Si vous êtes passionné par l’aventure et les longues randonnées, le bikepacking est fait pour vous ! Et rien de tel qu’un bon gravel pour vivre cette expérience. Mais comment choisir le meilleur gravel pour bikepacking ?
Cet article détaillera les aspects essentiels à considérer pour sélectionner un vélo adapté à vos besoins lors de vos excursions sur routes et voies diversifiées.
Les 10 meilleurs gravel pour le bikepacking en 2024
Vélo | Avantages | Inconvénients | Prix (€) |
---|---|---|---|
Salsa Journeyer | Géométrie confortable, compatible tubeless, nombreuses options de montage | Ratio de grimpe pas optimal | 1 200 |
Canyon Grizl 7 | Fourche et tige de selle en carbone, large gamme de tailles, freinage hydraulique | Pas de pneus 50 mm de série | 2 500 |
Fairlight Faran | Excellente attention aux détails, options de configuration multiples, grande stabilité | Légèrement plus lourd | 2 800 |
GT Grade Carbon Pro | Très confortable, géométrie progressive, freinage hydraulique | Prix élevé | 3 500 |
Propain Terrel CF | Très léger, composants modernes, options de personnalisation | Passage des câbles par le jeu de direction | 4 000 |
YT Szepter Core 2 | Suspension avant, excellente géométrie, abordable | Un peu lourd | 2 700 |
BMC URS LT | Suspension avant et arrière intégrée, très confortable, performant | Très cher | 5 000 |
Priority Gemini | Entretien réduit, transmission par courroie, géométrie stable | Shifters électroniques peuvent être coûteux à réparer | 3 200 |
Avaghon Grave | Moyeu Rohloff, géométrie confortable, très fiable | Changement de vitesse lent | 3 800 |
Hudski Doggler | Bien équilibré, très stable, position de conduite confortable | Non adapté pour la vitesse | 2 200 |
L’importance du type de cadre dans le choix d’un gravel
Cadre en aluminium
Les vélos avec un cadre en aluminium sont légers et souvent plus abordables que leurs homologues en carbone ou en titane. Bien que rigides, ils peuvent manquer de confort sur les longues distances car ils absorbent moins bien les vibrations. Un exemple populaire est le Focus Atlas 6.8, qui combine légèreté et performance, idéal pour ceux qui cherchent un excellent rapport qualité-prix.
Cadre en carbone
Le cadre en carbone est reconnu pour son poids plume et sa capacité à absorber les chocs, offrant ainsi un maximum de confort lors des longues balades. Toutefois, ce type de cadre peut être coûteux. Le Trek Checkpoint est une référence incontournable dans cette catégorie, apprécié pour son incroyable ergonomie et son efficacité sur différents terrains.
Cadre en acier
Les cadres en acier sont robustes et durables, idéaux pour des voyages longue distance. L’acier offre également un bon amorti, ce qui est un avantage pour le confort sur les longues sorties. Cependant, ils tendent à être plus lourds, ce qui peut réduire le rendement global du vélo.
La largeur et le type de pneus
Largeur des pneus
La largeur des pneus influence grandement la conduite et le confort. Pour des chemins gravel accidentés, opter pour des pneus larges (40 mm et plus) assure une meilleure stabilité et absorption des chocs. Par contre, des pneus plus fins offriront un meilleur rendement sur des surfaces lisses et pavées.
- Pneus étroits (moins de 35 mm) : Idéal pour les routes asphaltées et pavées, offrant plus de vitesse et de rendement.
- Pneus intermédiaires (35-40 mm) : Polyvalents, convenant aux routes mixtes.
- Pneus larges (plus de 40 mm) : Excellents pour les terrains accidentés, assurant confort et stabilité.
Type de bande de roulement
Les bandes de roulement jouent un rôle crucial dans la performance des pneus. Après avoir identifié votre surface principale de roulage, choisissez la bande de roulement qui dépasse vos attentes en termes de traction et de vitesse :
- Bande de roulement lisse : Optimale pour les routes asphaltées, minimisant la résistance au roulement.
- Bande de roulement semi-slick : Bon compromis pour les chemins mixtes, offrant une adhérence suffisante tout en maintenant un bon rendement.
- Bande de roulement à crampons : Indispensable pour les terrains boueux et sablonneux, garantissant une excellente traction.
Points de montage et accessoires
Nombreux points de fixation
Pour bien équiper votre gravel de manière efficace, considérez les nombreux points de fixation disponibles sur le cadre. Ils permettent d’ajouter facilement des porte-bagages, des portes-bidons, ainsi que d’autres accessoires indispensables pour le bikepacking.
Sacs de bikepacking
Utiliser des sacs spécifiquement conçus pour le bikepacking, comme des sacoches de selle, de guidon et de cadre, optimise non seulement l’espace mais aussi l’aérodynamisme du vélo. Ces équipements sont essentiels pour transporter votre matériel tout en conservant un centre de gravité bas pour une meilleure maîtrise.
Transmission et développement
Mono plateau vs double plateau
Le choix entre un mono plateau et un double plateau dépendra principalement du terrain et de vos préférences personnelles :
- Mono plateau : Simplifie le changement de vitesse et réduit le poids. Idéal pour des parcours moins techniques.
- Double plateau : Offre une gamme de vitesses plus large, parfait pour affronter des dénivelés variés et des terrains escarpés.
Dérailleurs et cassettes
Les dérailleurs et les cassettes doivent être robustes et fiables afin de gérer les conditions éprouvantes rencontrées en gravel. Une cassette avec une plage de pignon exhaustive permet de s’adapter facilement aux montées abruptes et descentes rapides.
Exemple pratique : Le groupe SRAM Apex 1×11 est très prisé pour les setups en bikepacking, grâce à sa simplicité et sa polyvalence.
Freins : hydraulique vs mécanique
Freins à disque hydrauliques
Ces freins offrent une puissante capacité de freinage même par temps humide, mais nécessitent un entretien plus minutieux. Leur performance inégalée est notamment appréciée sur les parcours montagneux et techniques.
Freins à disque mécaniques
Plus simples et faciles à entretenir, ces freins restent efficaces et séduisent les aventuriers partant pour de longs voyages sans support technique. Moins puissants que les freins hydrauliques, ils représentent néanmoins un choix fiable pour une majorité de bicyclettes gravel.
Confort et ergonomie pour les longues distances
Selle adaptée
Une selle confortable est cruciale pour éviter les douleurs et profiter pleinement de votre aventure. Opter pour une selle conçue spécialement pour les longs trajets garantit un soutien adéquat et un confort optimal.
Cintre évasé
Un cintre évasé contribue à une meilleure maniabilité et stabilité, surtout en descente et sur terrains difficiles. Il permet plusieurs positions de préhension, réduisant ainsi la fatigue sur les longues distances.
Géométrie du cadre
La géométrie influencera votre position sur le vélo et donc votre confort. Les cadres Gravel ayant une géométrie légèrement relevée au niveau du tube de direction permettent une posture plus droite, idéale pour les sessions prolongées.
Exemples des meilleurs modèles de gravel pour bikepacking
Focus Atlas 6.8
Avec un cadre en aluminium léger et performant, le Focus Atlas 6.8 est idéal pour les cyclistes recherchant robustesse et agilité sur une variété de terrains. Ses pneus larges et sa transmission versatile en font un allié de choix pour le bikepacking.
Trek Checkpoint
Véritable icône dans le monde du gravel, le Trek Checkpoint se démarque par son cadre en carbone de haute qualité, combinant légèreté et confort exceptionnel. Avec ses multiples points de fixation et sa géométrie optimisée pour les longues distances, il répond parfaitement aux exigences des adeptes du bikepacking.
En choisissant attentivement chaque composant, de la largeur des pneus au type de cadre, vous trouverez le modèle parfait de gravel pour toutes vos aventures de bikepacking, garantissant une expérience mémorable à chaque sortie.
- Paul Magnier, la fusée française qui enflamme le Tour de Grande-Bretagne ! - 7 septembre 2024
- Avis Ekoi : la révolution du confort pour les cyclistes en 2024 ? - 7 septembre 2024
- Cyclisme naturiste : 5 000 participants et un défi légal qui secoue le peloton français - 7 septembre 2024