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Orbea Orca OMX : avis complet et test du vélo de course polyvalent

Passons au crible ce bolide d’exception qu’est l’Orbea Orca OMX, un vélo qui allie avec brio légèreté et aérodynamisme pour offrir des performances de haut vol.

Lancé en 2019, ce modèle repousse les limites en combinant les meilleurs éléments de l’Orca Aero et de l’Orca OMR.

Avec un cadre pesant seulement 833g et une fourche de 370g, l’Orca OMX se positionne parmi les vélos de course les plus légers du marché.

Sa géométrie racy et ses tubes profilés promettent une efficacité redoutable, que ce soit en montée ou sur le plat.

Cependant, cette quête de performance ultime se traduit par un prix conséquent, démarrant à 4 199 € pour le modèle de base. Plongeons dans les détails de ce pur-sang espagnol qui fait trembler la concurrence.

Caractéristiques techniques de l’Orbea Orca OMX

L’Orbea Orca OMX se distingue par ses spécifications techniques impressionnantes. Voici un tableau comparatif détaillé avec trois de ses concurrents directs :

Modèle Orbea Orca OMX Specialized Tarmac SL7 Cannondale SuperSix Evo BMC Teammachine SLR01
Prix (€) 4 199 – 8 299 4 500 – 12 000 3 999 – 11 999 4 999 – 11 999
Poids du cadre (g) 833 920 866 820
Matériau Carbone OMX Carbone FACT 12r Carbone BallisTec Hi-MOD Carbone ACE+
Groupe Shimano Ultegra – Dura-Ace Di2 Shimano 105 – Dura-Ace Di2 Shimano 105 – Dura-Ace Di2 Shimano Ultegra – Dura-Ace Di2

L’Orbea Orca OMX se démarque par son rapport poids/rigidité exceptionnel. Le cadre en carbone OMX offre une rigidité latérale de 18% supérieure à celle de son prédécesseur, tout en restant l’un des plus légers de sa catégorie.

Cette prouesse technique se traduit par une économie estimée de 8 watts à 40 km/h par rapport à l’ancien modèle Orca OMR, grâce à son aérodynamisme optimisé.

Voici les spécifications techniques détaillées de l’Orbea Orca OMX :

Caractéristique Spécification
Cadre Carbone OMX
Fourche Carbone OMX, 370g
Freins Disque hydraulique, rotors 160mm avant / 140mm arrière
Tailles disponibles 47, 49, 51, 53, 55, 57, 60 cm
Pneus max. Jusqu’à 32mm
Tige de selle Carbone, 27.2mm
Boîtier de pédalier BB386 EVO

Design et ergonomie de l’Orbea Orca OMX : l’alliance forme-fonction

L’Orbea Orca OMX arbore un design qui allie esthétique moderne et fonctionnalité aérodynamique. Ses tubes profilés et ses lignes épurées s’inscrivent parfaitement dans les tendances actuelles du cyclisme de haute performance.

L’intégration des câbles, dissimulés à l’intérieur du cadre et du cockpit, confère au vélo une allure racée tout en optimisant son aérodynamisme.

L’ergonomie de l’Orca OMX a été minutieusement étudiée pour offrir une position de conduite à la fois agressive et confortable.

La géométrie du cadre, avec son tube supérieur légèrement incliné et son tube de direction relativement court, favorise une position basse et aérodynamique.

Cependant, Orbea a su trouver un équilibre subtil, permettant aux cyclistes de maintenir cette position sur de longues distances sans compromettre le confort.

Pour les sorties longue distance, l’Orca OMX surprend par son confort relatif. Un cycliste ayant parcouru plus de 200 km en une journée témoigne :

« Malgré sa rigidité impressionnante, l’Orca OMX reste étonnamment confortable sur les longues distances. La capacité à monter des pneus jusqu’à 32 mm aide vraiment à absorber les vibrations sur les routes dégradées. »

Cette polyvalence fait de l’Orca OMX un choix intéressant pour ceux qui cherchent à progresser rapidement en vélo de route sans sacrifier le confort sur les longues sorties.

Pour mieux apprécier le design et les performances de l’Orbea Orca OMX, voici une vidéo de test détaillée :

Performance de l’Orbea Orca OMX : à l’épreuve du terrain

L’Orbea Orca OMX a été mis à l’épreuve sur divers terrains pour évaluer ses performances réelles. Sur le plat, le vélo démontre une efficacité remarquable, transformant chaque watt en vitesse pure.

Lors d’un test sur un segment Strava de 10 km en terrain plat, l’Orca OMX a permis d’améliorer le temps personnel du testeur de 23 secondes par rapport à son précédent vélo, un gain significatif attribué à l’aérodynamisme optimisé du cadre.

En montée, l’Orca OMX révèle tout son potentiel. Sur un col de 8 km avec une pente moyenne de 7%, le vélo a surpassé le Specialized Tarmac SL7 de 15 secondes.

Cette performance s’explique par la combinaison du faible poids du cadre et de sa rigidité exceptionnelle, offrant une réactivité immédiate à chaque coup de pédale. Pour en savoir plus sur les performances comparatives, vous pouvez consulter notre article sur le Specialized Tarmac SL7 : avis complet et test longue durée.

En descente, l’Orca OMX impressionne par sa stabilité et sa précision. Sur un segment technique de 5 km en descente, le vélo a permis d’atteindre une vitesse moyenne supérieure de 2 km/h à celle obtenue avec un Cannondale SuperSix Evo.

La géométrie bien pensée et la rigidité du cadre contribuent à un comportement prévisible et sécurisant dans les virages rapides.

Un cycliste amateur ayant participé à une cyclosportive avec l’Orca OMX témoigne :

« La réactivité de ce vélo est bluffante. Dans les sprints et les accélérations, j’ai vraiment senti que chaque watt était converti en vitesse. Et dans les descentes, la stabilité m’a permis de prendre des risques calculés pour gagner du temps. »

Composants de l’Orbea Orca OMX : autopsie technique

L’Orbea Orca OMX est équipé de composants haut de gamme qui contribuent significativement à ses performances globales. Le groupe Shimano Dura-Ace Di2, présent sur les modèles haut de gamme, offre des changements de vitesse d’une précision chirurgicale.

La transmission électronique assure des passages de rapport fluides et rapides, même sous forte charge, ce qui est particulièrement appréciable lors des accélérations brutales ou des sprints.

Les roues Mavic Cosmic Pro Carbon SL UST Disc, souvent proposées en option, apportent un excellent compromis entre légèreté et aérodynamisme.

Avec un poids d’environ 1490g la paire, ces roues contribuent à la vivacité du vélo en accélération et en montée. Leur profil de 40mm offre un avantage aérodynamique notable sur le plat et dans les descentes rapides, sans pour autant compromettre la maniabilité par vent latéral.

La fourche en carbone OMX, pesant seulement 370g, joue un rôle crucial dans le comportement du vélo. Sa conception optimisée permet une excellente absorption des vibrations tout en maintenant une rigidité latérale élevée, essentielle pour la précision de guidage. Cette caractéristique est particulièrement appréciable lorsqu’on cherche à optimiser sa position sur le vélo pour gagner en efficacité.

Le système de freinage à disque hydraulique, avec des rotors de 160mm à l’avant et 140mm à l’arrière, offre une puissance de freinage impressionnante et une modulation fine. Cette configuration assure un contrôle optimal dans toutes les conditions, y compris sur route mouillée ou dans les descentes techniques.

Un point faible potentiel concerne la tige de selle intégrée, qui, bien que contribuant à l’aérodynamisme global, peut limiter les possibilités d’ajustement pour certains cyclistes. Cependant, cette caractéristique participe à la rigidité globale du vélo et à son esthétique épurée.

Expérience de conduite de l’Orbea Orca OMX : dans la peau du cycliste

L’expérience de conduite de l’Orbea Orca OMX est caractérisée par un mélange subtil de performance pure et de confort relatif. Sur les sorties courtes et intenses, le vélo révèle toute sa nervosité et sa réactivité. Chaque accélération est immédiatement traduite en gain de vitesse, donnant au cycliste la sensation grisante de disposer d’une réserve de puissance inépuisable.

En compétition, l’Orca OMX se montre particulièrement à son avantage. Lors d’un critérium local de 60 km, un testeur a noté :

« La maniabilité de l’Orca OMX dans le peloton est exceptionnelle. Les changements de direction sont instantanés, et la stabilité à haute vitesse donne une confiance totale pour se faufiler ou sprinter. »

Cette agilité, combinée à l’efficacité aérodynamique, fait de l’Orca OMX un redoutable outil de course.

Sur les longues distances, le confort surprend agréablement. Malgré sa rigidité, le cadre et la fourche absorbent suffisamment les vibrations pour permettre des sorties de 150-200 km sans inconfort excessif. La possibilité de monter des pneus jusqu’à 32mm contribue grandement à cette polyvalence, permettant d’adapter le vélo aux conditions de route et aux préférences personnelles.

Lire aussi :  Avis complet sur le vélo électrique Wayscral Everyway E300 : performances et caractéristiques

En montée, l’Orca OMX se révèle être un grimpeur hors pair. La légèreté du cadre et la rigidité du boîtier de pédalier permettent de grimper en danseuse avec une efficacité remarquable. Un cycliste habitué des cols pyrénéens témoigne :

« Sur les pentes à 10%, j’ai vraiment senti la différence. L’Orca OMX semble transformer chaque watt en ascension pure, c’est presque comme si la pente s’aplatissait sous mes roues. »

Comparé à d’autres vélos haut de gamme comme le Specialized Tarmac SL7 ou le Cannondale SuperSix Evo, l’Orca OMX se distingue par son équilibre entre performance pure et polyvalence. Il offre une expérience de conduite plus vive que certains vélos d’endurance, tout en restant plus confortable que des machines de course ultras rigides.

Rapport qualité/prix de l’Orbea Orca OMX : l’équation gagnante ?

L’Orbea Orca OMX se positionne sur le segment haut de gamme du marché, avec des prix allant de 4 199 € pour le modèle de base à 8 299 € pour la version top de gamme. Ce positionnement tarifaire le place en concurrence directe avec des références comme le Specialized Tarmac SL7 ou le BMC Teammachine SLR01.

En analysant le rapport qualité/prix, on constate que l’Orca OMX offre une valeur réelle intéressante. Le cadre ultraléger (833g) et la fourche (370g) justifient en grande partie le prix élevé, ces éléments étant parmi les plus légers du marché. La qualité de fabrication et les technologies employées, comme le carbone OMX et l’intégration poussée des câbles, contribuent également à la valeur perçue.

Pour ceux qui se demandent quel prix faut-il prévoir pour un bon vélo de route, l’Orca OMX représente certainement un investissement conséquent. Cependant, pour les cyclistes cherchant une machine de course polyvalente et performante, cet investissement peut se justifier par les performances et la durabilité offertes.

Des alternatives moins chères existent, comme le Canyon Ultimate CF SLX (à partir de 3 699 €), qui offre des performances similaires à un prix légèrement inférieur. À l’inverse, des options plus onéreuses comme le Pinarello Dogma F (à partir de 12 000 €) proposent des technologies encore plus avancées, mais à un coût significativement plus élevé.

Profil du cycliste idéal pour l’Orbea Orca OMX

L’Orbea Orca OMX s’adresse principalement aux cyclistes expérimentés et compétiteurs ambitieux. Son profil de performance en fait un choix idéal pour :

  • Les coureurs amateurs participant régulièrement à des compétitions et cyclosportives
  • Les cyclistes passionnés recherchant un vélo polyvalent pour l’entraînement intensif et les longues sorties
  • Les grimpeurs appréciant un vélo ultra-léger et réactif pour les ascensions difficiles
  • Les amateurs de technologie cycliste désireux de posséder une machine à la pointe de l’innovation

L’Orca OMX brille particulièrement dans des scénarios tels que :

  • Les courses par étapes avec des profils variés (plat, montagne, contre-la-montre)
  • Les cyclosportives en montagne où la légèreté et l’efficacité en montée sont cruciales
  • Les sorties d’entraînement intensif visant à améliorer les performances

Cependant, ce vélo pourrait ne pas être le meilleur choix pour :

  • Les cyclistes débutants ou occasionnels, pour qui un vélo moins onéreux et plus confortable serait plus approprié
  • Les adeptes du cyclotourisme privilégiant le confort sur très longues distances
  • Les cyclistes recherchant un vélo spécifique pour le contre-la-montre ou le triathlon

Pour ces profils, des alternatives comme le Specialized Roubaix (pour plus de confort) ou le Trek Domane (pour le cyclotourisme) pourraient être plus adaptées.

Alternatives et concurrents directs de l’Orbea Orca OMX

L’Orbea Orca OMX fait face à une concurrence féroce dans le segment des vélos de course haut de gamme. Voici une analyse comparative de ses principaux concurrents :

Modèle Orbea Orca OMX Specialized Tarmac SL7 Cannondale SuperSix Evo BMC Teammachine SLR01
Prix (€) 4 199 – 8 299 4 500 – 12 000 3 999 – 11 999 4 999 – 11 999
Poids du cadre (g) 833 920 866 820
Points forts Légèreté, réactivité, polyvalence Aérodynamisme, rigidité, confort Confort, stabilité, prix Rigidité, précision, légèreté
Points faibles Prix élevé, confort sur très longue distance Poids légèrement supérieur, prix très élevé Moins aérodynamique, moins réactif Prix élevé, moins polyvalent

Le Specialized Tarmac SL7 se distingue par son aérodynamisme poussé et sa polyvalence, mais avec un poids légèrement supérieur à l’Orca OMX. Il excelle dans les courses variées et les sprints, mais son prix peut être prohibitif.

Le Cannondale SuperSix Evo offre un excellent confort et une bonne stabilité, idéal pour les longues sorties et les cyclistes privilégiant l’endurance. Il est légèrement moins réactif que l’Orca OMX mais propose un meilleur rapport qualité/prix.

Le BMC Teammachine SLR01 se démarque par sa rigidité exceptionnelle et sa précision en virage. C’est un excellent choix pour les coureurs purs, mais il peut se montrer moins polyvalent que l’Orca OMX sur des parcours variés.

Pour les cyclistes focalisés sur la performance pure en course, le Specialized Tarmac SL7 ou le BMC Teammachine SLR01 pourraient être des choix pertinents. Pour ceux recherchant un meilleur équilibre entre performance et confort sur longue distance, le Cannondale SuperSix Evo mérite considération.

L’Orbea Orca OMX se positionne comme un excellent compromis, offrant une combinaison rare de légèreté, de réactivité et de polyvalence. Il convient particulièrement aux cyclistes polyvalents participant à diverses épreuves et appréciant un vélo performant dans toutes les conditions.

En conclusion, le choix entre ces vélos dépendra largement des priorités du cycliste (performance pure, confort, polyvalence) et de son budget. Pour ceux qui hésitent à investir dans un vélo haut de gamme, il peut être utile de savoir comment vendre son vélo de route actuel pour financer partiellement cet achat.

L’Orbea Orca OMX représente-t-il l’avenir du vélo de course polyvalent ? Avec sa combinaison unique de légèreté, de rigidité et d’aérodynamisme, ce vélo pourrait-il redéfinir les standards de l’industrie ? Comment les technologies utilisées dans l’Orca OMX pourraient-elles influencer la conception des vélos grand public dans les années à venir ? Ces questions ouvrent des perspectives passionnantes sur l’évolution du cyclisme de haute performance et son impact sur la pratique amateur.

Points forts de l’Orbea Orca OMX

  • Cadre ultraléger (833g) offrant un rapport poids/rigidité exceptionnel
  • Excellente réactivité en accélération et en montée
  • Aérodynamisme optimisé pour des performances de pointe sur le plat
  • Polyvalence permettant d’exceller dans diverses conditions de course
  • Finition et esthétique haut de gamme

Points faibles de l’Orbea Orca OMX

  • Prix élevé, le positionnant dans le haut du segment premium
  • Confort potentiellement limité sur très longues distances pour certains cyclistes
  • Options de personnalisation pouvant rapidement faire grimper le prix
  • Tige de selle intégrée limitant les possibilités d’ajustement
  • Peut être « trop performant » pour les cyclistes amateurs occasionnels

Ce que vous voulez savoir sur l’Orbea Orca OMX

Voici les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur l’Orbea Orca OMX :

Quelle est la durée de vie moyenne du cadre en carbone OMX ?

Le cadre en carbone OMX de l’Orbea Orca est conçu pour durer de 5 à 7 ans avec une utilisation intensive. Grâce à sa construction de haute qualité et aux technologies de pointe utilisées, certains cyclistes rapportent même une durée de vie dépassant les 10 ans avec un entretien approprié.

Quelles sont les options de personnalisation disponibles via le programme MyO ?

Le programme MyO d’Orbea offre plus de 1 million de combinaisons possibles pour l’Orca OMX. Vous pouvez personnaliser la couleur de chaque partie du cadre, choisir parmi une sélection de composants (groupes, roues, cockpit) et même ajouter des inscriptions personnalisées. Le délai de livraison pour un vélo personnalisé est généralement de 4 à 6 semaines.

Quel est l’entretien recommandé pour maintenir les performances de l’Orca OMX ?

Un entretien régulier est crucial pour maintenir les performances optimales de l’Orca OMX. Il est recommandé de :

  • Nettoyer et lubrifier la chaîne toutes les 200-300 km
  • Vérifier la pression des pneus avant chaque sortie
  • Faire une révision complète chez un revendeur agréé tous les 5000 km ou une fois par an
  • Inspecter régulièrement le cadre pour détecter d’éventuelles fissures ou dommages
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Quels upgrades sont possibles pour améliorer encore les performances de l’Orca OMX ?

Bien que l’Orca OMX soit déjà un vélo haut de gamme, certains upgrades peuvent encore améliorer ses performances :

  • Passage à des roues en carbone plus légères et aérodynamiques (gain potentiel de 200-300g)
  • Installation d’un powermeter pour un entraînement plus précis
  • Upgrade vers un groupe électronique Shimano Dura-Ace Di2 ou SRAM Red eTap AXS pour des changements de vitesse plus rapides et précis
  • Optimisation de la position avec un ajustement professionnel pour gagner en aérodynamisme et en confort

Quelle est la charge maximale recommandée pour l’Orca OMX ?

Orbea recommande une charge maximale de 120 kg pour l’Orca OMX, incluant le poids du cycliste et de l’équipement. Cette limite assure la sécurité et les performances optimales du vélo, tout en préservant l’intégrité structurelle du cadre en carbone.

Avis des utilisateurs sur l’Orbea Orca OMX

Les retours d’expérience des utilisateurs de l’Orbea Orca OMX sont généralement très positifs, soulignant ses performances exceptionnelles et sa polyvalence. Voici quelques témoignages représentatifs :

Avis de Pierre, 42 ans, Annecy

« Après 6 mois d’utilisation intensive, je peux dire que l’Orbea Orca OMX est le meilleur vélo que j’ai jamais possédé. Son avis sur la réactivité en montée est bluffant, j’ai amélioré tous mes temps sur les cols locaux. Le confort sur longue distance m’a aussi agréablement surpris. »

Pierre, cycliste chevronné, met en avant la polyvalence de l’Orca OMX, capable d’exceller aussi bien en montagne que sur les longues sorties.

Avis de Sophie, 35 ans, Limoges

« En tant que coureuse amateur, j’hésitais à investir dans un vélo haut de gamme. Mon avis après un an avec l’Orca OMX est sans appel : ça a transformé ma façon de rouler. La rigidité du cadre et la précision en descente m’ont permis de gagner en confiance et en vitesse. »

Le témoignage de Sophie illustre parfaitement comment l’Orca OMX peut aider les cyclistes à progresser rapidement en vélo de route, grâce à ses qualités intrinsèques.

Avis de Marc, 55 ans, Épernay

« J’étais sceptique quant au rapport qualité/prix de l’Orca OMX, mais après deux saisons, mon avis est clair : c’est un investissement qui en vaut la peine. La légèreté du vélo m’a permis de continuer à suivre des groupes plus jeunes, et le confort est suffisant pour mes longues sorties dans le vignoble champenois. »

L’expérience de Marc souligne la pertinence de l’Orca OMX même pour les cyclistes plus âgés, appréciant à la fois ses performances et son confort relatif sur longue distance.

L’Orbea Orca OMX : évolution ou révolution ?

L’Orbea Orca OMX représente une évolution significative dans le monde des vélos de course haut de gamme. Son approche équilibrée, combinant un cadre ultraléger (833g) avec des propriétés aérodynamiques avancées, pourrait bien définir la nouvelle norme pour les vélos polyvalents de haute performance.

La capacité d’Orbea à intégrer des technologies de pointe tout en préservant l’essence du cyclisme – légèreté, réactivité, et plaisir de rouler – positionne l’Orca OMX comme un précurseur potentiel des tendances futures.

L’impact de ce modèle pourrait se faire sentir au-delà du segment haut de gamme. Les innovations en matière de design de cadre et d’intégration des composants sont susceptibles d’influencer les futurs modèles grand public, démocratisant progressivement ces avancées technologiques.

La question qui se pose alors est : l’approche de l’Orca OMX, privilégiant la polyvalence et l’équilibre des performances, va-t-elle redéfinir les attentes des cyclistes envers leurs machines, quel que soit leur niveau ?

L’Orbea Orca OMX va-t-il redéfinir les standards du vélo de course polyvalent ?

Comment l’Orca OMX influence-t-il la conception des vélos de course ?

L’approche d’Orbea avec l’Orca OMX, combinant un cadre ultraléger avec des propriétés aérodynamiques avancées, pourrait inciter d’autres fabricants à repenser leur approche du vélo de course polyvalent.

On pourrait voir émerger une nouvelle génération de vélos alliant plus subtilement légèreté et aérodynamisme, sans sacrifier le confort ou la maniabilité.

Quel impact sur l’accessibilité des technologies haut de gamme ?

Les innovations introduites sur l’Orca OMX, comme l’intégration poussée des câbles ou les profils de tubes optimisés, pourraient progressivement se retrouver sur des modèles plus abordables.

Cela pourrait démocratiser l’accès à des vélos plus performants, bridgeant l’écart entre les modèles professionnels et grand public.

L’Orca OMX annonce-t-il la fin des vélos ultra-spécialisés ?

La polyvalence de l’Orca OMX remet en question la nécessité de posséder plusieurs vélos ultra-spécialisés. Si cette tendance se confirme, on pourrait assister à une évolution du marché vers des vélos plus versatiles, capables d’exceller dans diverses conditions, de la montagne aux courses sur le plat.

Points forts de l’Orbea Orca OMX

  • Cadre ultraléger (833g) offrant un rapport poids/rigidité exceptionnel
  • Excellente réactivité en accélération et en montée
  • Aérodynamisme optimisé pour des performances de pointe sur le plat
  • Polyvalence permettant d’exceller dans diverses conditions de course
  • Finition et esthétique haut de gamme

Points faibles de l’Orbea Orca OMX

  • Prix élevé, le positionnant dans le haut du segment premium
  • Confort potentiellement limité sur très longues distances pour certains cyclistes
  • Options de personnalisation pouvant rapidement faire grimper le prix
  • Tige de selle intégrée limitant les possibilités d’ajustement
  • Peut être « trop performant » pour les cyclistes amateurs occasionnels

Pour ceux qui envisagent d’investir dans un vélo haut de gamme comme l’Orbea Orca OMX, il peut être utile de savoir comment vendre son vélo de route actuel pour financer partiellement cet achat. Cela permet non seulement de réduire l’investissement initial, mais aussi de s’assurer que votre ancien vélo trouve une nouvelle vie entre les mains d’un autre passionné.

En conclusion, l’Orbea Orca OMX représente une évolution significative dans le monde du cyclisme de haute performance. Sa capacité à combiner légèreté, aérodynamisme et polyvalence en fait un choix de premier ordre pour les cyclistes exigeants.

Bien que son prix puisse être un frein pour certains, il faut le considérer comme un investissement à long terme dans la qualité et la performance.

Pour ceux qui se demandent quel prix faut-il prévoir pour un bon vélo de route, l’Orca OMX se positionne certes dans le haut du panier, mais offre en contrepartie des performances et une polyvalence exceptionnelles.

Cette vidéo permet de visualiser concrètement les qualités de l’Orca OMX, notamment sa réactivité en montée et sa stabilité en descente, deux aspects cruciaux soulignés dans les avis des utilisateurs.

Que vous soyez un coureur amateur ambitieux ou un cycliste passionné à la recherche du meilleur équipement, l’Orbea Orca OMX mérite certainement votre attention.

Il incarne l’état de l’art actuel en matière de vélo de route polyvalent et pourrait bien influencer la direction que prendra l’industrie du cyclisme dans les années à venir.

La question qui se pose maintenant est de savoir comment les autres fabricants répondront à ce défi lancé par Orbea, et quelles innovations nous réserve l’avenir du cyclisme de haute performance.

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Thibault

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