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Vous roulez tranquillement sur votre vélo préféré quand soudain, un doute s’installe.
Ces roues qui vous portent fidèlement, quelle est vraiment leur taille ? Une question qui peut sembler anodine, mais qui cache en réalité tout un monde de précision et de performance.
Alors, prêts à plonger dans l’univers fascinant des mensurations cyclistes ? Attachez vos cale-pieds, on démarre l’ascension !
Le B.A.-BA des roues de vélo : tailles standards et exceptions
Dans le peloton des roues de vélo, on trouve principalement trois mousquetaires : le 26, le 27,5 et le 28 pouces.
Ces tailles correspondent au diamètre extérieur de la roue, pneu inclus. Mais attention, comme dans une échappée bien menée, il y a toujours des exceptions !
Les vélos pliants, par exemple, jouent les minimalistes avec des roues de 16 à 20 pouces.
Une particularité qui leur permet de se faufiler aussi facilement dans le trafic que dans votre coffre de voiture.
La danse des chiffres : le système ETRTO
Vous avez déjà remarqué ces chiffres mystérieux sur le flanc de vos pneus ?
C’est le code secret des cyclistes, aussi connu sous le nom de système ETRTO (European Tire and Rim Technical Organisation).
Par exemple, 47-622 signifie une largeur de pneu de 47 mm et un diamètre de jante de 622 mm. C’est comme le code génétique de votre roue !
« La valeur du diamètre interne n’est pas variable en fonction de la taille de vos roues (contrairement au ballon on verra cela plus bas) cela signifie que la largeur du pneu est la seule variable qui compte. La largeur du pneu est donc la principale considération lors de l’achat d’un pneu pour votre vélo. »
Cette citation de l’article « Comprendre : Les normes de pneus VTT » de 26in nous rappelle l’importance cruciale de la largeur du pneu dans le choix de vos gommes.
C’est un peu comme choisir la bonne braquet pour une montée : tout est question d’adaptation !
L’art délicat de la mesure : techniques et astuces
Mesurer ses roues, c’est un peu comme régler sa position sur le vélo : une question de précision et de méthode. Voici les étapes pour devenir un pro de la mensuration cycliste :
- Mesurez le diamètre extérieur de la jante (sans le pneu)
- Notez la largeur interne de la jante
- Repérez les inscriptions sur le flanc du pneu
- Comparez vos mesures avec un tableau de correspondance
Rappelez-vous, la précision est votre meilleure alliée. Comme le dit si bien l’article « Reglage de la circonférence de roue dans son compteur » de Cycloblog :
« Si l’on prend le pneu le plus courant en vélo de route, à savoir 700×23, on a une mesure de 2133mm chez Sigma et 2096mm chez Polar ! 1.7% de différence. Donc, sur 100kms, ces deux réglages peuvent donner un différentiel de 1.7kms à l’arrivée. »
C’est comme si vous sprinter pour la victoire et que la ligne d’arrivée se déplaçait de quelques mètres. Chaque millimètre compte !
La révolution tubeless : quand les roues perdent leurs chambres
Parlons maintenant d’une tendance qui fait rouler sa bosse dans le monde du cyclisme : les jantes tubeless.
Fini le temps où une crevaison signifiait la fin de votre sortie ! Ces jantes sans chambre à air offrent une résistance au roulement réduite et une meilleure absorption des chocs. C’est un peu comme si vos roues avaient suivi un stage de yoga : plus souples, plus réactives !
Mais attention, comme le souligne l’article « Compatibilité des pneus et jantes vélo selon la nouvelle norme ETRTO 2022 » de MatosVelo :
« En évaluant ces comptabilités en toute sécurité, il sera désormais possible d’installer des pneus plus larges sur certaines largeurs internes de jantes qui n’étaient auparavant pas recommandées. »
Une évolution qui ouvre de nouvelles perspectives, comme un col inédit sur le parcours du Tour !
Le grand débat : large ou étroit ?
Dans le monde du cyclisme, la largeur des pneus fait débat comme le choix du meilleur grimpeur.
D’un côté, les adeptes du « plus c’est fin, plus ça va vite », de l’autre, les partisans du confort et de l’adhérence. Mais que dit la science ?
Selon une étude récente, des pneus plus larges (28-32mm) offrent moins de résistance au roulement qu’on ne le pensait. C’est un peu comme si on découvrait que rouler en danseuse pouvait être plus efficace que de rester en selle sur le plat !
Un utilisateur du forum Velotaf résume bien la situation :
« La largeur idéale sur route est de 28 à 32 mm. En gravel, plutôt 38-48mm. Donc tout va dépendre de ton vélo. Si tu veux rouler en gravel il faut choisir des pneus plus larges. »
C’est comme choisir entre un vélo de route et un gravel : tout dépend de votre terrain de jeu favori !
L’importance du cadre : quand la taille compte vraiment
Vous pouvez avoir les plus belles roues du monde, si elles ne rentrent pas dans votre cadre, c’est comme essayer de gagner le Tour avec un vélo d’appartement !
La largeur intérieure du cadre est cruciale pour déterminer la compatibilité des roues. Les entraxes varient selon le type de vélo, allant de 110 mm pour les fixies à 150 mm pour les VTT.
C’est particulièrement important si vous envisagez de transformer votre VTT en gravel. Chaque millimètre compte, comme dans un contre-la-montre serré !
L’évolution des matériaux : quand l’innovation fait tourner les roues
Les jantes d’aujourd’hui ne sont plus celles de nos grands-pères. L’aluminium, longtemps roi incontesté, partage désormais son trône avec la fibre de carbone. Ces nouveaux matériaux sont comme des super-aliments pour vos roues : plus légers, plus résistants, plus performants.
Mais comme le rappelle l’article « Comprendre : Les normes de pneus VTT » de 26in :
« Quand vous allez vous servir des mesures, elles seront relativement fiables quand il s’agit de comparer deux pneus d’un même modèle, à la limite d’une même marque, mais que au-delà cela reste relativement fluctuant. »
C’est comme comparer les performances de deux coureurs : il faut prendre en compte tous les paramètres pour avoir une vision juste.
Le futur roule déjà : tendances et innovations
Que nous réserve l’avenir des roues de vélo ? Voici quelques tendances qui pourraient bien changer la donne :
- Des jantes « intelligentes » capables d’ajuster automatiquement la pression des pneus
- Des matériaux auto-réparants pour dire adieu aux crevaisons
- Des roues à géométrie variable pour s’adapter à tous les terrains
C’est comme si nos roues prenaient vie, devenant de véritables partenaires de route plutôt que de simples outils.
Le choix des pros : quand la performance prime
Dans le monde professionnel, le choix des roues est aussi stratégique que le choix du meilleur gravel pour le bikepacking. Les équipes passent des heures en soufflerie pour trouver le parfait équilibre entre aérodynamisme et stabilité. C’est un peu comme si chaque roue était une pièce d’échecs dans la grande stratégie de la course.
Mais attention, ce qui convient aux pros n’est pas forcément adapté à tous. Comme le dit si bien l’article « Dimensions et correspondances des pneus et jantes vélo » de MatosVelo :
« On se préoccupe souvent de savoir si un pneu large passera entre les bases ou entre les fourreaux de la fourche. Mais beaucoup moins si la jante que l’on possède acceptera ou non un pneumatique de 28 voire 30mm de large. »
Une réflexion qui s’applique autant au choix d’un bon vélo de route qu’à celui de ses roues.
Le mot de la fin : roulez malin, roulez bien !
Alors, prêts à mesurer vos roues comme un pro ? N’oubliez pas, la taille parfaite n’existe pas, il n’y a que la taille qui vous convient. Comme pour choisir entre un vélo gravel et une randonneuse, tout est question d’usage et de préférence personnelle. Que vous soyez adepte des sorties dominicales ou aspirant champion, le plus important est de prendre du plaisir sur votre monture. Alors, à vos mètres, prêts, mesurez !
Et vous, quelle taille de roues préférez-vous ? Avez-vous déjà expérimenté les joies (ou les peines) du tubeless ? Partagez vos expériences, après tout, le cyclisme, c’est aussi une grande communauté qui tourne rond !
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