chaîne de vélo

Cette erreur sur votre chaîne de vélo vous coûte des watts et de l’argent – voici comment l’éviter

Entretenir sa chaîne de vélo, voilà un sujet qui ne fait pas toujours rêver. Pourtant, cette étape est certainement l’une des plus rentables de votre routine cycliste.

En effet, une chaîne bien entretenue, c’est à la fois des watts gagnés, une transmission prolongée et donc de belles économies à la clé.

Voici donc pourquoi et surtout comment bichonner votre chaîne de vélo pour booster vos performances et préserver votre porte-monnaie.

Trois raisons de bichonner votre chaîne de vélo

Gagnez des watts et roulez plus efficacement

Commençons par le point le plus important : une chaîne propre et bien lubrifiée influence directement votre rendement.

Dépourvus de saletés, les maillons glissent mieux sur les pignons, réduisant la friction et améliorant l’efficacité de chaque coup de pédale. 

Résultat : vous gagnez jusqu’à 10 watts du simple fait de rouler avec une chaîne (presque) impeccable. Un bonus performance dont il serait bien dommage de se passer.

Préservez votre transmission

Une chaîne neuve est le plus souvent livrée avec un traitement spécifique, souvent à base de paraffine ou d’huile fine. Monté sur une transmission propre, ce procédé vous assure de rouler plusieurs centaines de kilomètres sans avoir à vous soucier de son entretien.

Cependant, dès que cette protection s’amenuise, il devient indispensable de renouveler l’entretien afin d’éviter l’infiltration de saletés abrasives. Incrustés dans les maillons, ces résidus accélèrent en effet l’usure des composants (pignons, plateaux, dérailleurs), avec le risque de devoir remplacer votre système de transmission prématurément. 

Lavage et lubrification dès que nécessaire sont le secret pour prolonger la durée de vie de votre transmission et éviter ainsi les dépenses inutiles.

Faites des économies sur le long terme

L’entretien régulier de votre chaîne allonge sa durée de vie ainsi que celle de toute votre transmission. Résultat ? Vous économisez sur les réparations et les remplacements

En prime, choisir une bonne huile de lubrification, adaptée à vos conditions de roulage, vous évitera de gaspiller un produit commercialisé à un certain prix.  En résumé, un peu de soin aujourd’hui, c’est beaucoup d’économies pour demain.

Cinq idées reçues sur l’entretien des chaînes de vélo

#1 Une chaîne propre est une chaîne blanche

Faux. Une chaîne bien entretenue ne sera jamais blanche comme neige.

Lire aussi :  Perdre 5 kg en pédalant : la méthode douce qui cartonne chez les 50-60 ans

Elle doit être grasse sans être sale. Le but est d’avoir une chaîne fonctionnelle, bien huilée, sans résidus inutiles pour glisser efficacement sur les pignons.

#2 Il faut huiler sa chaîne en cas de pluie

Pas si vous utilisez une huile adaptée aux conditions humides.

Ces lubrifiants spécifiques résistent mieux à l’eau, tandis qu’une huile classique risque de disparaître dès les premières gouttes.

Assurez-vous donc de choisir un produit conçu pour affronter l’humidité et protéger votre système de transmission.

#3 Le lavage haute pression est à bannir

Là encore, ce n’est pas totalement vrai. Un jet haute pression peut être utile pour retirer une grosse partie des saletés incrustées.

Cependant, il faut l’utiliser avec précaution afin de ne pas endommager les maillons ou la cassette. Surtout, n’oubliez pas de bien lubrifier votre chaîne après un tel nettoyage.

#4 Des points de rouille après lavage signifient que la chaîne est fichue

Pas forcément. Une chaîne rouillée peut souvent être récupérée avec un séchage minutieux et une lubrification rigoureuse. En revanche, si la rouille s’installe, votre chaîne sera bonne à remplacer. Agissez rapidement pour éviter ce désagrément.

#5 Plus on met d’huile, mieux c’est

Erreur fréquente. Une chaîne ne peut absorber qu’une quantité limitée d’huile. Tout surplus se retrouvera sur votre cadre ou au sol. Il est donc inutile (et coûteux) de surdoser.

Si vous avez la main trop lourde, essuyez l’excès avec un chiffon propre.

Top 3 des huiles pour entretenir votre chaîne de vélo

Bio Wet Lube (BBB Cycling) : le choix premium

D’après le comparatif des lubrifiants réalisé par le magazine Le Cycle dans son numéro de janvier 2025, la Bio Wet Lube est l’une des meilleures huiles de chaîne actuellement disponibles.

Elle offre une excellente adhérence, évacue bien les saletés et protège efficacement les maillons contre l’usure.  Sans PTFE ni microplastiques, elle se distingue également sur le plan du respect de l’environnement.

Lire aussi :  Comment freiner avec un fixie : l'art de la maîtrise du vélo minimaliste

Parfaite pour rouler par tous les temps, cette huile est affichée à 11,95 € les 100 ml. Un excellent rapport qualité-prix au vu de ses performances.

Lubrifiant chaîne tout temps (Decathlon) : le meilleur rapport qualité-prix

Commercialisée à seulement 6 € la burette de 120 ml, cette huile signée Decathlon offre le meilleur rapport qualité-prix. Elle excelle dans la majorité des critères, notamment la résistance à l’usure et la friction, tout en restant abordable. Le seul bémol : une performance moindre face à la corrosion, ce qui la rend moins adaptée aux sorties pluvieuses.

Chain Lube (F100) : l’experte contre l’usure

Si vous voulez maximiser la durée de vie de votre chaîne, la Chain Lube de F100 est une excellente option. Elle brille par sa résistance à l’usure, à la friction et à la montée en température.

De plus, elle protège bien contre la corrosion. Son seul défaut ?

Son prix affiché à 16,13 € pour 100 ml, en fait un produit haut de gamme qui ne sera pas à la portée de toutes les bourses.

À vos burettes d’huile ! Vous l’aurez compris, être attentif à votre chaîne de vélo est la garantie de gagner en rendement et de réaliser de belles économies.

Plus de glisse, moins de frais de remplacements, un système de transmission bien entretenu vous permettra de rouler loin et longtemps l’esprit tranquille.

Thibault
Notez cet post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *