Sainte-Julie décroche le maillot jaune : comment cette minuscule ville québécoise pédale vers le sommet mondial du cyclisme…

Le vent frais du Saint-Laurent souffle un air de révolution cycliste sur les rives du Québec.

Tandis que le Tour de France fait vibrer les cols européens, c’est une petite ville de la banlieue montréalaise qui pédale vers les sommets du classement mondial des cités cyclables.

Sainte-Julie, avec ses 30 000 habitants, vient de décrocher le maillot jaune canadien du vélo.

Une ascension fulgurante qui mérite qu’on y regarde de plus près, pédaliers bien huilés et guidon fermement tenu !

Sainte-Julie en tête du peloton : le classement qui fait tourner les têtes

Imaginez la scène : une bourgade québécoise qui dépasse Vancouver, Toronto et même la mythique Montréal au sprint final du palmarès cycliste.

C’est pourtant bien ce qui s’est produit en 2024, lorsque l’organisation PeopleForBikes a dévoilé son classement annuel.

Sainte-Julie s’est hissée à la 21ᵉ place mondiale sur 2579 villes évaluées, décrochant au passage le titre envié de ville la plus cyclable du Canada.

Mario Lemay, le maire de Sainte-Julie, ne cache pas sa fierté :

« Ce classement est une reconnaissance de nos efforts pour faire du vélo un véritable mode de vie. Nous avons créé un écosystème cyclable complet, de la piste cyclable à la station de réparation en libre-service. »

Le réseau BIXI : quand le vélo en libre-service donne un coup de boost à la mobilité

L’intégration du réseau BIXI est l’un des coups de pédale magistraux de Sainte-Julie.

La ville a déployé cinq stations de vélo libre-service, mettant à disposition une flotte de 30 vélos à assistance électrique et 10 vélos réguliers. C’est comme si chaque quartier avait son propre domestique prêt à vous propulser vers votre destination !

Suzanne Roy, ministre de la Famille et responsable de la Montérégie, s’enthousiasme :

« En tant qu’adepte enthousiaste du vélo, je suis ravie de voir l’initiative de la Ville de Sainte-Julie d’intégrer le réseau BIXI. Non seulement ces nouvelles stations faciliteront-elles les déplacements quotidiens, mais elles encourageront également un mode de vie sain et durable. »

La piste de vélo de montagne : un terrain de jeu pour tous les braquet-mans

Mais Sainte-Julie ne s’arrête pas au bitume. La ville a inauguré une piste de vélo de montagne au parc Edmour-J.-Harvey, offrant aux amateurs de sensations fortes un terrain de jeu digne des meilleurs circuits.

C’est un peu comme si on avait greffé un bout d’Alpe d’Huez au cœur du Québec !

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Cette diversité d’offres cyclables rappelle l’importance de bien choisir son vélo de randonnée en fonction de ses besoins et des terrains pratiqués. Que ce soit pour les balades urbaines ou les escapades nature, Sainte-Julie a pensé à tout.

La circulation restreinte : quand les voitures se mettent au rythme du vélo

Pour optimiser l’expérience des cyclistes, Sainte-Julie n’hésite pas à mettre les bouchées doubles. Le 7 septembre, la circulation dans le Domaine des Hauts-Bois est restreinte de 10h à 23h30, autorisant uniquement le trafic local. C’est comme si on fermait les Champs-Élysées aux voitures pour laisser les vélos parader !

L’impact sur les déplacements : le vélo, nouveau roi de la route

Les initiatives de Sainte-Julie visent à réduire drastiquement les déplacements en voiture. Les vélos électriques permettent aux citoyens de se déplacer sur de plus longues distances, transformant chaque trajet en une mini-étape du Tour. C’est un peu comme si chaque habitant avait la possibilité de devenir le Tadej Pogačar de son quartier !

La politique de saines habitudes de vie : pédalez pour votre santé !

Le projet BIXI s’inscrit dans une vision plus large de la santé publique. Il concrétise les actions soumises dans le cadre de la Politique de saines habitudes de vie et du Plan vert de la ville. C’est comme si Sainte-Julie avait décidé de mettre toute sa population au régime du Tour de France !

L’engagement citoyen : tous en selle pour Sainte-Julie

Le maire Mario Lemay ne se contente pas de parler, il agit : « J’invite tous les citoyens à essayer cette nouveauté. C’est en pédalant ensemble que nous ferons de Sainte-Julie une ville encore plus dynamique et écologique. » Un appel qui résonne comme le coup de sifflet du départ d’une grande étape.

Les chiffres qui font tourner les roues

  • 21e rang mondial sur 2579 villes évaluées
  • 5 stations BIXI installées stratégiquement
  • 40 vélos en libre-service, dont 30 à assistance électrique
  • 160 000 $ de contribution financière du gouvernement du Québec

Du vélo urbain au gravel : Sainte-Julie, terrain de jeu pour tous les cyclistes

L’infrastructure cyclable de Sainte-Julie ne se limite pas au bitume urbain. La ville offre une variété de terrains qui raviront les adeptes de tous types de vélos. Pour ceux qui hésitent entre route et chemin, sachez qu’il est tout à fait possible de rouler en vélo de route sur du gravier, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives d’exploration.

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Le budget vélo à Sainte-Julie : investir dans sa passion

Avec toutes ces infrastructures, les habitants de Sainte-Julie sont naturellement portés vers l’achat de vélos. Mais quel prix faut-il prévoir pour un bon vélo de route ? La réponse varie, mais l’investissement est toujours rentable quand on voit les possibilités offertes par la ville.

La polyvalence au cœur de la stratégie cyclable

Sainte-Julie a compris que le cyclisme moderne est une affaire de polyvalence. C’est pourquoi la ville encourage l’utilisation de vélos adaptables à différents terrains. Pour ceux qui cherchent à maximiser leur investissement, transformer son VTT en gravel peut être une excellente option pour profiter pleinement des infrastructures variées de la ville.

L’approche de Sainte-Julie rappelle l’importance du vélo hybride, capable de s’adapter aussi bien aux déplacements urbains qu’aux escapades sur les chemins de campagne environnants. C’est cette polyvalence qui fait de Sainte-Julie un véritable paradis pour cyclistes de tous horizons.

Le futur sur deux roues : Sainte-Julie, laboratoire du cyclisme de demain ?

Alors que Sainte-Julie pédale vers l’avenir, on ne peut s’empêcher de se demander : cette petite ville québécoise est-elle en train de dessiner la carte du cyclisme urbain de demain ? Avec son mix d’infrastructures innovantes, de politique volontariste et d’engagement citoyen, Sainte-Julie pourrait bien être le prototype de la ville cyclable idéale. Une chose est sûre, le vent du changement souffle fort sur les rives du Saint-Laurent, et il a un doux parfum de caoutchouc et d’huile de chaîne. Alors, prêts à enfourcher votre bicyclette pour découvrir ce petit coin de paradis cycliste ?

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Thibault

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