À lire aussi
Un décret liberticide qui met nos vies en jeu
Depuis le 29 novembre, les cyclistes vivent dans l’angoisse. Le décret n°2024-1074, pondu en catimini, vient d’interdire purement et simplement les feux rouges arrière clignotants sur nos vélos.
Un véritable coup de poignard dans le dos des usagers vulnérables que nous sommes, un déni de sécurité inacceptable !
Car il faut le dire haut et fort : un feu qui clignote, c’est la vie sauve !
C’est la garantie d’être vu par tous, en toutes circonstances. Ce dispositif vital est souvent notre seul rempart contre les inattentions mortelles au volant. Signez dès maintenant la pétition pour exiger son maintien, notre survie en dépend !
Je signe immédiatement pour garder mes feux clignotants et ma sécurité !
Le gouvernement ignore les preuves scientifiques
De nombreuses études ont pourtant prouvé l’efficacité redoutable des feux clignotants.
Selon l’Université d’Oxford, ils permettent aux automobilistes de nous détecter 3 fois plus tôt qu’un feu fixe, soit 80 mètres plus tôt ! Une distance qui fait souvent la différence entre la vie et la mort…
Mais nos dirigeants préfèrent jouer avec nos vies, au mépris de toute logique. Leur argument d’une meilleure « lisibilité » ne tient pas une seconde. La vraie lisibilité, c’est celle qui nous maintient en vie ! Signez pour l’imposer et forcer un débat à l’Assemblée !
Déjà 50 000 cyclistes mobilisés, aidez-nous à atteindre les 100 000 !
Un formidable élan de solidarité a vu le jour pour contrer ce décret criminel. En quelques jours, notre pétition a recueilli plus de 50 000 signatures de cyclistes en colère. 50 000 histoires poignantes, 50 000 raisons de se battre.
Comme Jean, miraculé grâce à son feu clignotant face à une voiture qui le frôlait. Comme Marie qui ne veut plus risquer sa vie en roulant sans son « ange gardien ».
Ou encore Luc, qui a perdu un proche faute de visibilité et dit « plus jamais ça ». Rejoignez-les, votre signature peut tout changer !
Je signe pour atteindre les 100 000 et imposer un débat sur ce décret injuste !
Monsieur le Ministre, les cyclistes exigent votre réaction !
Ce décret pris sur un coin de table met nos vies en danger. Nous demandons son abrogation immédiate et l’ouverture d’un vrai dialogue. Laissez-nous utiliser notre bon sens pour rester visibles et en vie !
Le clignotement n’est pas notre ennemi mais notre meilleur atout sécurité. En le proscrivant, vous condamnez des milliers de cyclistes.
Nous sommes des citoyens responsables qui veulent juste rentrer entiers de leurs trajets. Réveillez-vous avant le drame !
Signez pour faire pencher la balance, c’est une question de vie ou de mort !
Tous unis pour atteindre les 100 000 signatures, partagez massivement !
À 100 000 voix, le gouvernement n’aura plus le choix : notre pétition devra être débattue au Parlement. Alors mobilisez tous azimuts ! Parlez-en à vos proches, partagez sur les réseaux, contactez les médias. Chaque signature compte pour sauver des vies !
Les feux clignotants doivent continuer de nous protéger. Signez, votre vie en dépend peut-être :
Je signe et je partage pour être le 100 000ème et forcer le débat !
- Lyon lance ses Vélo’v électriques : 10 fois plus puissant, 40 km d’autonomie, la mobilité urbaine réinventée ! - 16 janvier 2025
- Le Danube, 289 km de pur bonheur de Vienne à Budapest : retracez la route des empereurs et des rois - 16 janvier 2025
- L’entraînement qui m’a fait gravir l’Alpe d’Huez 15 minutes plus vite (la méthode Armstrong revisitée) - 15 janvier 2025
Oui une loi faite par des personnes qui ne font pas de vélo le feu clignotants et plus voyant pour la circulation..
Bonjour. je trouve cet arrêté tout a fait inadmissible. La vie d’un cycliste a quand même de l’importance !!!
Mes feux clignotants casque arrière deux un jaune et rouge, sac à dos avec indicateur de direction vert et rouge, feux clignotants sur cadre velo arrière, à l’avant deux clignotant blancs pour quoi ? C’est pour être vu sur mon parcours de 50 km dans les trois forêts, les randonneurs groupes les promeneurs avec enfants en bas âges avec les animaux chiens, les chasseurs, les chasse a cours, les motos crosse, les quads en forêt. La majorités me remerciant de me faire illuminé qu’avec un feux fixe les chasseurs avec une vue trouble parfois me serait fatale.
Par conséquent je ferais en sorte d’utilser les clignotant et fixe.
Pour le nombre d’ accrochage évité, au lieu d’ être proscrit le clignotant rouge à l’ arrière d’ un vélo, utilisé de jour comme de nuit en agglomération ou en campagne, devrait être remboursé par les assurances et la Sécurité Sociale.
Il est évident que les automobilistes venant de l’ arrière d’ écartent davantage quand il est en action surtout quand il s’ agit du dispositif qui accélère le clignotement à l’ approche de ceux-ci.
Cet interdit dicté par l’ inconscience et le parti pris est purement criminel.
Bonjour,
Je suis citoyen belge et très choqué par cette réglementation insensée. Je souhaiterais signer la pétition mais malheureusement, visiblement ce n’est pas possible pour un citoyen belge… encore un point de moins pour le « pays des droits de l’homme ».
Pourtant, habitant à 15 km de la frontière française, j’y parcours de nombreux kilomètres (+/- 2000 en 2024).
Pour ma part, j’ai prévu plusieurs enveloppes de 11 € car je garderai mon feu clignotant à l’arrière, feu qui est fortement recommandé en Belgique ! Cherchez l’erreur 😉
Certains automobilistes se plaignent de la gêne que ça leur occasionne, je leur réponds que la gêne occasionnée est garante de ma sécurité.
Étant automobilistes à mes heures je peste après les cyclistes et piétons invisibles, ayant la hantise d’en renverser un.
Une décision ubuesque de plus.
En voiture, on double souvent des véhicules de dépannage, des véhicules de secours, des tracteurs avec des feux clignotants… bien plus lumineux que nos petits feux clignotants ! Ce décret est incompréhensible.
Les petits hommes gris dans les ministères sont dans un autre monde.
Ils sont hors sol. Ma sécurité est trop importante. Je mettrai mon feux rouge clignotant lors de mes sorties vélo.
Pour les véhicules lents ( tracteurs, convois exceptionnels, … ) ils doivent être équipés d’un gyrophare. On ne roule pas à 50 km/h, alors pourquoi on nous interdit les feux clignotants ?
C’est une bonne résolution que d’interdire les feux clignotants ! Même en vélo, c’est insupportable à suivre ou a croiser. La surenchère ne mene a rien. Déclarer le clignotant m’a sauvé la vie relève de la croyance. Seule la vigilance et la prudence peut nous protéger. A commencer par tous avoir une signalisation
On va dire que ce commentaire pondu le 1er janvier était probablement imbibé des excès d’alcool du réveillon…
(Parole d’automobiliste – cycliste…à jeun 🙂