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Le décret du 27 novembre 2024 interdisant les feux clignotants sur les vélos sème la confusion dans le peloton des cyclistes français. Avec une amende de 11 euros pour les contrevenants, cette nouvelle réglementation visant à améliorer la sécurité routière fait grincer des dents. Entre coûts de mise en conformité et débats sur l’efficacité réelle de la mesure, les cyclistes se retrouvent dans le rouge face à ce changement de braquet réglementaire.
Le feu passe au rouge pour les clignotants : décryptage d’un décret qui fait débat
Avis de tempête dans le monde du cyclisme ! Le nouveau décret du 27 novembre 2024 vient de mettre un coup de frein brutal aux feux clignotants sur nos montures à deux roues. Fini les disco-vélos qui illuminaient nos nuits, place à la sobriété lumineuse. Mais pourquoi diable nos législateurs ont-ils décidé de nous priver de nos fidèles clignotants ?
Comme l’explique un expert en sécurité routière :
« Les feux clignotants peuvent aveugler les autres usagers, notamment sur les pistes cyclables bidirectionnelles où les croisements sont fréquents. »
Une explication qui fait sens, mais qui ne convainc pas tous les cyclistes, habitués à se sentir plus visibles grâce à ces petits phares dansants.
Du clignotant au fixe : une transition qui fait mal au porte-monnaie
Si l’objectif de sécurité est louable, la pilule a du mal à passer pour de nombreux cyclistes. Et pour cause, le changement d’équipement ne se fait pas sans frais. Selon les estimations, le remplacement d’un feu arrière peut coûter entre 20 et 50 euros, tandis qu’une mise à jour complète de l’éclairage peut grimper jusqu’à 100 euros. De quoi donner des sueurs froides à nos mollets déjà bien sollicités !
Pour Marie Leblanc, cycliste urbaine aguerrie,
« J’utilisais des feux clignotants car je les trouvais plus visibles, surtout en ville. Je vais devoir m’adapter à cette nouvelle règle, même si je ne suis pas convaincue de son bien-fondé. »
Un témoignage qui reflète le sentiment de nombreux adeptes de la petite reine.
11 euros d’amende : un tarif qui fait débat
Face à cette nouvelle réglementation, les forces de l’ordre ne resteront pas les bras croisés. Les cyclistes récalcitrants s’exposent à une amende de 11 euros. Un montant qui peut sembler dérisoire, mais qui s’ajoute aux frais de mise en conformité. De quoi faire réfléchir à deux fois avant de sortir son vieux vélo équipé de clignotants.
Certains cyclistes, comme Pierre Dupont, membre d’une association de cyclistes urbains, s’interrogent : « 11 euros, c’est à la fois beaucoup et peu. C’est suffisant pour nous inciter à changer nos équipements, mais est-ce vraiment dissuasif pour ceux qui ne veulent pas se conformer ? » Une question qui mérite d’être posée, alors que la sécurité routière est au cœur des préoccupations.
La confusion lumineuse, ennemi numéro un de la sécurité routière ?
Au cœur de cette nouvelle réglementation se trouve la volonté de réduire la confusion visuelle sur les routes. Comme l’explique un expert en sécurité routière :
« La confusion visuelle qu’engendrent les feux clignotants est au centre des préoccupations. En effet, le cerveau humain associe instinctivement un feu rouge fixe à l’arrière et un feu blanc fixe à l’avant, facilitant ainsi l’identification des véhicules et leur orientation. »
Une explication qui fait sens, mais qui ne convainc pas tous les cyclistes. Certains arguent que les feux clignotants les rendent justement plus visibles dans le trafic, notamment à l’aube ou au crépuscule. Un débat qui n’est pas près de s’éteindre, aussi fixe que soit désormais notre éclairage !
Les alternatives légales : quand l’imagination prend le relais
Face à cette interdiction, les cyclistes ne sont pas pour autant laissés dans le noir. Le décret autorise en effet l’utilisation de feux fixes supplémentaires et de feux directionnels clignotants, sous certaines conditions. De quoi laisser une marge de manœuvre aux plus créatifs d’entre nous pour rester visibles sans enfreindre la loi.
Voici un résumé des options légales qui s’offrent à nous :
- Feux fixes blancs ou jaunes à l’avant
- Feux fixes rouges à l’arrière
- Feux directionnels clignotants orange (non éblouissants)
- Éclairages portés sur le cycliste (gilets, casques) respectant les mêmes règles
De quoi donner des idées aux fabricants d’accessoires cyclistes pour développer de nouveaux produits innovants et conformes à la réglementation.
L’impact sur différents profils de cyclistes
Cette nouvelle réglementation n’affecte pas tous les cyclistes de la même manière. Les cyclistes urbains, habitués à naviguer dans le trafic dense des villes, sont particulièrement concernés. Pour eux, la visibilité est primordiale, et le changement d’équipement pourrait nécessiter une adaptation de leurs habitudes.
Les cyclistes sportifs, quant à eux, sont généralement déjà équipés de feux fixes puissants pour leurs sorties nocturnes. L’impact sera donc moindre pour cette catégorie. Enfin, les cyclotouristes devront veiller à mettre à jour leur équipement avant leurs prochaines aventures, sous peine de se voir infliger une amende lors de leurs périples.
Le cas particulier des vélos électriques
Les propriétaires de vélos électriques ne sont pas en reste. Souvent équipés de systèmes d’éclairage intégrés, ils devront s’assurer que leurs montures sont conformes à la nouvelle réglementation. Une vérification qui pourrait s’avérer plus complexe et coûteuse pour ces vélos high-tech.
Pour approfondir le sujet des réglementations cyclistes, n’hésitez pas à consulter notre article sur les réactions des cyclistes face à ce nouveau décret.
Conclusion : un décret qui divise, mais qui fait avancer le débat sur la sécurité
Si ce décret sur les feux clignotants fait grincer des dents dans le peloton, il a le mérite de relancer le débat sur la sécurité des cyclistes. Entre visibilité et confusion lumineuse, le juste équilibre reste à trouver. Une chose est sûre, cette mesure nous rappelle l’importance de rester visible sur la route, que ce soit avec des feux fixes ou clignotants.
En attendant de voir les effets concrets de cette nouvelle réglementation, les cyclistes devront s’adapter. Qui sait, peut-être que dans quelques mois, nous nous demanderons comment nous avons pu rouler si longtemps avec ces feux clignotants ! En attendant, gardons l’œil ouvert sur la route et continuons à pédaler en toute sécurité.
Et n’oubliez pas, que vous soyez adepte des pneus tubeless ou en quête de la cadence parfaite, la sécurité reste la priorité numéro un sur la route. Alors, feux fixes ou clignotants, l’essentiel est de rester visible et vigilant !
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Laissez les petits hommes gris agirent pour vôtre bien,pédalez et silence dans le peloton…👏👏👏
Bonjour amis cyclos,
J’ai fait l’expérience des feux fixes a l’arrière, et je suis passé au clignotant arr pour la simple et bonne raison que j’ai vu une nette différence. Avec le clignotant, les autos s’écartent globalement plus que lorsque j’avais un fixe. De plus, je m’aperçois qd je roule en voiture que je vois certes un feu fixe au loin, mais il rentre ds le paysage mémorisé et je ne reste pas en alerte.
Donc définitivement pour le feu clignotant a l’arrière. Que nos décideurs passent plutôt du temps a rendre les pistes cyclables et autres routes plus propres pour la pratique du vélo serait plus judicieux puisqu’on les payent ces gens ! Sportivement votre Diego
Bonjour, pour ma part je n’ai pas l’intention de changer quoi que ce soit. Ma sécurité passe avant.
Rouler avec un feu fixe et prendre le risque d’être percuté par un automobiliste occupé à autre chose (souvent le nez sur son smartphone entre deux coup d’œil à la route,) n’est pas un choix acceptable. Les forces de l’ordre sont très peu présentes sur nos trajets et je suis sûr qu’ils ont bien autre chose à faire. Au pire payer une fois dans l’année 11 € d’amende pour sa sécurité ça ne me dérange pas et si nous faisons tous cela ils laisseront tomber. Lorsqu’une loi est inique il faut la rejeter. C’est le devoir du citoyen éclairé 😁.
Bonne route à tous
Excellent post c’est 100 % ma position !
Ce sont que les illusions.
Il n’est pas nécessaire de se déguiser en Sapin de Noël pour être vu des autres usagers.
Ça me rappelle le débat entre motards et automobilistes quand les feux de jour sont apparus sur les voitures.
Bonjour, enfin une bonne mesure du gouvernement ! Pour les détracteurs, non nous ne sommes pas plus visibles. Si les conducteurs ne veulent pas nous voir, nous avons beau nous armer d’une panoplie de lumières, ils arriveront toujours à dire qu’ils ne nous ont pas vu. En revanche, en tant que piéton et cycliste, les feux clignotants nous éblouissent complètement les yeux, surtout en nuit noire. Sans parler des spots blancs à l’avant qui servent de pleins phares allumés par les cyclistes nous aveuglant complètement et j’ai manqué plusieurs fois de tomber à vélo car j’étais aveuglé justement. En voiture, c’est réglementé, il serait normal que ça le soit en vélo aussi, que toutes les règles soient uniformisées entre tous les véhicules . La sécurité c’est pour tous et cela va dans les deux sens.
Ça fait plus de vingt ans que je roule , 8000k/an . Depuis quelques mois j’ai installé un feu de détection à l’arrière du vélo car je ne me sentais plus en sécurité sur la route , que se soit en agglomération (le pire ) ou sur le réseau secondaire . Je porte un casque et des vêtements reflechissants , rien a faire , vous avez toujours des voitures qui passent à 20cm du velo , je ne parle pas des camions qui provoque un déplacement d’air qui important lorsque qu’ils vous doublent , je peux vous garantir que vous serrez les fesses quand ils vous doublent . J’ai plusieurs
collègues qui ont été percutés par des voitures ,involontairement et volontairement . J’ai perdu un ami proche . Je peux vous certifier que depuis l’installation du feu arrière (radar clignotant ) , la différence est flagrante , les voitures ralentissent et respectent même la distance au moment du dépassement.
En vélo sur la route on est peu de choses , il n’y pas de carrosserie pour vous protéger, le moindre accrochage , le moindre impact se solde par une chute et des blessures et une itt (Multiples contusions, fracture de la clavicule etc ) la vie d’un cycliste ne tient qu’à un fil . Entre les personnes qui sont sur leur smartphone, les personnes sous emprises de produits illicites , les personnes sous traitement médical, les personnes âgés qui préfèrent vous écraser que franchir la ligne blanche , les trotinettes électriques avec les moteurs débridés qui roulent à plus de 60 sur les pistes cyclables , c est le parcours du risque . Alors , avant de supprimer un élément de sécurité sur un vélo , il me semble qu’il y a d’autres problèmes à régler en amont .
Et bien, ça fait 5000 km que vous éblouissez et m’embêtez les autres usagers pour rien. Je ne vous félicite pas.
Je relève quecl article 313-25 n interdit pas le feu de position arrière à intensité variable. Étonnant, non?
Et que dire de l’autonomie des feux arrière puis en ne clignotant plus va être divisé par 2 ou par 3
Tout a fait d’accord. Lorsque que vous faites une sortie de 10h00, le feu fixe ne tiendra pas la durée.
Je roule avec un feu clignotant même le jour donc cela va m’obliger à rouler sans lumière….
Ces têtes bien pensantes auraient dû commencer par rendre obligatoire le port du casque pour tous et en toutes circonstances !
Est-ce que les feux clignotants étaient légaux ou est-ce un trou dans la raquette qui a été exploité ?
Ça m’a toujours semblé bizarre ces feux clignotants… La réglementation est parfois tellement bizarre.
Il y a le générateur qui frotte sur la roue arrière pour se passer de batterie et l’autonomie est infinie.
Les trotinettes très peut ne sont pas éclater, des tenues sombres et souvent ils sont à deux, la police ne fait rien, les cyclos embêtent les conducteurs et je suis poli. Je pratique le vélo depuis 40ans. Nous marchons sur la tête, ses gens là ne font pas de vélo.
Encore une fois, la sécurité des cyclistes devient obsolète devant la nécessité de remplir les caisses de l’état. Pourquoi pas verbaliser le port du casque.. Ils ne sont plus à une bêtise près…!
Les trottinettes électriques ont le feu rouge arrière au ras de la route et s’il ne clignote pas invisible pour les automobilistes la nuit…. A quand de simples ceintures passées par-dessus les vêtements ou sacs et munies d’éclairage ? Merci d’étudier !
Bonjour,
Je me rends à vélo au travail tous les jours, j’ai beau porter une veste jaune fluo, les automobilistes « ne me calculent pas » à l’approche d’un rond-point et manquent, presque chaque semaine de me « shooter ».
L’utilisation d’éclairages clignotants arrières ET avants est VITALE.
Pouvez-vous me donner un lien pour signer une pétition demandant l’abrogation de ce décret ?
8000km an je garde les feux clignotants,je suis plus visible.marco30
N’importe quoi !!
Des ânes aux gouvernements !!
C’est pas le clignotant qui gêne juste la puissance de la lumière !!
À qui rapporte encore cette nouvelle loi !!!
Honteux
Le 313-25 du Code de la Route légifère sur les feux arrières des véhicules. Il faut lire l’article dans sa globalité. Il ne concerne pas les vélos.
Bonjour décidément nos pauvres politiciens n’ont pas grand chose à faire. Faisant régulièrement du vélo de route je constate que les automobilistes sont de moins en moins respectueux des distances pour nous doubler. Un rappel à la tv sur les distances de sécurité serait vraiment utile et pour l’éclairage je continuerai à utiliser mon feux radar clignotant n’en déplaise aux forces de l’ordre !
J adore la sécurité routière il vont nous obligé à changer nos feux arrière clignotant sur nos vélo mais il sont incapable de dire aux personnes véhiculer de vérifier leur feu avant et arrière car beaucoup de voitures cyclope hyper dangereux à la tombée de la nuit et en pleine nuit
Ce n’est pas une nouvelle loi. Les feux avant et arrière clignotants n’ont jamais été autorisés sur la voie publique.
Donc les forces de l’ordre ne vont pas vous contrôler aujourd’hui plus qu’hier.
(L’intensité variable ne concerne pas les cycles dans le code la route).
Je continuerai a roulé avec feux clignotants, prune ou pas je m’en fou, c’est ma sécurité avant tout, on va être obligé aussi de payer une taxe pour pissé sur les bords des routes, mais où va t’on,
Tout à fait d’accord avec toi Stéphane par contre je remarque que depuis très longtemps que certains cyclistes semi amateurs aiment bien être en noir première chose et deuxièmement les gilets fluo ça c’est visible de jour comme de nuit de très loin en plus du feu rouge clignotant bien évidemment moi j’ai aussi un vélo couché donc je suis sensible à la sécurité surtout que les pouvoirs publics essaient plutôt que réprimer plutôt que d’éduquer c’est vrai que ça coûte plus cher d’éduquer….
Totalement inepte.
Cycliste depuis 40 ans et 40 ans de petits clignotants depuis le début des leds dans les années 80. Il tombe totalement sous le sens que de loin, quand je suis en voiture, je fais bien plus attention à une petite lumière clignotante que fixe assimilable à un véhicule à moteur. Et quoi, je vais être « aveuglé » par ces loupiotes ? Ridicule.
Un Garmin Varia ou équivalent Magene ou Bryton actuel réglé trop haut peut agresser l’œil en peloton c’est certain, mais pas l’automobiliste qui vient derrière et passe vite.
Je conserve précieusement mon feu radar qui clignote à l’approche d’un véhicule et me prévient sur mon GPS. Je préfère l’interdit clignotant au plus dangereux fixe.
Quel crâne d’œuf sédentaire non cycliste a pu pondre une bêtise pareille ?
Un ministre au fond de son bureau qui ne se déplace qu en voiture avec chauffeur
Bonjour décidément nos pauvres commentateurs n’ont pas grand chose à faire. Faisant régulièrement de la voiture de route je constate que les cyclistes sont de moins en moins respectueux des distances pour nous doubler gauche droite. Un rappel à la tv sur les distances de sécurité et la manière de dépasser serait vraiment utile et pour l’éclairage tu continueras à utiliser ton feux radar clignotant et tu donneras 11euros aux forces de l’ordre ! Et si tu passes dans ma région, tu n’iras pas plus loin, parce qu’un feu non autorisé interrompt ta course…
Peux-tu nous donner cette région à éviter
Bonjour, à vous lire j’imagine que vous n’êtes adepte des déplacements en deux roues .
1- concernant les dépassements et le respect des distances de sécurité , à 2 reprises j’ai été envoyé au sol par un camion (route de campagne et fracture du poignet) et une voiture (centre ville luxation épaule) en étant au bon endroit de la chaussée, je vous laisse méditer sur la dangerosité du cycliste dans ces 2 cas. même si les certains cyclistes prennent des risques ils restent totalement vulnérables, les cyclistes tuent ou blessent rarement les automobilistes lors d’une collision.
2- je continuerai à utiliser mon feu arrière clignotant durant mes sorties nocturnes et j’éviterai de rouler dans votre région ou apparemment les cyclistes contrevenants sans abattu sur le lieu de leur forfait.
Oui mais pour l’instant aucun cycliste n’a tué un automobiliste tu devrais méditer là-dessus’…
Une mise en garde qui sonne comme une menace de mort…
C’est combien l’amende en cas d’intelligence clignotante ?
Encore une connerie de plus
Ceux qui ont pondu ce décret ne font sûrement pas du vélo mais sûrement sont automobilistes. On est invisible mêmes parfois avec des feux clignotants.
Encore une fois les cyclistes sont les dindons de la farce .J’invite ceux qui font les décrets à venir faire un peu de vélo pour voir comment ça se passe surtout dans les campagnes de jour .
Je fait du vélo depuis 30 ans Cette époque me révolte. Je suis d’accord pour dire qu’il y ait des cyclistes inconscients ,surtout en ville (enfin je pense que c’est plutôt des automobilistes en vélo parfois), mais dans nos campagnes nous sommes régulièrement frôlés agressés nous n’avons bientôt plus de liberté sur les routes qui appartiennent pourtant à tout le monde et dont nous avons nous aussi cyclistes, financées.
Le débat est connu mais que faire?On espère juste ne pas être le prochain sur la liste des accidents
Totalement inepte.
Cycliste depuis 40 ans et 40 ans de petits clignotants depuis le debut des leds dans les années 80. Il tombe totalement sous le sens que de loin, quand je suis en voiture, je fais bien plus attention à une petite lumière clignotante que fixe assimilable à un véhicule à moteur. Et quoi, je vais être « aveuglé » par ces loupiotes ? Ridicule.
Un Garmin Varia ou équivalent Magene ou Bryton actuel réglé trop haut peut agresser l’œil en peloton c’est certain, mais pas l’automobiliste qui vient derrière et passe vite.
Je conserve précieusement mon feu radar qui clignote à l’approche d’un véhicule et me prévient sur mon GPS. Je préfère l’interdit clignotant au pkus dangereux fixe.
Quel crâne d’œuf sédentaire non cycliste a pu pondre une bêtise pareille ?
Un feu clignotant attire le regard. Mais trop souvent, à savoir à chaque clignotement. Et pour rappel, le véhicule va ou l’on regarde. La sécurité est donc diminuée. A propos, la sécurité routière est mon métier.
« Et pour rappel, le véhicule va ou l’on regarde. »
Ca c’est n’importe quoi!! Du coup tu devrais changer de métier……
Puisque la sécurité routière est votre métier, il serait peut-être bon de changer les systèmes lumineux de nos forces de l’ordre, de secours et de sécurité d’autoroute qui avant etaient tournants et sont maintenant tous clignotants.
Si l’automobiliste se sent obligé de rouler vers la ou son regard, on devrait peut-être leur apprendre comme aux cyclistes à regarder la direction ou on veut aller et non ce qu’on veut éviter !
Bonne journée quand même Vinct
Feux fixes ou clignotants le débat n’a lieu d’être. J’ai un Varia fixe ou clignotant qui clignote, clignote. Je suis aussi automobiliste, il est primordial de s’occuper des vélos sans lumière en ville la nuit et quand il pleut, ils se mettent en danger mais ça ne préoccupe pas nos politiques ni nos policiers. C’est combien l’amende pour défaut de lumière ?
Quand je circule en voiture, je préfère que les cyclistes aient un feu clignotant car je les vois mieux.
Une chose que cette loi aurait dû traiter, c est l eclairage avant. Or seuls des feux de position sont autorisés ce qui est largement insuffisant quand on veut éclairer la route devant soi. Un bon éclairage de la chaussée est pourtant nécessaire quand on va vite, en VAE par exemple, ou qu on est hors agglomération au moment de croiser des voitures.
Il est vrai que la question est délicate parce qu un phare placé haut (sur le guidon ou sur le casque) est facilement éblouissant pour les autres cyclistes en circulation dense.
Enfin, pour l anecdote, la nouvelle réglementation n interdit pas expressément le clignotement à l avant : c est à n y rien comprendre
Concernant ces feux clignotants tous ces inutiles qui pondent ces lois feraient mieux de s’occuper de tous ceux qui roulent tous les jours sans éclairage. C’est tellement plus dangereux. Cette loi devrait être retirée.
Il ne verbalisé pas les voitures qui éblouissent avec les feux de brouillard et qui roulent sans feux ( code ) la nuit. Sans clignotant pour tourner. Le téléphone en main des écouteurs sur les oreilles. Et il veulent verbaliser un cycliste qui se fait voir . Où va t’on
C’est pas moi c’est l’autre ! La sécurité est l’affaire de tous !
Évidemment les lois les plus stupides sont souvent crées en dépit du bon sens comme d’habitude par des bureaucrates pantouflards qui ne connaissent pas ou peu le vélo,
Pour les chauffards se déplacent à grande vitesse la lampiote fixe d’un cycliste ne sera pas visible et se confondant dans le flot d’éclairage.
Si vous dites que la lampe clignotante attire le véhicule donc d’après vous vecteur de danger que dans ces conditions que l’on supprime également tous les signaux clignotants de danger sur les chantiers afin d’attirer l’attention du danger…sur routes..autoroutes et nous verrons bien le nombre d’accidents provoqués par cette nouvelle loi ont ne peut plus stupide,
Encore une lumière fixe d’intelligence qui devrait faire du vélo la nuit pour mieux comprendre la situation et l’énormité de cette décision absurde !.
Vous n’êtes pas bien bon dans vos réponses pour un pro de la route. Je sens bien le faite ce que je dis mais pas ce que je fais. Je parle en connaissance de cause car un grand nombre de les amis sont comme vous dans les professionnels de la route.
C’est vraiment étrange de verbaliser possiblement un cycliste éclairé pour des raisons de confusion dans la lecture du trafic.
Par contre on ne nous parle pas de la confusion possible entre un feu vert et la lumière verte de la croix signalant une pharmacie.
Pourquoi ne sont-elles pas bleues ( pas le même bleu que celui des Pompiers etc) ,?
Encore une chose. Quand je fais 50km de nuit hors agglomération avec le froid je ne suis pas certain que la lampe arrière soit fonctionnelle pendant le trajet complet en mode » fixe »
Tout cycliste sait qu’à chaque sortie il risque sa vie, entre frôlements (un grand jeu pour certains), portières qui s’ouvrent, voies cyclables encombrées (ou impraticables car jonchees de debris, nos decideurs connaissent-ils la force centrifuge ?)… une de nos défenses, nos feux clignotants attirant l’œil sur un obstacle « anormal » sur la route.
C’est fini, priorité aux non dérangement des voitures, comme souvent.
Et de plus une autonomie moindre des feux non clignotants, finies les grandes sorties ?
Bref une loi faite par un incompétent, votée par ces vieux messieurs avec chauffeurs qui eux ont droit à des gyrophares et sirènes pour être à l’heure à leur restaurant.
Un tel mépris des cyclistes est ahurissant
Beber 14..
Au lieu de faire des lois idiotes sur nos éclairages cyclo , je pense qu’on pourrait se pencher sur une majorité d’automobiles roulants la nuit avec des phares défectueux.. Cela est vraiment dangereux .
Totalement inepte.
Cycliste depuis 40 ans et 40 ans de petits clignotants depuis le début des leds dans les années 80. Il tombe totalement sous le sens que de loin, quand je suis en voiture, je fais bien plus attention à une petite lumière clignotante que fixe assimilable à un véhicule à moteur. Et quoi, je vais être « aveuglé » par ces loupiotes ? Ridicule.
Un Garmin Varia ou équivalent Magene ou Bryton actuel réglé trop haut peut agresser l’œil en peloton c’est certain, mais pas l’automobiliste qui vient derrière et passe vite.
Je conserve précieusement mon feu radar qui clignote à l’approche d’un véhicule et me prévient sur mon GPS. Je préfère l’interdit clignotant au plus dangereux fixe.
Quel crâne d’œuf sédentaire non cycliste a pu pondre une bêtise pareille ?
Et je rajoute : vraiment du temps a perdre à chercher de nouvelles lois, histoire de justifier leurs postes de fonctionnaires pensants…
Ne réfléchis pas, je pense pour toi, est LA loi.
Après quelques questions posées a dans mon entourage,
un feu clignotant est automatiquement assimilé a un cycliste, CQFD!
Encore une aberration des politiciens qui ne font pas de vélo !! Je continuerais avec mon feu ar clignotant quand même, car c’est beaucoup plus sécurisant à mon sens. Et dire que nous payons des députés pour qu’ils passent un temps fou a décréter ce genre de chose, ils feraient mieux de s’occuper de la sécurité du pays ..
Dans l’autre sens, votre avis ne prime pas sur les études des pro de la sécurité routière !
je part parfois avec lachinalement le feu arriere en mode fixe de jour
je constate a chaque fois que les automobiliste me frole les gambettes et m ignorent par contre si je repasse en mode clignotant tout change on entend la voiture ralentir puis vous double en respectant la distance
etonnant non
les feux clignotants ont ete faits a l origine suite a des accidents mortels en plein jour
il fallait absolument reagir en assurant la securite du cycliste grace a une bonne visibilite
cherchez l erreur
Voilà ce que Thibault écrit :
« »Les cyclistes sportifs, quant à eux, sont généralement déjà équipés de feux fixes puissants pour leurs sorties nocturnes. L’impact sera donc moindre pour cette catégorie. » »
Et bien non, les cyclistes sportifs sont équipés de feux rouges clignotants car l’autonomie des feux rouges en fixe n’est pas suffisante pour les longues sorties que l’on fait.
Tu ne dois donc pas rouler beaucoup pour ne pas savoir ça
Sur les petites départementales de Bretagne il y a beaucoup de virages et de zones d’ombre. Le feu clignotant est très sécurisant et permet d’être repéré…
Prenons le col du Télégraphe dans les Alpes ; que des virages, des arbres.
Un patron d’hôtel du coin m’a dit « même si on ne voit pas le vélo et le cycliste, on verra le feu clignotant »
C’est donc sécurisant pour le cycliste comme pour l’automobiliste!
cqfd …
Dom.
Et toutes ces voitures qui roulent en plein jour éclairées, très bon pour le réchauffement climatique. Est-ce normal ?
Vous faites de l’humour ? Connaissez-vous la consommation des feux de jour ? L’utilisation de ceux ci ayant fortement augmenté la sécurité routière ?
100% en ligne avec ce raisonnement. Pour preuve nos voisins belges ont qualifiés d’ineptie totale cette loi.
Ils n’ont rien d’autre à faireb les politiques. Déjà que l’on commence par verbaliser tous ceux qui roulent sans éclairage
Le problème ces des personnes qui aime les cyclisme il veule avoire la route pour heux et de plus il on rien de toi carles fare qui on il te fait mal aux yeux et leurs feux rouge aussi et de plus il te mettre dans la rigol ces personnes qui haut place ces personnes ils peuve fait tout toi tu subi de ces personnes la t aveugle te faire tombe t eclabousse te faire queue poisssons et respire leur pot echapement qui puenteur de produits canserigene ces personne la on leurs donne pas amade un advertisement puis recomence les phare sur les velo on ne vois pas bien tu as des con zt des conne qui te disse ces pas que tu ces pour on te voir moi je leur dit bande con et conne roule en velo vien avec moi tu va,comprends mes il te disse j ai pas le temps perdre mon temps ces facile de dir cela moi j ai pas les moyene achete voiture vien roule le matin 04h00 ou a 22h00 et te tape 2h00 de route campagne et roule dans temps pluie de broulliare et des route boueuxe et trous pas de lumiere la il ferme leurs boite nous les cyclisme on doit avoir fare qui éclair bien maintenant avent avec dynamo avec la neige ou les mazoute ou la boue ca patine donc le faire eclairais presque pas et le feux rouge il aller presque plus apres on te vois pas maintenant du mes des nouvelle technologies lumineux on nous fait chier
Je fais quoi de mon Garmin varia qui clignote quand une voiture approche ?, suis je aussi en infraction ? Je ne roule que le jour et en zone rurale.
Bonjour Hervé.
Perso je roulerai désormais avec mon Varia 715 en mode nuit qui ne clignote pas mais fait une variation de puissance d’éclairage.
Ensuite les évolutions du décret parues par la suite indiquent l’interdiction des feux clignotants que » de nuit ou de jour en cas de visibilité réduite ».
Joyeuses fêtes
Je vois pas pourquoi il y a des frais à engager pour se mettre en conformité. Les feux qui ont la fonction clignotante peuvent aussi fonctionner en éclairage permanent. Donc pour ma part j’utilise le même feu.
Encore une magnifique loi française ! Avec un feu rouge fixe, nous sommes quasi invisibles contrairement au feu clignotant qui attire l’oeil; pour moi, c’est vite vu: ne roulant pas en ville, je continuerai évidemment à utiliser mon Varia en clignotant, rien de tel niveau efficacité et sécurité dans un col par exemple.
Mieux vaut un feu rouge clignotant à l’arrière car il est considéré comme attention danger , donc ralentissement . Pour l’éblouissement vous repasserez , avec le nombre de cyclistes que l’on croise ou double comparé aux voitures aux feux mal réglés , il y a de la marge . Il faut surtout verbaliser les crises qui roulent sans feux ou avec des feux défaillants .
C’est totalement débile!! Une réglementation à la con réalisée par des gens qui n’ont jamais posé leur cul sur un vélo.
Oyé les cyclistes, obligation d’avoir un feu rouge fixe mais pas d’obligation de porter un casque… on va droit dans le mur!!!
Je suis cycliste de jour comme de nuit, mes feux clignotants sont mes seuls alliés sécurité, je continuerai de les utiliser point barre!!
Pour donner une belle idée des réglementations en France, par exemple, les motards sont obligés de porter un casque et des gants, et c’est tout… tongs, short, t-shirt sont donc autorisés… c’est du grand art…
Alors Thibault tu réponds quoi à Max ?
Je suis d’accord avec Max !il semblerait que les feux clignotants sont toujours autorisés le jour ? Qu’en est il vraiment ?
Je continuerai a roulé avec feux clignotants, prune ou pas je m’en fou, c’est ma sécurité avant tout, on va être obligé aussi de payer une taxe pour pissé sur les bords des routes, mais où va t’on,
Bonjour, à vous lire j’imagine que vous n’êtes pas adepte des déplacements en deux roues .
1- concernant les dépassements et le respect des distances de sécurité , à 2 reprises j’ai été envoyé au sol par un camion (route de campagne et fracture du poignet) et une voiture (centre ville luxation épaule) en étant au bon endroit de la chaussée, je vous laisse méditer sur la dangerosité du cycliste dans ces 2 cas. même si les certains cyclistes prennent des risques ils restent totalement vulnérables, les cyclistes tuent ou blessent rarement les automobilistes lors d’une collision.
2- je continuerai à utiliser mon feu arrière clignotant durant mes sorties nocturnes et j’éviterai de rouler dans votre région ou apparemment les cyclistes contrevenants sans abattu sur le lieu de leur forfait.
Je me rends au travail tous les jours à vélo de course et malgré mes équipements fluo, mes gants flo, mon gilet réfléchissants, bon nombre d’automobilistes indiquent qu’ils ne me voient pas arriver et pourtant j’utilise des feux clignotants à l’avant et à l’arrière.
Ce sera bien pire sans feux clignotants car que pèse un petit phare de vélo, fusse t’il clignotant, face à des milliers de voitures, chacune équipées de deux phares de 30 ou 40 cm de longueur ?
Clairement la sécurité de vélo doit passer avant le confort des automobilistes.
Avant d’avoir mes phares clignotants, les voitures me frôlaient les roues tous les jours. Depuis que je clignote, ça les tient à distance.
Donc je ne respecterai pas cette loi stupide, même si je dois me faire verbaliser car il faut encourager les cyclistes, pas les punir alors qu’ils risquent leur vie tous les jours face à des milliers de mastodontes de plusieurs tonnes chacun.
Le législateur n’est pas un vélo tafeur il est un auto avec chauffeur. Et dans les bouchons ou au feu rouge un vélo avec le clignotement ça fait bobo au yeux et puis les vélos ça énerve car il te double plusieurs fois en ville et ils nous narguent. Maintenant on pourra dire je lui ai roulé dessus pas vue.
Comme avec le sale type a paris sur la piste cyclable, je l’ai pas vue.
Mon système d’éclairage pas cher made in china Aliexpress a déjà la possibilité de clignoter vite doucement ou fixe faible et fort.
Le législateur a encore fait n’importe quoi car la seule chose qui gêne est le feu stroboscopique.
Le clignotant n’est pas différent d’un feu orange de signalisation.
Après pour une hypothétique amende a 11 € ça fait râler.
En clair le message est le suivant, cycliste tu nous emmerdes et en plus tes lumières risque de nous éblouir alors roule fait toi écraser et ferme la.
Sortons les crapules a coup de baillonette.
Moi j’ai trouvé la solution ,plus de lumière clignotante sur le vélo .Je lai fixé sur une ceinture ,tourné vers l’arrière.Impec .Ça on peu pas me l’interdire .
Nous sommes bien évidemment en France et nos députés ont perdus le Nord depuis que j’utilise un Leeds clignotant blanc devant et rouge sur l’arrière du casque+ sur le cadre en fixe je vois bien la différence ,la personne qui a pondu ça devrait essayer de faire 100bornes sur les départementales de France et on en reparle et que vous dire des voitures a Leeds blanc et xénon et si vraiment vous n’avez rien à faire messieurs a l’assemblée on peut vous donnez des sujets
Bonjour. Petite remarque dans l’article 4 et 1° alinea (concernant interdiction feu clignotant arrière) et contrairement aux autres il n’y est pas fait mention d’une amende …
Et ensuite les articles complémentaires du décret parus ensuite indique : « de nuit ou de jour par faible visibilité, feu clignotant interdit ». Donc de jour
clignotant autorisé. Relisez bien il n’y a pas ambiguïté …
De plus la notion de variation de puissance (faible – fort – faible – etc) comme sur le Varia715 en mode nuit n’est pas interdit. Alors que son jour lui est clignotant (fort – extinction – fort – etc).
Joyeuses fêtes à tous
Enfin un peu de réglementation, ces clignotants sont absurdes et insupportables à suivre. Moi aussi je velotaf et la piste cyclable est devenue une jungle entre les phares en pleine gueule et les feux clignotants impossible à fixer c’est insupportable. Sans compter les fatbike qui déboulent à 50 km heure, les trottinettes ou les vélos, les pietons, les monoroues sans signalement, exetera. Le vélo comme pour les piétons est une activité dangereuse par rapport à une voiture et la première sécurité du cycliste, c’est de faire attention à ce qu’il fait et de respecter un tant soit peu le code de la route. La pollution lumineuse est une réalité et la surenchère n’arrange rien de toute manière. Ça donne une impression de sécurité mais en fait ça concentre sur ce point particulier, c’est pour ça que c’est réservé aux secours. Rouler en clignotant, c’est un comportement 100% égoïste. Moi et j’emmerde les autres …
Est ce vraiment utile d’être vu a 200 m ?
Avec autant de décrets et de lois vous croyez améliorer la qualité de vie mais c’est le contraire qui n’ait. Avoir un système d’éclairage sur un vélo est déjà une bonne chose, donc qu’il soit clignotant ou pas, ça devient complètement ridicule parce que vous êtes le seul pays a introduire des lois sur un éclairage de vélo. Vous atteignez des sommets de la débilité
Tout à fait d’accord avec les msg précédents. Que (sur)vive le clignotant, très net différence du comportement des automobilistes !!! Que la police s’occupe déjà de tous les cyclistes, trottinettes etc sans AUCUN signe lumineux.