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Le vélo, cette machine à voyager dans le temps et à sculpter les corps !
Qui aurait cru qu’un simple cadre monté sur deux roues deviendrait l’arme secrète de tant de personnes en quête de silhouette affûtée ?
Pourtant, c’est bien ce qui se passe sur nos routes et dans nos salles de sport. Le programme qui fait sensation ? Perdre 10 kg en 3 mois à coups de pédales.
Une promesse qui fait tourner les têtes aussi vite qu’un peloton lancé à pleine vitesse.
Mais attention, comme dans une échappée bien menée, la réussite de ce défi demande stratégie, persévérance et un brin de folie.
Alors, prêts à enfiler le maillot jaune de la transformation ? En selle, et c’est parti pour un tour de piste de ce programme qui cartonne !
Le vélo, ce brûleur de calories sur deux roues
Commençons par les chiffres qui font rêver.
En 45 minutes de pédalage, on peut dire adieu à 250 à 500 calories, selon l’intensité de l’effort.
C’est comme si on effaçait une part de tarte aux pommes à chaque sortie ! Denis de Justice, un vétéran du forum velotaf, témoigne :
« J’ai perdu 10 kilos en 3 mois quand je me suis mis au vélo. Un ami s’est mis au VAE, il n’a pas perdu un gramme. Selon moi, le VAE c’est comme faire des pompes sur le dos. »
Une comparaison qui fait sourire, mais qui souligne l’importance de l’effort physique dans la perte de poids.
La recette magique : régularité et constance
Le secret de la réussite ? Ce n’est pas de pédaler comme si on fuyait le peloton du Tour de France tous les jours.
Non, la clé, c’est la régularité.
Quatre séances de 30 minutes par semaine peuvent vous faire perdre entre 0,5 et 1 kg.
C’est comme grignoter petit à petit le col du Tourmalet : chaque coup de pédale vous rapproche du sommet.
Le Dr Jean-Michel Durand, spécialiste en nutrition du sport, insiste :
« Pour perdre du poids durablement grâce au vélo, il faut être patient et constant dans ses efforts. Le corps a besoin de temps pour s’adapter et brûler les graisses efficacement. »
L’intervalle training : le turbo de la perte de poids
Imaginez votre corps comme un moteur.
L’intervalle training, c’est comme alterner entre la quatrième et la cinquième vitesse sur une route sinueuse.
Cette méthode consiste à enchaîner des phases d’effort intense et de récupération active.
Résultat ? On booste son métabolisme comme jamais. C’est un peu comme si on donnait un coup de fouet à son corps pour qu’il brûle des calories même après l’effort.
Un conseil de pro ?
Commencez par des séries de 30 secondes à fond, suivies de 30 secondes de récupération, sur 15 minutes. Puis augmentez progressivement. Votre corps va rugir comme un lion affamé !
L’alimentation : le carburant de votre transformation
Perdre du poids en pédalant, c’est bien.
Mais si vous continuez à manger comme si vous prépariez Paris-Roubaix tous les jours, c’est comme pédaler avec le frein serré. L’astuce ?
Diminuez les aliments sucrés et misez sur les fruits et légumes verts.
Ce n’est pas une punition, c’est donner à votre corps le meilleur carburant possible. Voici une liste simple pour bien démarrer :
- Privilégiez les protéines maigres (poulet, poisson)
- Optez pour les glucides complexes (riz complet, quinoa)
- Hydratez-vous comme si votre vie en dépendait (elle en dépend un peu, en fait)
Le vélo d’appartement : votre allié pour les jours de pluie
Pas envie de braver les éléments ? Le vélo d’appartement est là pour vous.
C’est comme avoir le Tour de France dans votre salon, sans les chutes ni les spectateurs qui vous aspergent de bière.
Jiwok, un coach réputé, propose un programme alléchant :
« Cet entraînement vous permettra de perdre raisonnablement du poids (environ 8 à 10 kg) par la pratique de l’ergocycle (vélo) et le suivi d’un régime. »
Avec un bon premier vélo de course ou d’appartement, vous n’aurez plus d’excuse pour ne pas vous entraîner !
La musculation : le coup de boost inattendu
Surprise ! La musculation pour cyclistes peut être votre arme secrète. En renforçant vos muscles, vous augmentez votre métabolisme de base.
C’est comme si vous installiez un moteur plus puissant sur votre vélo. Résultat ? Vous brûlez plus de calories, même au repos.
Intégrez deux séances de musculation par semaine à votre programme, en vous concentrant sur les jambes, le core et le haut du corps. Vous serez plus fort sur le vélo et plus efficace dans votre perte de poids.
Le suivi : votre GPS vers la réussite
Dans une course, on a toujours un compteur pour suivre sa performance. Pour votre perte de poids, c’est pareil !
Tenez un journal de bord avec vos séances, votre poids, vos mesures. C’est votre roadbook personnel vers la victoire. Utilisez une application de suivi ou un simple carnet. L’important est de voir votre progression.
C’est comme regarder le compteur kilométrique lors d’une longue sortie : chaque kilomètre vous rapproche de votre objectif.
L’importance de la récupération : laissez vos muscles souffler
On n’est pas des machines, même si parfois on aimerait bien ! La récupération est aussi importante que l’effort.
C’est pendant ces phases que votre corps se répare et se renforce. Dormez suffisamment, hydratez-vous bien, et n’hésitez pas à faire des séances de stretching ou de yoga.
C’est comme bichonner son vélo après une sortie boueuse : ça prolonge la durée de vie et améliore les performances.
Les pédales automatiques : le coup de boost inattendu
Vous voulez vraiment passer à la vitesse supérieure ? Pensez aux pédales automatiques.
Elles permettent d’optimiser votre coup de pédale en tirant autant qu’en poussant.
Résultat ? Vous êtes plus efficace et vous brûlez plus de calories. C’est comme passer d’une deux chevaux à une Ferrari : même trajet, mais beaucoup plus de sensations !
Le mental : votre meilleur équipier
Dans le cyclisme comme dans la perte de poids, le mental fait souvent la différence. Visualisez votre objectif, célébrez vos petites victoires, et ne vous découragez pas face aux plateaux.
C’est comme dans une étape de montagne : on avance mètre par mètre, virage après virage. La ligne d’arrivée semble loin, mais chaque coup de pédale vous en rapproche.
La vérité sur les calories brûlées
On entend souvent des chiffres faramineux sur les calories brûlées à vélo. La réalité est plus nuancée. Pour en savoir plus, jetez un œil à notre article sur la vérité sur les calories brûlées pendant le pédalage. Vous y trouverez des informations précises pour optimiser vos séances et vos résultats.
Alors, prêt à relever le défi des 10 kg en 3 mois ? Rappelez-vous, la perte de poids n’est pas une course de vitesse, c’est une épreuve d’endurance.
Chaque coup de pédale vous rapproche de votre objectif. Et qui sait ? Peut-être qu’au bout du chemin, vous découvrirez que le vrai gain n’est pas les kilos perdus, mais la passion du vélo gagnée.
Alors, à vos marques, prêts ? Pédalez !
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Faire du vae ne fait pas perdre du poids? 8 kilos en 1an🙂c’est sur que on met l’assistance au max on se fatigue pas trop,moi je roule en eco ça retire le poids du velo(35 kgs fat bike) et je met un peu plus d’aide quand ca monte beaucoup (64 ans)ça me permet d’aller partout sans craindre des cotes abrupte quand j’entends dire que le vae ça sert à rien pour le sport je peux vous dire que je suis mort quand je rentre.Faire la difference entre un vae et ve un vae faut pédaler pour avancer un ve ça à une gâchette pour avancer mais les 2 bien utiliser ça faire perdre des calories !
C’est sur que les gens vae égal mobilette!! Ça me soule 69 ans je fais du vélo de route sans moteur et du vae avec 375wats de batterie j’arrive à 1200/1300 de dénivelé évidemment en éco avec des remontées techniques sur singles et bien je réponds que faire du vae c’est comme faire des pompes sur le dos que c’est une blague qu’il vienne rouler en montagne pas sur piste cyclable et il changera son jugement pour info 1.70 m 71 kgs à 69 ans
Faire du vae ne fait pas perdre du poids?
C est à nuancer un peu quand même
Je ne suis pas retraité mais roule en vae pour aller bosser. 38km aller donc 78km aller retours.
Je roule avec des pédales automatiques et j envoie un peu avec un temps de trajet médian de 1h15.
L accumulation de fatigue en musculaire serait insupportable et je vous assure su en VAE, c est déjà très éprouvant!
Le VAE permet un fort kilométrage et une activité quotidienne
Vélo pas VAE. Encore et toujours. J’ai 65 ans, 2 ans de retraite artisane, articulations trés abimées, achat VAE y a 2 ans, 1800kms aprés sur petites routes : 5 kgs en moins sans trop d’efforts. Merci le VAE.
Excellent. Belle vidéo
J’ai un VTT KTM VAE depuis 3 ans ,j’ai 68 ans et depuis je roule beaucoup plus qu’avec mon vtt musculaire ,je suis passé à 2 sorties de 55 km en roulant en moyenne à 26 km/h sans poses a un rythme soutenu ,23 kg de vélo à tirer ,et j’ai perdu 14 kg en 2 ans , couplé à une alimentation équilibrée et très peu d’alcool ,174 cm 68 kg ! Sans VAE je n’aurai jamais atteint cette performance .
Je fais exactement la même taille 1m74, et je suis âgé de 63 ans. Eric est dans le bon ratio en terme de perte de poids 7 kg/an, mon VTT fait 14 kg sans assistance electrique, j’ai effectué environ 8000 kms sur un an sur route plate et vallonné de 400m et 900 m d’altitude, donc bonne oxygénation loin des centres villes pollués, de petits Cols et petites bosses, je mange de tout normalement, je dors 7 à 8h bien chaque nuit très très important le sommeil et la récupération, et bien j’ai perdu 8 kg en 12 mois et c’est très bien… La perte de 10 kg en trois mois pas pour moi, je pense que c’est une erreur… Plus vite vous les perder , plus vite vous les reprenez… Laisser du temps à votre corps pour s’affuter et votre musculature et votre cardio vasculaire sera beaucoup efficace…. Travailler en endurance dans l’effort et dans la récup, n’ oublier pas l’hydratation est très importante, sachant que notre corps est composé en majorité de liquide… 7 a 8 kg/an, la 2e année Objectif 7 Kg pour 8000 kms et à 3eme année 6 kg pour idem 8000 kms, en trois ans vous aurez perdu 21 kg, donc résultat vous serez très proche de votre poids de forme… Moi je faisais 85 kg, je suis à 64 kg encore 2 kg à perde certes les plus dur et j’atteindrai 62 kg mon poids de forme en compétition un ratio de 12….JR