Feu clignotant vélo : 11€ d’amende qui enflamme 50 000 cyclistes (ce que j’ai découvert)

La nouvelle réglementation sur les feux clignotants vélo soulève une vague de protestation dans la communauté cycliste française. Avec une amende de 11 euros à la clé, cette mesure controversée visant à interdire les feux arrière clignotants sur les vélos est perçue comme une entrave à la sécurité des cyclistes. Une pétition en ligne, ayant déjà recueilli près de 50 000 signatures, demande le réexamen de cette décision qui, selon de nombreux adeptes de la petite reine, pourrait avoir des conséquences dramatiques sur la visibilité nocturne des cyclistes.

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Le coup de pédale dans la fourmilière : l’interdiction des feux clignotants

Imaginez-vous roulant tranquillement dans la pénombre, votre fidèle feu arrière clignotant vous assurant d’être vu par les automobilistes. Eh bien, cette scène pourrait bientôt vous coûter 11 euros ! En effet, le décret publié le 29 novembre 2024 a modifié plusieurs articles du Code de la route, rendant illégaux les feux clignotants arrière sur les vélos. Cette décision, qui a fait l’effet d’un coup de frein brutal dans le peloton des cyclistes urbains, est justifiée par les autorités comme une mesure visant à réduire les distractions pour les conducteurs.

Comme l’explique un expert en sécurité routière :

« L’objectif est de garantir une meilleure lisibilité de la route pour tous les usagers. Les feux clignotants peuvent parfois être source de confusion, notamment dans des conditions de faible visibilité. »

Cependant, cette explication ne convainc pas la communauté cycliste, qui voit dans cette mesure une régression en termes de sécurité. La controverse est d’autant plus vive que l’éclairage obligatoire des vélos est considéré comme un élément crucial de la sécurité routière.

11 euros : le prix de la sécurité ?

L’amende de 11 euros peut sembler modeste, mais pour beaucoup de cyclistes, elle représente bien plus qu’une simple sanction financière. C’est un symbole de l’incompréhension entre les décideurs et les usagers de la route à deux roues. Jean-Marc, cycliste parisien, exprime son mécontentement :

« Je suis convaincu que mon feu clignotant m’a évité de nombreux accidents en ville, surtout la nuit ou par faible visibilité. Maintenant, on nous impose de repasser aux éclairages fixes beaucoup moins visibles. C’est le monde à l’envers ! »

Cette amende, bien que modeste, pourrait avoir un impact significatif sur la sécurité des cyclistes. En effet, face à la menace d’une sanction, certains pourraient être tentés de renoncer à tout éclairage, augmentant ainsi les risques d’accident. C’est ce paradoxe qui alimente la grogne des cyclistes et motive la pétition en cours.

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La pétition : un sprint pour la sécurité

Face à cette situation, la communauté cycliste n’est pas restée les bras croisés. Une pétition intitulée « Cyclistes en danger : NON à l’interdiction des feux arrière clignotants » a été lancée sur la plateforme de l’Assemblée nationale. Avec près de 50 000 signatures à son compteur, cette initiative citoyenne montre l’ampleur de la mobilisation contre cette mesure jugée dangereuse.

Les arguments avancés par les pétitionnaires sont nombreux et pertinents :

  • Les feux clignotants sont visibles à plus d’un kilomètre, même dans des conditions météorologiques défavorables
  • Les automobilistes ont tendance à ralentir et à s’écarter davantage en présence de feux clignotants
  • Les modèles modernes de feux sont conçus pour éviter l’éblouissement
  • L’interdiction est en contradiction avec certains articles du Code de la route

Cette pétition, comparable à une échappée dans le final d’une étape du Tour de France, pourrait bien bouleverser le peloton législatif et forcer un réexamen de la mesure.

Les alternatives : bricoler pour rester dans les clous

En attendant un éventuel revirement de la législation, les cyclistes doivent s’adapter. Comme le souligne un article sur les feux clignotants vélo interdits, de nombreuses alternatives sont explorées :

« Face à cette nouvelle donne, les cyclistes rivalisent d’ingéniosité pour rester conformes tout en assurant leur sécurité. Voici quelques astuces approuvées par la communauté : Opter pour un feu LED rouge fixe classique, Utiliser le mode ‘night flash’ du Garmin Varia qui produit une intensité variable sans s’éteindre. »

Ces solutions, bien que créatives, ne satisfont pas pleinement les cyclistes qui considèrent les feux clignotants comme un élément essentiel de leur sécurité, particulièrement dans les environnements urbains où la visibilité est souvent limitée.

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Un débat qui dépasse les frontières

Il est intéressant de noter que cette problématique n’est pas uniquement française. Dans d’autres pays, les réglementations sur les éclairages vélo varient considérablement. Certains autorisent les feux clignotants, d’autres les interdisent, créant ainsi un patchwork de réglementations qui peut être déroutant pour les cyclistes voyageant à l’étranger.

Cette diversité de réglementations soulève des questions sur l’harmonisation des normes de sécurité routière au niveau international, un sujet qui mériterait peut-être d’être abordé dans les instances européennes.

Conclusion : vers un nouveau tour de piste législatif ?

L’interdiction des feux clignotants arrière sur les vélos et l’amende de 11 euros qui l’accompagne ont mis en lumière un débat crucial sur la sécurité des cyclistes. Entre la volonté des autorités de réduire les distractions pour les automobilistes et le besoin de visibilité des cyclistes, un équilibre reste à trouver.

La mobilisation autour de la pétition montre que ce sujet est loin d’être anecdotique pour la communauté cycliste. Il est probable que ce débat continuera d’animer les discussions dans les mois à venir, peut-être jusqu’à un réexamen de la mesure par les autorités compétentes.

En attendant, les cyclistes devront redoubler de vigilance et explorer de nouvelles solutions pour assurer leur sécurité sur la route. Comme dans une course cycliste, l’adaptation et la stratégie seront les clés pour naviguer dans ce nouveau paysage réglementaire. Une chose est sûre : la sécurité des cyclistes reste au cœur des préoccupations, et ce débat pourrait bien mener à des innovations intéressantes en matière d’éclairage vélo.

Thibault
5/5 - (2 votes)

10 réflexions sur “Feu clignotant vélo : 11€ d’amende qui enflamme 50 000 cyclistes (ce que j’ai découvert)”

    1. Jean Francois HUERE

      Oui absolument. Cette mesure me choque. J ai 40 ans d expérience en cyclo sport. Sur les routes de campagne ou les voitures vous doublent de près a 100 kmh, le clignotant est le meilleur moyen de se signaler. D ou vient cette blague de la distraction des conducteurs? Je rêve. Ils roulent dans leurs pensées au son de hifi ou téléphonant au volant . Ça c est de la distraction. Vraiment , nos dirigeants sont hors sol. Des gens qui ne font jamais de vélo, mais de la voiture parfois avec chauffeur.

      1. J’ai acheté mon premier Garmin Varia en 2015 plusieurs fois par semaine j’allais travailler à Argenteuil (95)en partant de St Geneviève (60) .
        Tout de suite j’ai vu que le comportement de certains automobilistes à changer en s’écartant plus grâce aux clignotements avec alarme sonore sur le compteur et nombres de voitures.
        Je roule souvent en peloton mes collègues on des feux clignotants je n’ai jamais été ébloui.
        Les feux clignotants sont nos anges gardiens, une alarme qui prévient les autres usagers, pour leur dire Attention cyclistes.

  1. Je suis vraiment déçu de cette nouvelle règlementation. Il devrait surtout s’occuper des personnes qui roule sans éclairage (et n’oublions pas les véhicules avec l’éclairage défectueux qui a mon gout est très dangereux), surtout les parents inconscient de laisser leurs enfants sans éclairage

    1. Jean Francois HUERE

      Totalement d accord. Vraiment une décision hors sol et non prioritaire. Un clignotant est toujours mieux que rien . Et évoquons les trotinettes.

    2. Je suis maintenant bien moins visible que les décorations de Noël installés sur les ronds-points !

      Pire, de plus en plus de chiens sont équipés de colliers lumineux clignotants la nuit pour leur sécurité. Devrions-nous être moins bien traités que nos amis à quatre pattes ?

  2. Alors que je vois des véhicules de police doubler ou croiser sans réaction, la nuit, des vélos sans éclairage, je serai verbalisé pour mon éclairage clignotant?!!!
    Quelle est la pétition principale, car sur le net, il y en a beaucoup et parfois sans beaucoup de signatures…

  3. et pour les arguments pour les feux clignotants on oublie de parler de l’autonomie.
    Si je ne mets pas mon feux arrière en mode clignotants je n’ai pas assez d’autonomie pour faire mo. aller retour au travail en hiver.

  4. Florentin Laronche

    Je pense que effectivement, cette interdiction devrait être appliquée, les feux clignotant c’est désagréable pour les yeux, ça donne des maux de tête et ça ne garantis pas une meilleure sécurité, les feux fixes me semble mieux adaptée pour la sécurité des cyclistes.

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