Feux clignotants vélo interdits : les 3 meilleurs modèles fixes pour allier style, sécurité et légalité en 2025

Fini les feux de position arrière clignotants à vélo : adoptez ces 3 modèles fixes ultra-visibles pour rouler en toute sécurité (et légalité) !

Depuis le 29 novembre 2024, les feux de position arrière clignotants sont strictement interdits sur les vélos en France, de jour comme de nuit. Une mesure qui touche 3,7 millions de cyclistes, notamment les propriétaires du célèbre radar Garmin Varia RTL515 lorsqu’il est utilisé en mode clignotant. Rassurez-vous, les clignotants arrière pour indiquer un changement de direction restent autorisés.
Face à ce changement de réglementation, il est crucial de vous équiper rapidement de dispositifs d’éclairage conformes pour assurer votre sécurité sur la route. Découvrez sans plus attendre notre sélection des 3 meilleurs feux arrière fixes pour vélo en 2025 !

Lezyne Femto Drive Rear : le must-have compact et ultra-endurant

Véritable best-seller, le Lezyne Femto Drive Rear s’impose comme le choix numéro 1 des cyclistes urbains. Avec seulement 22g sur la balance, ce feu arrière à LED se fait oublier sur votre tige de selle ou votre sac. Mais ne vous fiez pas à sa petite taille ! Sa puissante LED COB offre une visibilité jusqu’à 600 mètres, avec 4 modes d’éclairage dont un mode économique offrant une autonomie record de 60h. De quoi voir venir pour vos trajets quotidiens comme pour les longues randonnées. Le tout avec une fixation ultra-simple grâce à son élastique en caoutchouc. Efficace et sans prise de tête !

Knog Blinder Road R70 : l’allié high-tech qui s’adapte à votre environnement

Vous recherchez un éclairage intelligent qui optimise votre visibilité en toutes circonstances ? Ne cherchez plus, le Knog Blinder Road R70 est fait pour vous. Équipé de capteurs dernière génération, il ajuste automatiquement sa puissance en fonction de la luminosité ambiante. Fini les réglages fastidieux, il s’occupe de tout pour vous garantir une visibilité optimale de jour comme de nuit. Avec son faisceau extra-large à 270°, vous êtes assuré d’être vu sous tous les angles. Étanche, rechargeable en USB, doté d’un témoin de batterie et d’une fixation aimantée, c’est l’éclairage 2.0 qui vous veut du bien.

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Fabric FLR30 : le petit costaud rechargeable en USB-C

Vous en avez assez des feux arrière fragiles qui vous lâchent au moindre choc ? Misez sur la robustesse avec le Fabric FLR30. Son boîtier en aluminium de qualité aéronautique résiste à toutes les intempéries et vous suit dans vos aventures les plus extrêmes. Mais ce petit costaud a plus d’un tour dans son sac. Malgré son format compact, il délivre jusqu’à 30 lumens avec une portée de 500 mètres. Son point fort ? La recharge ultra-rapide en USB-C qui vous offre 4h d’autonomie en seulement 30 minutes. De quoi voir venir sereinement pour vos trajets quotidiens.

Roulez en toute tranquillité avec un feu arrière conforme et performant

N’attendez pas une amende de 11€ pour vous mettre en conformité ! En optant dès maintenant pour un éclairage arrière fixe performant, vous pouvez rouler l’esprit tranquille tout en maximisant votre sécurité. Notre top 3 des meilleurs feux arrière pour vélo vous garantit une visibilité optimale jusqu’à 600 mètres, des fixations simples et solides, ainsi qu’une excellente autonomie allant jusqu’à 60 heures selon les modèles. Vous n’avez plus d’excuse pour rouler dans l’illégalité (et le danger) !

Donner la priorité à votre sécurité, c’est la clé pour profiter pleinement du vélo

Au-delà de l’aspect réglementaire, l’éclairage de votre vélo est un élément crucial pour assurer votre sécurité sur la route. En étant bien visible des autres usagers, vous réduisez considérablement les risques d’accident, notamment aux intersections et lors des dépassements. C’est encore plus vrai en cette période hivernale où la nuit tombe tôt et où les conditions météo dégradent la visibilité. Alors n’hésitez plus, équipez-vous d’un feu arrière fixe conforme et performant pour rouler en toute tranquillité. Votre sécurité n’a pas de prix, mais elle a désormais un allié de choix avec ces éclairages nouvelle génération !

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27 réflexions sur “Feux clignotants vélo interdits : les 3 meilleurs modèles fixes pour allier style, sécurité et légalité en 2025”

  1. AUBRUN Jean Paul

    La formulation de début de texte n’est pas bonne. Ce sont les feux de position arrières clignotants qui sont interdits. Les feux arrières clignotants pour le changement de direction sont autorisés.

  2. Désolant, un feu arrière rouge clignotant, est bien plus attractif pour les yeux des conducteurs de voiture qui le suivent . Qu ‘en est il de la réglementation pour les casques possédant un clignotant arrière rouge ?

    1. Florentin LARONCHE

      Faux ! Les feux clignotant dans les yeux ça donne mal à la tête et ça éblouis autant que des feux fixes, il faut dû temps aux yeux de pour retrouver une vue optimal, désolé mais les feux arrière clignotant même avant c’est à bannir de la circulation cycles et des magasins.

      1. Sauf qu’un feu fixe vu d’un conducteur, se confond facilement avec les éclairages arrière voire pire avec les stops des voitures devant le cycle. Je doute que vous soyez cycliste.
        Joyeux Noël à tous
        Nb) Garmin contacté m’a écrit que mon Varia 715 est conforme à la législation française… Oups !

  3. Bonjour,
    Savez vous si cette réglementation s’applique aussi pour les feux de position avant ? Car en fonction des sites consultés on y trouve des infos contradictoires.
    Et si oui savez vous comment est défini l’interdiction de clignoter ? Est ce le changement d’état allumé/éteint qui est considéré ou bien un changement d’état éclairage faible/fort est aussi interdit ? Je pose la question car mon éclairage avant reste tout le temps allumé et de temps en temps il clignote faible/fort. Je trouve ça super « doux » comparé au clignotant stroboscopique et en même temps très efficace pour prévenir les nombreux piétons sur la piste cyclable que j’emprunte quotidiennement (et oui quand la commune ajoute un dessin de vélo sur un trottoir large sans prévoir un moyen pour les pietons elle appelle ça une piste cyclable…)

    1. PATRICK BOBINEAU

      La plupart des feux clignotants ont aussi une position fixe.
      Pourquoi nous dit on que les cycliste vont devoir changer de feu si il suffit d’appuyer 1 fois au lieu de 2 pour avoir une lumière fixe ?
      Est-ce l’usage du feu clignotant qui est interdit ou la possession d’un feu susceptible d’être clignotant dans une certain mode de fonctionnement. ?

  4. LE COADOU Louis

    nulle cette loi dictée par des députés qui ne connaissent rien au vélo ils feraient mieux de s. occuper du budget je fais du vélo depuis plus de 60ans et croyez moi sur les routes de campagne les feux clignotants sont efficaces et attirent l, œil des automobilistes à condition .d, avoir pas plus de 30 lumen

    1. J aimerais quvun juriste se pencher sur ces 2v points:
      ‘- le feux de position arrière est il réglementaire s’il est à intensité variable, à savoir, il ne s éteint pas et s allumé comme un clignotant mais sa lumière s amplifié par moment( le principe des feux avec dynamo selon la force de pédalage ?
      Comment comprendre l’ art. 413-25 faisant suite au décret 313-5du 29/11 , ce décret indique que les feux de position arrière peuvent avoir une intensité variable

  5. Les feux clignotant sont pour moi très important les députés ferait mieux de s’occuper des problèmes de la France merci

  6. C’est du grand n’importe quoi, dicté par des élus incompétents.
    Le Garmin Varia, par exemple, peut ne clignoter qu’à l’approche d’un véhicule. C’est cela la sécurité intelligente.

  7. Encore un décret dicté par des incompétents. Dans nos campagnes où l’on passe du plein soleil à des endroits ombragés, un feu arrière et avant aussi clignotant est plus que nécessaire de jour. Ces feux ne doivent effectivement ne pas éblouir les autres usagers de la chaussée.
    De plus, il faut passer en feu fixe dès que la luminosité baisse.

  8. Je laisserais un deuxième commentaire pour demander quand va t’on regarder et harmoniser nos règlements avec nos voisins européens.

    1. Philippe Levêque

      Vous avez entièrement raison.
      Cycliste belge frontalier je roule très souvent en France. Mes parcours traversent parfois la frontière à plusieurs reprises lors d’une sortie. Vais-je devoir stopper au panneau frontière afin de modifier le mode de fonctionnement de mon feu arrière. 🤣🤣 A mourir de rire.

  9. Effectivement .il y aura encore plus de mort en vélo avec cette loi absurde.il t’a d’autres lois qui seraient bien plus utile du n’importe quoi. C’est ça la France!!!

    1. Moi maintenant,je vais laisser mon vélo de côté car ça va devenir dangereux avec leurs nouvelle loi
      D’incompétents et prendre ma voiture,je polluerai soite mais je serai en sécurité en tout cas.
      On est vraiment gouverné par des
      Incapables et bon a rien.

    1. Il est vraiment dommage que dans ce pays on ne demande pas d’abord leurs avis à ceux qui connaissent !
      Garmin m’a écrit que mon Varia 715 est conforme ! En mode nuit oui car le radar déclenche une variation d’intensité MAIS pas en mode jour où il clignote ! Donc de jour je vais rouler en mode nuit et être moins en sécurité ! Merci aux incapables ayant pondu ce décret irresponsable !
      Joyeux Noël aux autres

  10. Roulant en moyenne 15 000 km par an, je suis entièrement d’accord avec tous les arguments apportés par les collègues cyclistes avisés de ce forum. Jamais je n’ai été ébloui par aucun phare de vélo. Par contre, les voitures aux phares mal réglés, borgnes ne semblent déranger personne. On en croise par milliers chaque semaine.
    En outre, la majorité de mes sorties durent plus de 2 heures jusqu’à 12 heures et plus. Dois-je charger 5 phares ou plus et les changer toutes les heures ?
    Le feux clignotant, pour toute personne qui connaît le vélo, est une assurance vie.
    Ce décret est assassin.
    Aucune association cycliste ne doit avoir été associée à cette décision et c’est extrêmement regrettable.

  11. Cyruis villebonne

    Je suis cycliste, et en campagne c’est top !!! les automobilistes nous vois de loin , de jours comme de nuit, ou dans des zones très ensoleillées 🌞 aussi ! bref au lieu de nous sortir des lois à la con tous ces c…
    Il ferait mieux de d’occuper à calculer le budget de la France 🇫🇷…. C clair !!

    1. Avant d’inventer cette loi par des gens incompétent au système, il ferait mieux de verbaliser les gens qui ne sont pas éclairés. (Pour ma part, je préfère avoir des cyclistes avec des feux clignotant en visuel que des cyclistes qui ne sont pas éclairé du tout ou très mal).

  12. Avant de faire cette loi, par des gens incompétents au systèmeil ferait mieux de commencer par verbaliser, ceux qui ne sont pas éclairés.(Pour ma part, je préfère avoir des cyclistes au feux clignotants en visuel que des cyclistes qui ne sont pas éclairés.)

  13. Je suis maintenant bien moins visible que les décorations de Noël installés sur les ronds-points !

    Pire, de plus en plus de chiens sont équipés de colliers lumineux clignotants la nuit pour leur sécurité. Devrions-nous être moins bien traités que nos amis à quatre pattes ?

    Je m’étais équipé avec le feux rouge pour vélo musculaire le plus puissant que j’ai trouvé et cela reste très inférieur aux feux des voitures alimentés en 12V qui ne font qu’être de plus en plus violents.

    J’ai délaissé pour aller travailler la voiture pour le vélo par conviction climatologique. Je suis en milieu semi-urbain peu équipé pour les cyclistes.

    Interdire aux vélotafeurs les feux clignotants notamment les soirs et les matins lorsque le soleil de face aveugle, c’est simplement criminel.

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