Une signature = une vie sauvée ? Cette pétition vélo qui peut tout changer

La sécurité des cyclistes est en jeu : mobilisons-nous contre l’interdiction des feux arrière clignotants ! Le décret n°2024-1074 du 29 novembre 2024 menace directement la sécurité de millions de cyclistes en France en interdisant l’usage des feux clignotants rouges à l’arrière des vélos.

UPDATE : Merci à tous déjà + de 4000 signatures !!!! 
Pétition anti-interdiction des feux vélos clignotants : déjà 4 732 signatures, objectif 100 000 !

🚨 URGENT : Déjà 500 signatures, mais nous avons besoin de vous ! 🚨

Objectif : 100 000 signatures pour forcer le débat à l’Assemblée Nationale

SIGNER LA PÉTITION MAINTENANT ➔

Une décision qui met en danger les cyclistes

« Un feu rouge fixe sur un vélo ne se distingue pas dans un flux de circulation avec la pollution lumineuse des véhicules et des voiries. Le feu clignotant, si », témoigne Laurent Chauveau, cycliste expérimenté. Cette observation est partagée par de nombreux usagers de la route, y compris les automobilistes eux-mêmes.

🚲 Chaque signature compte pour notre sécurité !

500 signatures / 100 000 nécessaires

 

Je signe pour protéger les cyclistes ➔

Des preuves scientifiques ignorées

Selon l’Université d’Oxford, les feux clignotants permettent aux automobilistes de détecter les cyclistes trois fois plus tôt qu’un feu fixe, soit une distance supplémentaire de 80 mètres. Cette différence peut littéralement sauver des vies.

« Je préfère payer 11 € pour protéger ma vie que risquer de la perdre pour éviter d’être verbalisé » – Jean-Patrick Paysant, cycliste quotidien

Une mobilisation cruciale

  • L’amende de 11€ est dérisoire face au risque d’accident mortel
  • Les cyclistes sont particulièrement vulnérables la nuit et par mauvais temps
  • Le feu clignotant est souvent le seul moyen d’être vu efficacement

L’appel des associations cyclistes

La Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB) souligne que le feu clignotant à l’arrière « augmentait son autonomie » et permettait une « meilleure visibilité et une réduction du risque d’accident par choc arrière ». Cette expertise du terrain ne peut être ignorée.

En conclusion, cette pétition représente notre meilleure chance de faire entendre la voix des cyclistes et de protéger notre sécurité sur les routes. Chaque signature compte, chaque partage peut sauver des vies. Ne restons pas spectateurs d’une décision qui met en danger notre communauté. Agissons ensemble pour notre sécurité !

 

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34 réflexions sur “Une signature = une vie sauvée ? Cette pétition vélo qui peut tout changer”

  1. Jean Claude Moucaud

    C’est du grand n’importe quoi
    Encore des bureaucrate qui sont payés à rien faire
    Moi même en journée je le mets
    Et tant pis pour l’amande je ne changerai pas

    1. Moi non plus . Vélo taf tous les jours. Et feu clignotant et lampe blanche qui éclaire a 100m car piste cyclable non éclairée . Je m en fou sécurité oblige.
      Et les anti brouillard sur les voitures qui eblouissent ça on en parle pas. Les conducteurs ne savent pas conduire avec les anti brouillard. Une cata.
      C est pas avec notre lumière arrière sur le velo qui eblouissent les conducteurs.

      1. Mon petit coco les feux anti brouillard son interdit quand il ni a pas de brouillard. Donc vous ralez car les automobilistes ignorent la loi donc votre réponse c’est de ne pas respecter la loi vous reprocher ce que vous faites. Balayer un peu devant votre porte. Et que faire des études qui montre la visibilité accrue su feu clignotant a un coup . Celui de moins bien évaluer la distance a laquelle se trouve le vélo, donc de vous mettre en danger.

      2. Je vais mettre un giro comme sur les tracteurs, ça clignote et c’est pas rouge , donc sécurité et pas d amende, bien que les forces de l ordre ne sont pas derrière chaque vélo ….

    2. Thierry PALLIER

      Plutôt de bureaucatres qui ont une vision urbaines ( il est vrai que dans certaines grandes villes dont paris la multiplication des feux clignotants peuvent être génants) ET d’une harmonisation européenne, puisque nombres de pays Européens ont pris la même mesure, aussi l’exagération de certains dispositfs éblouissants et agressifs !!!! un manque d’intelligence de situation , dans certains cas ( route circulées avec peu de cyclistes) le clignotant et un plus, en rase campagne ( je m’interroge ,) et en ville quand les vélos sont nombreux on peut sans doute s’en passer …. L’idéal sont sans doute les dispositifs qui sont fixes et qui quand il détectent un véhicule alertent le conducteur en clignotant modéremment …. Mais tous le monde ne peut mettre 150€ dans ces modèles !

    3. C est exactement ma position
      Depuis j ai regardé avec attention des vélos en ville avec feu arrière clignotant de nuit Hé bien il n y a pas photo:seul le clignotement permet de se faire voir dans la circulation
      Surtout quand les autos sont freinees ,la puissance d eclairage des feux ar rend ridicule nos feux arrières clignotants
      Nota:né en 50 j’ai parcouru des milliers de kms et ça continu. ……avec le feu arrière clignotant

    1. Florentin Laronche

      Pas d’accord, c’est désagréable pour les yeux, cette interdiction doit s’appliquer et tant pis si ça fait débat.

      1. Je suis entièrement d’accord avec vous ! C’est insupportable à la vision surtout de nuit en tant que conductrice de transport en commun ! Cela nous aveugle et elle sont trop fortes !!!

      2. J’ai failli me faire renversé il y a 3 semaines par un automobiliste (d’un certaines âge) alors que j’avais mes feux clignotants parce qu’il ne m’as pas vu… Et j’éte presque sur sa portière…une visite médical s’impose pas contre à partir d’un certaines âge…

      3. Parce que vous en voiture, ou quel que soit votre véhicule, vous restez suffisamment longtemps derrière un vélo pour être ébloui ?

  2. Déjà si tous les cyclistes avaient des feux ce serait bien. Je ne compte pas le nombre de vélos sans feu habillé en sombre et oui les feux clignotants éblouissent comme tout véhicules les vélos doivent respecter le code de la route

  3. Jean Paul Fabrici

    Je pilote une moto et conduit une voiture de loin je reconnais la présence d un cycliste a son feu clignotant

    1. Si ça interpelle c’est que ça rend l’usager visible le clignotement est donc utile tant que l’éclairage ne flashe pas.
      Si cela en gêne certains c’est certainement que pour une fois il n’ont pas d’excuse pour dire je ne l’avais pas vu… De plus, les véhicule récent sont bien plus gênant avec leurs feux de croisement.

  4. Entièrement d’accord avec toi. Mettre un feu clignotant est un acte particulièrement égoïste, moi d’abord les autres après ! Et a quoi sert d’être vu à 80 m si les autres ne le sont plus ?

    Je suis cycliste route et piste cyclable et c’est l’enfer ces p***** de feux clignotants. Sans compter aussi ceux qui clignotent devant et qui te le foute en pleine gueule …

    Notre sécurité repose avant tout sur notre attention, notre prudence et un minimum de respect du code.

    1. Pour un cycliste c très byzarre comme réponse.
      Feux clignotant pour notre survie de cycliste car c’est plus visible qu’un feu fixe.
      Si ta envie de mourir c est ton choix.
      Qud a dire que notre sécurité c est notre attention, notre prudence ect ect.
      Oui c est vrai mais une bonne majorité d accident de vélo viennent des gens qui ne respectent pas les cyclistes, ils ne respectent pas non plus les gamins en scoot et les motos.
      A fond pour le feu clignotant….

    2. Je partage ton points de vue, ces clignotements generent plus une gêne, ça attire le regard et les usagers derrieres (velo y compris) ne dustinguent plus l’ensemble des dangers potentiels. J’ai un eclairage fixe a l’arriere sur mon velo, et un second sur mon casque, des vestes orange fluo ou reflechissantes, et les automobilistes me voient… sans avoir besoin de clignoter comme mon sapin de Noël. Ce ne sont pas les feux clignotants qui vont nous sauver des automobilistes aigris anti velo qui prennent un malin plaisir a nous froler.

    3. Pareil ici. À vouloir trop être vu, on gêne les autres (surtout la nuit, c’est trop éblouissant).
      Quant à l’argument d’authorité « Selon l’Université d’Oxford, les feux clignotants permettent aux automobilistes de détecter les cyclistes trois fois plus tôt qu’un feu fixe, soit une distance supplémentaire de 80 mètres. », je n’en ai pas trouvé la source après une recherche rapide (la moindre des choses aurait de la mettre avec la pétition) donc je ne sais pas si c’est fondé. Faut voir le pour et le contre, et pour l’instant j’ai plutôt vu et expérimenté les côtés négatifs.

      1. Je roule beaucoup en voiture et aussi à vélo. Les lumières clignotantes à l’avant comme à l’arrière apportent plus de confusion qu’autre chose.
        Un bon éclairage fixe et des vêtements adaptés suffisent à être bien vu.
        Comme toujours il y a possibilité de voter pour une idée mais pas contre. Dommage le résultat serait intéressant.

  5. Je pense que ce début de « débat »(combat ?) entre pro et anti feu clignotant sur les vélos est immature et stérile, à quand celui sur les sonnettes de vélo trop comme-ci ou comme ça?! D’autres pays l’utilise, états unis, europe etc…sans difficulté, mais comme d’habitude on autorise la commercialisation et puis on interdit, tout le problème est là, peut-être que le CNSR , Conseil National de la Sécurité Routière pourrait commencer par être consulté, puis expliquer aux usagers l’inconvénient de cette pratique selon les situations, la communication, vous connaissez ? En attendant, une statistique sur les bienfaits et méfaits aurait pu être davantage pédagogique que tous ces aboiements, en attendant mettez vos gilets, portez vos casques, dispositifs réfléchissant, installez des rétroviseurs sur vos montures, restez civiques et discutez avec les agents verbalisateurs , certains sont peut-être cycliste, le bon sens et la logique parfois font comprendre l’absurdité de ce monde fait de contradictions .
    En attendant, bonne route à toutes et tous quelque soit le nombre de roues, y compris celles utilisées avec les mains et par seulement les vélos couchés !

  6. A 65 ans et plus 350000km au compteur, la sécurité à toujours été une préoccupation ,là , on joue avec ma vie, nos vies, le port du casque ,une très bonne chose qui devrait être obligatoire pour tous , mais là faire marche arrière sur la sécurité des sportifs, je dis NON et NON
    11€ si c’est le prix d’une vie !!!
    Messieurs n’avez-vous pas mieux à faire que pondent ce genre de décret ???

  7. Je suis cycliste au quotidien et je trouve que c’est une bonne idée diversité ces feux, même si je me permets une nuance :
    Supprimer les feux flashs oui, mais autoriser ceux à variation d’intensité.

    Les feux flashs sont désagréables et aveuglants, c’est donc contreproductif vu qu’on ne voit plus que cette lampe et pas ce qui se passe autour.

    Même chose pour les lampes avant qui éclairent à 100m.. alors oui, vous voyez, mais les autres (cyclistes ou automobilistes) ne voient plus rien et sont mis en danger par votre comportement égoïste.

  8. Mettre des babioles sur des vélos à 10 000 euros!!! vous êtes fou. Mais avant tout la sécurité…
    que cela clignote ou pas!!!
    Il suffit qu’il soit mis au bon endroit.
    Celui qui a sorti cette loi n’a qu’à interdire aussi les feux sur les autres véhicules? Encore un qui ne fait pas de vélo et qui veut donner des leçons aux autres.

  9. Que l’on commence à verbaliser les automobilistes qui doublent les vélos sans mettre le clignotant ou sans respecter la distance réglementaire !

  10. Bonjour,
    La date d’échéance des signatures semble assez éloignée…(19/06/2029).
    N’y aurait-il pas une erreur?
    😉

    1. Salut, la date indiquée est un peu trompeuse et très « théorique » : c’est la date prévue de la fin de la législature. Les «initiatives citoyennes» – pétitions à l’Assemblée nationale – sont clôturées automatiquement en fin de mandature. Y compris en cas de dissolution cf juin 2024.

      Il y a aussi un mécanisme de seuil d’admissibilité : il faut au moins 5.000 ou 10.000 voix en 6 ou 9 mois (selon la commission compétente) sinon la proposition est clôturée d’office.

      Pour celle ci, c’est ok, on a passé les 7.000 voix : https://politipet.fr/gfx#2601

      Plus d’info ici : https://politipet.fr/info

  11. Samuel Adams

    Oui, vaut mieux être vu que pas du tout. Mais vous les cyclistes vous avez priorité partout, et ce qui m’énerve le plus c’est que beaucoup d’entre vous ont priorité sur les piétons, car nous piétons individuel ou en groupe nous ne sommes que des grosses merdes qui peuvent se faire renverser comme un rien sur un passage piéton et nous courons moins cher à vos yeux. Même quand vous roulez sur les trottoirs, cela ne vous gêne pas de nous valdinguer sur les voies véhicules à moteur. Et dans les zones piétonnes, veut dire à pied, mais même dans ces zones vous vous croyez prioritaire, alors s’ils vous plaît demander l’obligation d’une lumière bleu type girophare et une alarme sonore pour être bien vu et entendu, et dés l’installation obligatoire, vous pourrez être soumis au non respect du code de la route et avoir priorité vis à vis des autres usagers.

  12. L’intensité des lumières est un sujet et il est dommage que cette loi ne soit pas accompagnée d’une etude chiffrée la sécurité routière. Dans l’attente, la proposition alternative en cours d’autoriser les feux arrières clignotants lorsqu’un cycliste est seul me semble bien. Vive le vélo

  13. Je suis velorafeur et mettre un feu clignotant a l’arrière est de l’égoïsme pur. Et ne parlons pas des feux avants clignotants.

  14. A quand une pétition, contre les cyclistes qui n’ ont AUCUN éclairage et pour le respect de l ensemble du code de la route ???

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