ d’économies pour rouler vert.
Profil du cycliste idéal pour le Kalkhoff Endeavour
Le Kalkhoff Endeavour s’adresse à un profil de cycliste bien défini. Il convient parfaitement au cycliste polyvalent qui cherche un vélo capable de répondre à divers besoins :
- Le pendulaire ambitieux : Pour ceux qui parcourent quotidiennement 20 à 40 km pour se rendre au travail, l’Endeavour offre la vitesse et le confort nécessaires pour transformer le trajet en une expérience agréable.
- L’aventurier du week-end : Les cyclistes qui aiment partir pour de longues randonnées de 100 km ou plus le week-end apprécieront l’autonomie et la polyvalence de l’Endeavour sur divers terrains.
- Le cyclotouriste : Pour ceux qui planifient des voyages à vélo de plusieurs jours, la fiabilité et le confort de l’Endeavour en font un compagnon de route idéal.
- Le sportif en quête de défis : Les amateurs de challenges qui participent à des événements de gravel ou d’endurance trouveront dans l’Endeavour un allié performant.
Cependant, l’Endeavour pourrait ne pas être le meilleur choix pour :
- Les cyclistes exclusivement urbains sur de courtes distances (moins de 10 km par jour) : un vélo électrique plus léger et moins onéreux pourrait suffire.
- Les vététistes hardcore : bien que polyvalent, l’Endeavour n’est pas conçu pour du VTT extrême. Un VTT électrique spécialisé serait plus approprié.
- Les cyclistes de route puristes : pour ceux qui recherchent la légèreté absolue et n’ont pas besoin d’assistance électrique, un vélo de route traditionnel reste préférable.
Pour ces profils, des alternatives comme le VanMoof S3 pour l’urbain, le Specialized Turbo Levo pour le VTT, ou un vélo de route léger comme le Canyon Ultimate CF SLX pourraient être plus adaptés.
Alternatives et concurrents directs du Kalkhoff Endeavour
Le marché des vélos électriques polyvalents haut de gamme est compétitif. Voici une analyse comparative des principaux concurrents du Kalkhoff Endeavour :
Modèle | Prix | Moteur | Batterie | Transmission | Points forts | Points faibles |
---|---|---|---|---|---|---|
Kalkhoff Endeavour | 4 499 € | Bosch Performance Line CX | 750 Wh | Shimano Deore XT 12v | Polyvalence, grande autonomie | Prix élevé |
Trek Allant+ 8S | 4 799 € | Bosch Performance Line CX | 625 Wh | Shimano XT 12v | Design intégré, connectivité | Batterie plus petite |
Cube Kathmandu Hybrid 45 | 4 299 € | Bosch Performance Line CX | 625 Wh | Shimano Deore 11v | Bon rapport qualité/prix | Composants moins haut de gamme |
Riese & Müller Charger3 | 5 299 € | Bosch Performance Line CX | Dual 500 Wh | Shimano XT 12v | Double batterie, personnalisation | Prix très élevé, poids important |
Points forts du Kalkhoff Endeavour
- Excellente autonomie grâce à la batterie de 750 Wh
- Polyvalence exceptionnelle pour divers types de parcours
- Composants haut de gamme, notamment la transmission Shimano Deore XT
- Confort remarquable sur longues distances
- Performance équilibrée en montée, descente et sur le plat
Points faibles du Kalkhoff Endeavour
- Prix élevé, bien que justifié par la qualité
- Poids relativement important (environ 25 kg)
- Peut être « surqualifié » pour une utilisation purement urbaine
- Absence d’amortisseur arrière pour le tout-terrain extrême
- Complexité technologique pouvant rebuter certains utilisateurs
Le Kalkhoff Endeavour continue de faire parler de lui dans le monde du cyclisme électrique. Pour répondre aux nombreuses questions que se posent les cyclistes à son sujet, voici un tour d’horizon des interrogations les plus fréquentes :
Ce que vous voulez savoir sur le Kalkhoff Endeavour
Quelle est l’autonomie réelle du Kalkhoff Endeavour ?
Avec sa batterie de 750 Wh, le Kalkhoff Endeavour offre une autonomie moyenne de 120 km en mode Tour+.
Cette distance peut varier de 80 à 160 km selon le niveau d’assistance choisi, le terrain et le poids du cycliste.
En conditions optimales (terrain plat, mode Eco), certains utilisateurs rapportent avoir atteint jusqu’à 180 km d’autonomie.
Le Kalkhoff Endeavour est-il adapté pour le vélotaf quotidien ?
Absolument. Sa polyvalence en fait un excellent choix pour le vélotaf, même sur de longues distances.
Son confort, sa stabilité et son autonomie permettent de parcourir facilement 40 km aller-retour quotidiennement.
L’intégration d’accessoires comme des garde-boue et un porte-bagages le rend particulièrement pratique pour les trajets domicile-travail.
Quelles sont les options de personnalisation disponibles ?
Kalkhoff propose plusieurs options de personnalisation pour l’Endeavour :
- Choix de la taille du cadre (S, M, L, XL)
- Sélection de la couleur (généralement 2-3 options par modèle)
- Ajout d’accessoires comme un panier avant, des sacoches arrière ou un kit d’éclairage supplémentaire
- Possibilité de changer la selle ou les poignées pour un confort optimal
Quel est l’entretien recommandé pour le Kalkhoff Endeavour ?
Pour maintenir les performances optimales de l’Endeavour, il est recommandé :
- Une révision complète tous les 1500 km ou une fois par an
- Un nettoyage et une lubrification de la chaîne tous les 300 km
- Une vérification mensuelle de la pression des pneus (3,5 bars recommandés)
- Une mise à jour du logiciel du moteur Bosch tous les 6 mois
Pour des conseils plus détaillés, consultez notre guide sur comment entretenir son vélo de route, dont de nombreux principes s’appliquent également aux vélos électriques.
Quelles sont les possibilités d’upgrade pour le Kalkhoff Endeavour ?
Bien que l’Endeavour soit déjà bien équipé, certains upgrades sont possibles :
- Passage à une batterie de plus grande capacité (jusqu’à 1000 Wh avec certaines batteries aftermarket)
- Installation d’un cintre plus large pour un meilleur contrôle (jusqu’à 740 mm)
- Upgrade des freins vers des modèles à 4 pistons pour une puissance de freinage accrue
- Ajout d’une tige de selle suspendue pour un confort supplémentaire sur les terrains accidentés
Avis des utilisateurs sur le Kalkhoff Endeavour
Les retours d’expérience des utilisateurs du Kalkhoff Endeavour sont généralement très positifs, soulignant sa polyvalence, son confort et ses performance. Voici quelques témoignages représentatifs :
Avis de Pierre, 42 ans, Troyes
« Après 6 mois d’utilisation quotidienne, je peux dire que mon avis sur le Kalkhoff Endeavour est plus que positif. J’utilise ce vélo pour mon trajet domicile-travail de 30 km aller-retour, et c’est un vrai plaisir chaque jour. La batterie tient facilement la semaine, et le week-end, je pars en balade sans crainte de tomber en panne. Le confort est au rendez-vous, même sur les routes de campagne parfois chaotiques de la région. »
Le témoignage de Pierre met en avant la fiabilité et la polyvalence de l’Endeavour, deux aspects cruciaux pour un vélo électrique de cette gamme.
Avis de Martine, 58 ans, Mâcon
« En tant que cyclotouriste passionnée, mon avis sur le Kalkhoff Endeavour est qu’il a transformé ma pratique. J’ai pu reprendre les longues distances sans craindre la fatigue. Récemment, j’ai parcouru la ViaRhôna sur 450 km en 5 jours, et le vélo a été un compagnon parfait. La position est confortable, l’assistance bien dosée, et j’apprécie particulièrement la robustesse du cadre lorsque je le charge de sacoches. »
L’expérience de Martine souligne l’adaptabilité de l’Endeavour aux longues distances et son adéquation avec les besoins des cyclotouristes.
Avis de Lucas, 35 ans, Épinal
« En tant que commercial itinérant dans les Vosges, mon avis sur le Kalkhoff Endeavour est qu’il est devenu un outil de travail indispensable. Je l’utilise quotidiennement pour mes déplacements professionnels, alternant entre routes de montagne et centre-ville. L’autonomie est impressionnante, me permettant de faire toute ma tournée sans recharge. Le seul bémol serait peut-être son poids pour les portages, mais c’est un compromis acceptable vu les performances. »
Le retour de Lucas met en lumière la capacité de l’Endeavour à s’adapter à des usages professionnels exigeants, tout en pointant du doigt le poids comme point d’amélioration potentiel.
Conclusion : on achète ?
Points forts du Kalkhoff Endeavour
- Autonomie exceptionnelle grâce à la batterie de 750 Wh
- Polyvalence remarquable, adapté à divers types de parcours
- Confort optimal pour les longues distances
- Composants haut de gamme assurant fiabilité et performance
- Intégration des dernières technologies Bosch pour une expérience utilisateur optimale
Points faibles du Kalkhoff Endeavour
- Prix élevé, bien que justifié par la qualité des composants
- Poids conséquent, pouvant être un frein pour certains usages
- Complexité technologique pouvant intimidé les utilisateurs moins techno-savvy
- Absence d’amortisseur arrière limitant son usage en tout-terrain extrême
- Personnalisation limitée comparée à certains concurrents haut de gamme
En conclusion, le Kalkhoff Endeavour se positionne comme un acteur majeur de l’évolution du vélo électrique, poussant les limites de ce que l’on peut attendre d’un deux-roues à assistance électrique.
Son impact sur la mobilité urbaine et péri-urbaine pourrait être significatif, à condition que les infrastructures et les mentalités évoluent en parallèle.
Pour ceux qui envisagent de franchir le pas, n’oubliez pas de consulter notre guide ultime pour choisir le meilleur vélo électrique, et de vous renseigner sur la nouvelle aide vélo : jusqu’à 3000€ d’économies pour rouler vert.
L’avenir du cyclisme électrique s’annonce passionnant, et l’Endeavour en est sans doute l’un des précurseurs les plus prometteurs.
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