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La réglementation sur l’éclairage des vélos en France continue d’évoluer, avec des changements récents qui ont surpris de nombreux cyclistes. Parmi ces nouveautés, une interprétation inattendue de l’article 313-25 du Code de la route laisse la porte ouverte à l’utilisation de feux de position arrière à intensité variable. Cette subtilité réglementaire soulève des questions sur la sécurité des cyclistes et l’efficacité des équipements d’éclairage. Plongeons dans les détails de cette réglementation et ses implications pour les adeptes de la petite reine.
La surprise du chef : l’article 313-25 et ses subtilités
L’article 313-25 du Code de la route stipule : « Les feux et signaux ne peuvent être à intensité variable, sauf ceux des indicateurs de direction, des feux de position arrière, des feux stop, des feux de brouillard arrière et du signal de détresse. » Cette formulation ouvre la voie à une interprétation inattendue : les feux de position arrière à intensité variable seraient autorisés sur les vélos.
Cette révélation a de quoi surprendre, surtout dans un contexte où la réglementation sur l’éclairage des vélos s’est récemment durcie. En effet, les feux clignotants comme le Garmin Varia sont désormais interdits en France, sous peine d’une amende de 11€. Alors, comment expliquer cette apparente contradiction ?
Feux fixes vs feux à intensité variable : la nuance qui change tout
La clé réside dans la distinction entre feux clignotants et feux à intensité variable. Alors que les premiers alternent entre allumé et éteint, les seconds modulent leur luminosité sans jamais s’éteindre complètement. Cette nuance, bien que subtile, pourrait avoir des implications importantes pour la sécurité des cyclistes.
« Il semblerait qu’un distingo soit donc fait entre le clignotement pur (on / off) et l’intensité variable, ce que certaines marques appellent mode ‘organique’ ou ‘pulse’. Un mode où l’intensité lumineuse varie, mais sans jamais s’éteindre totalement. »
Cette interprétation ouvre la voie à de nouvelles possibilités en matière d’éclairage pour vélo, tout en maintenant l’interdiction des feux clignotants jugés potentiellement dangereux ou confus pour les autres usagers de la route.
Les équipements d’éclairage : entre sécurité et conformité
L’impact des équipements d’éclairage sur la sécurité des cyclistes est indéniable. La réglementation française impose des règles strictes pour garantir la visibilité des cyclistes sans éblouir les autres usagers de la route. Voici un rappel des équipements obligatoires :
- Un feu blanc ou jaune à l’avant
- Un feu rouge à l’arrière
- Des catadioptres blancs à l’avant, rouges à l’arrière et oranges sur les côtés
- Deux systèmes de freinage efficaces
L’autorisation potentielle des feux arrière à intensité variable pourrait offrir aux cyclistes une option supplémentaire pour améliorer leur visibilité, notamment dans des conditions de faible luminosité.
Le débat sur l’efficacité des feux variables
La communauté cycliste est divisée sur l’efficacité des feux à intensité variable. Certains argumentent que ces feux attirent davantage l’attention que les feux fixes, augmentant ainsi la sécurité. D’autres craignent qu’ils ne créent une confusion similaire à celle des feux clignotants.
Une analogie cycliste pourrait éclairer ce débat : imaginez un peloton dans lequel certains coureurs portent des maillots à motifs changeants. Bien qu’ils puissent attirer l’attention, ils pourraient aussi perturber la lecture de course pour les autres cyclistes et les spectateurs.
L’avenir de l’éclairage cycliste : innovation et réglementation
L’interprétation de l’article 313-25 pourrait ouvrir la voie à des innovations dans le domaine de l’éclairage cycliste. Les fabricants pourraient développer de nouveaux modèles de feux à intensité variable, offrant une meilleure visibilité tout en restant dans les limites de la loi.
Les meilleurs modèles de feux fixes continueront probablement à évoluer, intégrant peut-être des fonctionnalités à intensité variable pour répondre à cette nouvelle interprétation de la loi.
Conclusion : Une route éclairée vers plus de sécurité ?
L’interprétation inattendue de l’article 313-25 concernant les feux de position arrière à intensité variable ouvre un nouveau chapitre dans la réglementation de l’éclairage cycliste en France. Bien que surprenante, cette évolution pourrait contribuer à améliorer la sécurité des cyclistes tout en stimulant l’innovation dans le domaine des équipements d’éclairage.
Cependant, il est crucial que les cyclistes restent vigilants et se conforment aux réglementations en vigueur. La sécurité sur la route dépend non seulement des équipements utilisés, mais aussi du respect mutuel entre tous les usagers. En attendant d’éventuelles clarifications officielles, les cyclistes feraient bien de privilégier des équipements d’éclairage conformes et efficaces, tout en restant à l’affût des évolutions réglementaires qui pourraient façonner l’avenir de la pratique cycliste en France.
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Bonjour tout le monde
je suis Domi53 nouvellement inscrit mais « vieux » cyclo de 70 ans et pratiquant depuis pas mal de décennies en cyclo sportif. Mes vélos sont pour le coup équipés d’éclairage connecté puissant AV& AR .
Pour ma part je considère ce décret absurde . Je pense au contraire que le fait que les feux soient en mode clignotant AR & AV permettent de se distinguer des véhicules et des motos. Ce décret est d’autant plus absurde « pondu » sans doute par des non initiés comme d’habitude, que je ne comprends pas pourquoi qu’il ne rend pas obligatoire l’éclairage de tout type de cycles dès la tombée de la nuit ou par mauvais temps même de jour. Vous aurez remarqué que beaucoup de cyclistes allant au boulot ou qui se baladent n’activent pas l’éclairage intégré au vélo d’autant plus que la plupart ne respectent pas le code de la route notamment les feux de signalisation…..!
Sportivement
bonjour,
J-Luc cyclo de 72ans:
pour rester dans la réglementation, je rajoute petit un feu led rouge fixe type décathlon et j’active mon Garmin en nightflash qui produit une intensité varible mais ne s’éteint pas et j’ai enregistré sur mon téléphone le décret 313-25 en cas de contrôle pour verbalisation
Bonjour,
La réglementation du feu rouge fixe concerne le roulage la nuit ou dans des conditions de faible visibilité. Un feu clignotant rouge à l’arrière reste possible de jour.
Pourquoi vous cherchez à exclure ‘clignotant’ de ‘variable’ ? Logiquement, clignotant est simplement un cas extrême de variable et, en plus, il me semble que cette loi (certes mal écrit) admet cette possibilité. L’article R313-25 permet les feux arrière d’être variable, mais aussi les indicateurs de directions. Or, l’article R313-14 de cette loi insiste que les feux de direction doivent être clignotant. Donc logiquement variable inclus clignotant et nous pouvons continuer d’utiliser les Varia en mode clignotant mais seulement pendant le jour en conditions de bonne visibilité.