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Ah, le WD-40 ! Cette bombe aérosol bleue et jaune, fidèle compagnon de tout bricoleur qui se respecte. Mais qu’en est-il de son utilisation sur nos précieuses montures à deux roues ?
Devrait-on vraiment pulvériser allègrement du WD-40 sur nos chaînes de vélo comme le ferait un mécanicien du Tour de France dopé aux huiles essentielles ?
Accrochez-vous à vos guidons, chers passionnés de la petite reine, car nous allons démêler le vrai du faux dans cette épineuse question qui divise la communauté cycliste depuis des décennies.
WD-40 : la potion magique qui fait grincer des dents
Commençons par le commencement : le WD-40 n’est pas un lubrifiant pour chaîne de vélo. Je répète, le WD-40 n’est PAS un lubrifiant pour chaîne de vélo.
Cette précision est aussi importante que de rappeler qu’on ne roule pas sans casque (sauf si on veut tester la dureté du bitume avec son crâne). Le WD-40 est avant tout un dégrippant et un produit anti-corrosion.
Son nom même, « Water Displacement, 40th formula », nous rappelle sa vocation première : chasser l’humidité.
Alors pourquoi tant de cyclistes continuent-ils à l’utiliser sur leurs chaînes ?
Peut-être pour la même raison que certains persistent à croire que le vélo de route peut rouler sur du gravier sans conséquences : un mélange d’optimisme et d’ignorance.
Le WD-40 classique va certes nettoyer votre chaîne et la protéger temporairement de la rouille, mais il va aussi éliminer toute lubrification existante, laissant votre transmission aussi sèche que le désert du Sahara un jour de canicule.
Les alternatives au WD-40 : quand la science s’en mêle
Heureusement, les fabricants de WD-40 ne sont pas restés les bras croisés face à ce détournement d’usage.
Ils ont développé une gamme de produits spécifiques pour le vélo, dont le fameux « WD-40 Specialist Bike Chain Lube ».
Ce petit nouveau dans la famille est conçu pour résister aux conditions sèches, humides et variées que peuvent rencontrer nos vélos, qu’il s’agisse d’un VTT transformé en gravel pour l’occasion ou d’un vélo de route high-tech.
Mais le WD-40 Specialist n’est pas seul sur le marché.
Des produits comme Squirt eBike Chain Wax ou Maxima Chain Pro se sont positionnés pour répondre aux besoins spécifiques des vélos électriques, avec leurs couples élevés et leurs conditions d’utilisation extrêmes.
C’est un peu comme si on comparait un gravel pour le bikepacking à un vélo de piste : même famille, mais pas du tout le même usage !
L’art délicat de la lubrification
Maintenant que nous avons éclairci ce point, penchons-nous sur la question cruciale : comment lubrifier correctement sa chaîne de vélo ?
Voici quelques étapes essentielles :
- Nettoyez votre chaîne avec un dégraissant spécifique (pas de WD-40 classique, on a dit !).
- Séchez soigneusement la chaîne avec un chiffon propre.
- Appliquez le lubrifiant adapté à vos conditions de roulage (sec, humide, tout-terrain).
- Laissez pénétrer le lubrifiant pendant quelques minutes.
- Essuyez l’excès de lubrifiant pour éviter d’attirer la poussière.
Cette routine, aussi simple soit-elle, est aussi importante que de planifier son itinéraire avant une sortie.
D’ailleurs, si vous cherchez à varier vos parcours, l’application OpenRunner pour tracer vos itinéraires vélo pourrait bien devenir votre meilleure alliée !
Les pièges à éviter : quand le WD-40 devient l’ennemi
Utiliser du WD-40 classique sur votre chaîne n’est pas le seul faux pas à éviter. Voici quelques erreurs courantes qui pourraient transformer votre vélo en catastrophe ambulante :
- Pulvériser du WD-40 près des freins à disque : à moins que vous ne souhaitiez tester vos réflexes dans une descente vertigineuse, évitez à tout prix cette contamination.
- Surlubrifier votre chaîne : plus n’est pas toujours mieux. Une chaîne trop lubrifiée attirera la saleté comme un aimant.
- Négliger le nettoyage avant lubrification : appliquer du lubrifiant sur une chaîne sale, c’est comme mettre du parfum sans se laver. Ça masque le problème, mais ça ne le résout pas.
Le débat fait rage : les experts s’expriment
Dans le monde du cyclisme, les opinions sur l’utilisation du WD-40 sont aussi variées que les disciplines du gravel.
Simon de GCN, figure bien connue des amateurs de cyclisme, admet utiliser le WD-40 pour nettoyer les chaînes, mais insiste sur l’importance d’une lubrification adéquate par la suite.
« Le WD-40 est un excellent nettoyant, mais ce n’est pas un lubrifiant. Ne confondez pas les deux, ou votre chaîne vous le fera payer cher », prévient-il.
D’autres experts sont plus catégoriques. Un mécanicien professionnel que nous avons interrogé déclare : « Utiliser du WD-40 sur une chaîne de vélo, c’est comme mettre du ketchup sur des sushis.
Ça peut marcher en cas d’urgence, mais ce n’est clairement pas l’idéal. » Une analogie savoureuse qui résume bien la situation !
L’avenir de la lubrification : vers des solutions plus vertes ?
Alors que le cyclisme continue de gagner en popularité, notamment avec l’essor du gravel et du vélo électrique, la question de l’entretien des vélos devient de plus en plus cruciale.
Les fabricants de lubrifiants se tournent vers des solutions plus écologiques et plus durables.
Certaines marques proposent déjà des lubrifiants biodégradables, tandis que d’autres explorent des technologies de nano-lubrification qui promettent une efficacité accrue avec moins de produit.
Ces avancées pourraient bien révolutionner la façon dont nous entretenons nos vélos dans les années à venir. Imaginez un monde où une simple application de lubrifiant suffirait pour des mois de roulage sans entretien. Ce serait aussi révolutionnaire que transformer son VTT en gravel !
Conclusion : le WD-40, avec modération et discernement
En fin de compte, le WD-40 a sa place dans la boîte à outils de tout cycliste, mais pas forcément sur la chaîne. Utilisez-le pour nettoyer, dégraisser et protéger les composants métalliques de votre vélo, mais laissez le soin de lubrifier votre chaîne à des produits spécialement conçus pour cet usage.
Rappelez-vous que l’entretien de votre vélo est aussi important que l’entraînement pour vos performances. Un vélo bien entretenu vous emmènera plus loin, plus vite et avec plus de plaisir.
Alors la prochaine fois que vous serez tenté de pulvériser du WD-40 sur votre chaîne, prenez un moment pour réfléchir. Votre vélo vous en remerciera, et vos mollets aussi !
Et n’oubliez pas, que vous soyez un aficionado du vélo de route, un aventurier du gravel, ou un adepte du VTT, le bon entretien de votre monture est la clé d’un cyclisme heureux et durable. Sur ce, il ne me reste plus qu’à vous souhaiter bonne route, et n’oubliez pas : un vélo bien lubrifié est un vélo qui vous le rendra au centuple !
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J’utilise du wd40 au retour de chaque sortie sans rajouter du lubrifiant.
Je change ma.chaine a environ 5000 km.
2 paires de roues mes cassettes ont environ ….20 000 km chacune et fonctionnent parfaitement.
Gilles
Je fais exactement la même chose depuis 25ans.. nettoyage de la chaîne au wd40 toutes les 2/3 sorties sèches ou à chaque sortie pluvieuse. Coureur en open1 je fais 15000kms/an et ma chaîne me fait la saison. Mes cassettes en font deux…même mon cousin,mécano dans les équipes pros,ne veut pas me croire au vu de l’état clinique de ma transmission. Vives le wd40 😜
Vous ne m’avez pas convaincu…
Je mets du WD40 sur ma chaîne à chaque sortie et elle reste propre et bien efficace, surtout en hiver…
Avec de l’huile spécifique pour vélo, la poussière y cole et je dois nettoyer la chaîne et les roulettes du dérailleur plus souvent.
La durée de la chaîne est la même.
C’est juste important d’en remettre souvent, surtout à la pluie…
Cela prendrait un test scientifique plus élaboré que de répéter le mantra que vos commanditaires vous ont forcé de régurgiter…
WD 40 viens de
War Department
1940
Produit inventer
pour le guere par un labo sur demande de Churchill
Ça fait env 6 ans que j’ai laissé tomber les huiles et graisses pour passer a la paraffine. Entre 500 et 1000 km avant nouvelle application (à chaud) en complément pour des raids VTT de plusieurs jours un petit flacon de mélange paraffine méthanol en appoint.
WD-40 n’est qu’une marque qui propose toute une gamme de lubrifiant.
Votre article est inepte.
Il le dit qu’il y a aussi une gamme de WD 40.
Merci pour ce poste j’en ai appris sur comment bien lubrifier mon vélo!