strasbourg

Les futurs aménagements cyclables à Strasbourg : un réseau en pleine expansion

Strasbourg, capitale européenne du vélo, continue d’investir massivement dans son réseau cyclable.

La municipalité strasbourgeoise a récemment dévoilé plusieurs grands projets visant à améliorer la sécurité et le confort des cyclistes, tout en réduisant l’usage de la voiture. Ces initiatives s’inscrivent dans un plan ambitieux qui va transformer durablement les déplacements urbains.

Une multitude de petits projets pour consolider le réseau

La ville de Strasbourg ne se contente pas de lancer de grands chantiers ; elle multiplie également les petites interventions pour compléter le maillage cyclable existant.

Ces petits aménagements sont disséminés dans différents quartiers, avec des travaux prévus rue de la Ganzau au Neuhof, avenue Herrenschmidt au Wacken ou encore sur le pont Matthis reliant la Petite France à la Gare.

L’objectif est de fluidifier et sécuriser la circulation des vélos, en créant des segments continus qui relient efficacement les divers points stratégiques de la ville.

Ces aménagements incluent notamment des pistes cyclables protégées et des modifications mineures mais significatives des infrastructures routières.

Grands projets cyclables : priorité à la transformation urbaine

Parmi les projets phares figure le VéloStras Sud, une initiative majeure du mandat actuel. Ce projet ambitionne de relier les quartiers du Neudorf, de la Meinau, de l’Esplanade et d’Illkirch via des axes sécurisés. L’amélioration de certaines artères clés comme l’avenue de Colmar, connue pour sa dangerosité, fait partie intégrante de ce vaste chantier.

Un premier tronçon déjà programmé

Dès 2025, les travaux vont débuter sur l’axe route de l’Hôpital – avenue de Colmar, créant une piste cyclable bidirectionnelle en site propre longue de 3.8 km. Cette nouvelle voie remplacera une bande de circulation automobile, désengorgeant ainsi le centre-ville et facilitant l’accès au stade de la Meinau. Suivront ensuite d’autres segments tels que Lazaret – Léon Dacheux – Rathsamhausen au Neudorf, totalisant 1.2 km de nouvelles pistes connectées aux itinéraires existants.

Lire aussi :  Marc Hirschi, quadruplé historique : 37 km en solo qui bousculent le cyclisme moderne

Le Ring Vélo : une solution aux conflits piétons-cyclistes

Autre grand chantier prévu, le Ring Vélo vise à contourner la Grande-Île. Avec ses 3.9 km de parcours le long des quais intérieurs, il offrira aux cyclistes une alternative sûre et agréable. Les premiers aménagements ont démarré, incluant des sections comme le quai de Paris, pour offrir un cheminement fluide sans contrainte de signalisation ou interactions dangereuses avec les piétons.

Cet anneau cyclable séparera clairement les flux de circulation, permettant à chaque usager de circuler dans son espace dédié. Une promenade autour de l’eau sera aménagée pour piétons, accentuant encore l’attractivité de cette solution.

Aménagements pilotes sous les ponts : une innovation pragmatique

Entre-temps, la ville lancera un court mais crucial aménagement cyclable sous les ponts d’Austerlitz, de la Bourse et de la Porte de l’Hôpital dès 2026. Ce tronçon de 500 mètres sur la berge basse permettra une circulation continue des vélos, évitant les interruptions dues aux feux tricolores et aux voitures.

Ce passage souterrain, bien que court, bénéficie d’un budget conséquent de 3.6 millions d’euros et promet de décongestionner l’un des carrefours les plus fréquentés par les cyclistes à Strasbourg, celui de Vienne. De même, les piétons profiteront d’aménagements dédiés assurant leur sécurité et confort.

Pour une meilleure qualité de vie urbaine

Avec ces multiples projets et initiatives, Strasbourg réaffirme sa position de pionnière en matière de mobilité douce. En reprenant de l’espace public aux voitures au profit des vélos, la municipalité favorise des moyens de transport écologiques et durables. Chaque nouvel aménagement contribue à un cadre de vie plus apaisé et à une réduction significative des émissions de CO2.

  • Extension et sécurisation des pistes cyclables entre différents quartiers.
  • Création de voies bidirectionnelles en sites propres.
  • Séparation claire des flux piétons et cyclistes pour une cohabitation harmonieuse.
  • Investissements dans des aménagements souterrains pratiques sous les ponts.
Lire aussi :  Ce vélo électrique qui n'a pas de batterie et se recharge en roulant pourrait bien tout révolutionner !

Strasbourg investit résolument dans l’avenir de sa mobilité urbaine. À travers des projets ambitieux comme le VéloStras Sud et le Ring Vélo, la ville met en œuvre une vision où le vélo occupe une place centrale. Grâce à ces initiatives, les cyclistes bénéficieront de parcours plus sûrs et fluides, tandis que les automobilistes et piétons verront leurs interactions simplifiées et sécurisées.

Notez cet post
Thibault

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *