À lire aussi
Vous cherchez un vélo électrique robuste et performant à un tarif attractif ?
Bonne nouvelle ! La Poste vient de lancer un programme particulièrement alléchant en Centre-Val de Loire.
Depuis octobre 2024, les habitants de la région peuvent en effet acquérir un vélo électrique d’occasion, tout droit sorti de la flotte de nos chers facteurs !
Ces VAE, reconditionnés et remis à neuf, sont proposés au prix de 1 320 €. Une opportunité si vous souhaitez passer à l’électrique sans exploser votre budget.
1 320 € pour un vélo électrique reconditionné de La Poste
Depuis octobre 2024, La Poste a décidé d’offrir une nouvelle vie à ces fameux vélos jaunes, automatiquement réformés après cinq ans de bons et loyaux services.
Lancée sous forme d’expérimentation dans le Centre-Val de Loire, l’initiative propose aux habitants d’acquérir un VAE entièrement révisé et remis à neuf pour « seulement » 1 320 €.
Le dispositif est actuellement déployé dans cinq bureaux de poste locaux à Tours, Bourges, Orléans, Vendôme et Blois, qui exposent les modèles disponibles sur commande.
Une opportunité à considérer si vous souhaitez acquérir un vélo à assistance électrique sans dire adieu à toutes vos économies.
Des vélos électriques qui en ont sous la pédale
Des VAE entièrement remis à neuf
Nettoyés, désossés et remis à neuf par une filiale spécialisée dans le reconditionnement de VAE, les vélos d’occasion commercialisés par La Poste sont la garantie de faire une bonne affaire.
70 % des pièces d’origine sont recyclées, tandis que nombre de périphériques sont systématiquement remplacés par des composants neufs.
C’est notamment le cas de tout ce qui concerne la sécurité, mais également de la selle, de la batterie, du chargeur, des poignées et des câbles.
Des vélos solides adaptés à un usage familial
Parmi les autres caractéristiques des VAE de seconde main commercialisés par La Poste, on retrouve :
- Un cadre en aluminium
- Une assistance au démarrage via une poignée tournante
- Une conception adaptée aussi bien aux hommes qu’aux femmes.
Les deux-roues sont également vendus avec le panier à l’avant et le porte-bagages à l’arrière. En plus de leur conférer un charme particulier, ces équipements permettent une transformation rapide en vélo familial.
Des deux roues certifiés par l’AFNOR
Gage de qualité, les vélos reconditionnés disposent tous du label « Reconditionnement vérifié par AFNOR Certification ». Ils répondent de ce fait à la norme ISO17029 ainsi qu’au décret français de 2022 portant sur le reconditionnement.
Une initiative écologique, solidaire et engagée
Inscrite dans une démarche écologique et solidaire, la filière de revente des vélos électriques de La Poste est bien plus qu’un simple bon plan.
En effet, les vélos sortis de la flotte sont confiés à Nouvelle Attitude, une entreprise basée à Tours et spécialisée dans le reconditionnement.
Cette filiale de La Poste forme et accompagne des personnes éloignées de l’emploi. L’initiative contribue ainsi à faire fonctionner l’économie circulaire tout en véhiculant des valeurs basées sur la solidarité et le respect de l’environnement.
Vous n’avez pas la chance d’habiter en Centre-Val de Loire ? Nos conseils pour bien choisir votre vélo électrique reconditionné
Si l’offre de La Poste ne correspond pas à vos besoins ou que vous n’habitez pas dans la région, sachez que d’autres alternatives existent pour trouver un vélo électrique reconditionné.
Voici quelques éléments clés à vérifier pour éviter les mauvaises surprises, notamment si vous passez de particulier à particulier.
La batterie
La batterie est l’élément central de votre vélo électrique. Testez-la en réalisant un tour d’essai d’environ 30 minutes, batterie complètement chargée au départ (n’hésitez pas à demander au vendeur de faire une charge complète avant votre rendez-vous). Checkez la charge restante au retour. Celle-ci doit être cohérente avec le nombre de kilomètres parcourus.
Le moteur
Un moteur en parfait état de fonctionnement assure un pédalage fluide. Lors de l’essai, soyez attentif aux bruits et sensations de pédalage. Des vitesses qui « accrochent », un bruit suspect au niveau de la motorisation doivent vous alerter.
Les freins
Les vélos électriques atteignent rapidement des vitesses élevées. Un système de freinage efficace est donc primordial. Testez les freins en conditions réelles, sur une route ou une piste cyclable sécurisée afin de vérifier leur puissance. Il en va de votre sécurité et de celle des autres usagers de la route.
Les composants électroniques
La très grande majorité des VAE sont équipés d’un ordinateur de bord. Vérifiez son bon fonctionnement lors de l’essai. Un ordinateur qui s’éteint en route, un compteur de vitesse imprécis, un kilométrage différent de celui communiqué par le vendeur sont autant de signaux négatifs à considérer.
L’historique de maintenance
Un VAE demande davantage d’entretien qu’un vélo musculaire. Un carnet d’entretien bien rempli est un gage de qualité.
Une révision annuelle est généralement conseillée afin de prolonger la durée de vie des périphériques. L’accès à l’historique de maintenance du vélo est un véritable plus avant de concrétiser l’achat d’un VAE reconditionné. Ce document réduit en effet considérablement le risque de vices cachés.
Les autres points à vérifier
Enfin, comme pour tout achat d’un vélo d’occasion, regardez également son état général : chaîne, selle, pneus et cadre sont de bons indicateurs sur la façon dont le deux roues a été entretenu, utilisé et stocké.
- Stages cyclistes : 3 jours pour transformer votre technique et intégrer l’élite du peloton - 7 décembre 2024
- J’ai découvert la magie du peloton virtuel : 87% de temps en selle en plus cet hiver - 7 décembre 2024
- J’ai pédalé 1000 km en 30 jours : voici comment j’ai transformé ma silhouette (et mon mental) - 7 décembre 2024
Publications similaires