gravel bison futé

Dans le Massif central, ces vastes étendues peuplées de bisons d’Europe abritent une superbe trace Gravel que peu connaissent…

Vous cherchez une aventure cycliste hors des sentiers battus ? Direction le plateau de la Margeride, au sud du Massif central.

Au programme de cette échappée Gravel : de vastes étendues sauvages, des villages pittoresques, des cours d’eau rafraîchissants et, plus surprenant, une population de bisons d’Europe.

Enfourchez votre vélo et suivez-nous sur ce parcours exceptionnel !

La Margeride : un décor de carte postale pour une échappée verdoyante

Au sud du Massif central, le plateau granitique de la Margeride étire ses hautes plaines verdoyantes entre le Cantal, la Lozère et la Haute-Loire.

Avec ses vastes étendues parcourues de torrents et clairsemées de petits villages, il règne ici un sentiment de liberté absolue qui résonne comme une invitation à l’exploration.

Malgré l’absence de sommet imposant apprécié des grimpeurs, La Margeride séduit par sa simplicité et la beauté de ses paysages sauvages aux énigmatiques blocs de granit.

Ainsi, ce territoire peu peuplé semble avoir été façonné pour les cyclistes en quête de tranquillité.

Le tour de la Margeride en Gravel : un circuit à découvrir

Le tour de la Margeride est un circuit de 39 km pour 900 mètres de dénivelé positif proposé par le comité départemental du tourisme de la Lozère.

Au départ à Grandrieu, ce parcours est tout indiqué pour les amateurs de Gravel à la recherche d’une échappée au cœur d’une nature préservée.

Au programme de la trace Gravel

La boucle débute par une petite portion sur l’asphalte suivie d’un beau sentier descendant qui permet de rattraper le circuit balisé du tour de la Margeride. Après quelques coups de pédale, les choses sérieuses commencent.  Au village de La Panousse vous attend une première traversée de ruisseau (Prat Redoun), avant d’entamer une montée progressive en direction du col des Trois Sœurs.

Si l’ascension est globalement douce, une portion de 300 mètres à 15 % sur terrain instable pourrait bien vous forcer à poser pied à terre. De nouveau en selle, la trace se poursuit sur un chemin de pâturage jusqu’au sommet.  Le col passé, le torrent de la Truyère oblige à un second passage à gué avant de continuer à travers prairies et forêts d’épicéas.

Lire aussi :  Cette voie verte de 76 km qui sillonne le long des Gorges de ce magnifique département français ne vous laissera pas indifférent !

Le panorama sur la Haute-Ardèche et le mont Mézenc est tout simplement splendide, tandis que les petits villages croisés en cours de route ajoutent au charme de l’échappée. Prairies peuplées de vaches Aubrac, chemins bordés de murets en pierre de granit et torrents aux eaux limpides complètent le décor de cette trace verdoyante à travers le plateau de la Margeride.

À la rencontre des bisons d’Europe

Avant, pendant ou après votre échappée, partez à la rencontre des véritables géants de la Margeride : les bisons d’Europe, réintroduits dans la région dans le but de repeupler les immenses étendues sauvages du territoire.

Au Parc des bisons d’Europe de Sainte-Eulalie-en-Margeride, des visites à pied (ou en calèche si vous n’avez plus de jus dans les jambes !) sont proposées afin d’observer ces mastodontes dans leur environnement naturel.  Le bon plan : profitez du restaurant traditionnel pour refaire le plein d’énergie !

Informations pratiques pour la visite du Parc des bisons d’Europe

  • Tarif : à partir de 24 €
  • Réservation : obligatoire
  • Horaires d’ouverture :
    • D’octobre à avril : de 10h à 17h (mercredi au dimanche)
    • De mai à septembre : de 10h à 17h (tous les jours)
    • Juillet et août : de 10h à 18h (tous les jours)
    • Fermé de mi-novembre à mi-décembre

Le tour de la Margeride en Gravel : petit guide pratique

Équipements Gravel

Un vélo Gravel équipé de pneus de 40 mm maximum est recommandé. Le parcours est assez roulant, avec 51 % de chemins larges et peu techniques, hormis quelques sections sablonneuses et la fameuse montée à 15 %.

Saison idéale

Le Tour de la Margeride est très agréable à parcourir dès le retour du printemps, lorsque les prairies sont en fleurs et les cours d’eau au plus haut.  La boucle offre également de très bonnes conditions en été, avec des températures moins élevées qu’en plaine (le tracé évoluant entre 1 200 et 1 500 mètres d’altitude). Préparez-vous toutefois à croiser du monde en haute saison !

Lire aussi :  180 km en 3 jours : le tour de ce Massif mythique de France est un défi qui fera de vous un grimpeur aguerri !

Sens de parcours

Le circuit peut être réalisé dans les deux sens. Attention cependant si vous décidez de partir dans le sens antihoraire, la descente avant La Panouse est plutôt raide.

Variante

N’hésitez pas à faire un petit détour par le charmant village de Saint-Denis-en-Margeride s’il vous reste un peu de jus dans les jambes. Comptez dans ce cas 9 kilomètres et 250 mètres de dénivelé supplémentaires pour l’aller-retour.

Ravitaillement

Vous ne manquerez pas d’endroits pour vous ravitailler le long du parcours. De nombreux villages jalonnent la trace, offrant des points d’eau et de quoi se restaurer. La Baraque des Bouviers est un incontournable pour une pause gourmande, et Grandrieu, point de départ et d’arrivée, regorge d’options savoureuses.

Prêt à partir ?

Amateurs de Gravel, amoureux de nature et de grands espaces, le tour de la Margeride vous attend ! Avec ses paysages sauvages, ses rivières, ses villages authentiques et la possibilité de croiser des bisons en chemin, cette boucle offre une expérience unique dans le Massif central. Alors, à vos pédales ! Et pour retrouver la trace complète, c’est sur Openrunner que ça se passe.

Thibault
5/5 - (3 votes)

1 réflexion sur “Dans le Massif central, ces vastes étendues peuplées de bisons d’Europe abritent une superbe trace Gravel que peu connaissent…”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *