Feux arrière clignotants : sont-ils vraiment interdits ? Découvrez la subtilité à connaître absolument!

Le décret du 27 novembre 2024 modifiant l’article R313-5 du Code de la route a semé la confusion chez de nombreux cyclistes.

Contrairement aux idées reçues, les feux clignotants ne sont pas totalement interdits sur les vélos.

Cet article fait le point sur les nouvelles règles concernant les feux de position arrière, leur interprétation et leurs implications pour la sécurité des cyclistes.

Découvrez comment rester visible et dans les clous lors de vos sorties nocturnes.

Démêler le vrai du faux : ce que dit réellement la loi

Le décret n°2024-1074 du 27 novembre 2024 a apporté des modifications importantes à l’article R313-5 du Code de la route.

Contrairement à ce qui a pu être annoncé hâtivement dans certains médias, les feux clignotants pour vélos ne sont pas totalement interdits.

Voici ce que stipule précisément la nouvelle réglementation :

« La nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, tout engin de déplacement personnel motorisé ou cycle doit être muni d’un feu de position arrière. Ce feu ne doit pas être clignotant et doit être nettement visible de l’arrière lorsque le véhicule est monté. »

La nuance est importante : l’interdiction du clignotement ne concerne que les conditions de faible visibilité. En journée, par beau temps, rien n’empêche d’utiliser un feu clignotant pour améliorer sa visibilité.

Cette précision est cruciale pour comprendre l’esprit de la loi et éviter les malentendus.

Les cyclistes face à la confusion : le cas des verbalisations abusives

La mauvaise interprétation de la loi a malheureusement conduit à des situations kafkaïennes pour certains cyclistes.

Comme relaté dans l’article « Mon feu clignotant, c’est ma sécurité : le coup de gueule d’un cycliste verbalisé 11€ », des contraventions ont été dressées à tort pour l’utilisation de feux clignotants en plein jour.

Ces cas mettent en lumière l’importance d’une communication claire sur les nouvelles règles, tant auprès des cyclistes que des forces de l’ordre.

L’esprit de la loi : sécurité et visibilité avant tout

L’objectif principal de cette modification législative est d’améliorer la sécurité des cyclistes sur la route.

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En imposant un feu de position arrière fixe la nuit, le législateur cherche à garantir une visibilité constante et sans ambiguïté pour les autres usagers de la route.

Cependant, la loi reconnaît implicitement l’utilité des feux clignotants en journée pour attirer l’attention des automobilistes.

Les avantages des feux clignotants en journée

  • Meilleure visibilité à grande distance
  • Attire plus efficacement l’attention des automobilistes
  • Permet de se démarquer dans un environnement urbain chargé
  • Consommation d’énergie réduite, prolongeant l’autonomie de la batterie

Équipements impactés : le cas du Garmin Varia

La nouvelle réglementation a des répercussions sur certains équipements populaires auprès des cyclistes.

Le Garmin Varia, un radar arrière très apprécié, a fait l’objet de discussions animées suite à cette modification du Code de la route.

Comme expliqué dans l’article « Garmin Varia interdit en France : 11€ d’amende pour le mode clignotant », l’utilisation du mode clignotant de cet appareil la nuit pourrait désormais être sanctionnée.

Heureusement, Garmin propose une mise à jour firmware permettant de désactiver le mode clignotant dans les conditions de faible visibilité, rendant ainsi l’appareil conforme à la nouvelle réglementation.

C’est un parfait exemple de l’adaptation nécessaire des équipements cyclistes aux évolutions législatives.

S’équiper malin : les solutions pour rester dans les clous

Face à ces nouvelles règles, les cyclistes doivent adapter leur équipement. Voici quelques conseils pour rester visible et conforme à la loi :

1. Optez pour un feu à double fonction

Investissez dans un feu arrière offrant à la fois un mode fixe et un mode clignotant. Utilisez le mode fixe la nuit et le clignotant le jour pour une visibilité optimale.

2. Portez un feu supplémentaire

La loi autorise le port d’un feu supplémentaire sur le cycliste lui-même. C’est une excellente option pour augmenter sa visibilité sans risquer d’être en infraction.

3. Misez sur la réflexion

Complétez votre équipement lumineux avec des éléments réfléchissants sur votre vélo et vos vêtements. Ils sont particulièrement efficaces la nuit et ne sont pas soumis aux mêmes restrictions que les feux.

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Vers une harmonisation européenne ?

Cette modification du Code de la route français soulève la question de l’harmonisation des règles au niveau européen. Alors que certains pays autorisent les feux clignotants en toutes circonstances, d’autres ont des réglementations similaires à la France. Une approche commune permettrait de simplifier la vie des cyclistes voyageant à travers l’Europe et d’établir des standards de sécurité cohérents.

Conclusion : pédaler en toute légalité

La modification de l’article R313-5 du Code de la route a certes créé quelques remous dans la communauté cycliste, mais elle vise avant tout à améliorer la sécurité sur les routes. Comme le souligne l’article « Feu clignotant interdit : j’ai dû débourser 11€ pour ma sécurité à vélo », il est crucial de bien comprendre ces nouvelles règles pour éviter les désagréments.

En fin de compte, la sécurité reste l’affaire de tous. Cyclistes, automobilistes et législateurs doivent travailler de concert pour créer un environnement routier plus sûr. En attendant, pédalez malin : fixe la nuit, clignotant le jour, et toujours visible sur la route !

Thibault
4.2/5 - (4 votes)

3 réflexions sur “Feux arrière clignotants : sont-ils vraiment interdits ? Découvrez la subtilité à connaître absolument!”

  1. Trés bien expliqué. Pour faire simple, les cyclosportifs faisant leur sortie dans la journée peuvent continuer à utiliser leurs lampes clignotantes pour se protéger. C’était important à préciser pour éviter les interprétations trompeuses et anxiogène.

  2. C’est par faible visibilité qu’il ne faut pas clignoter ? Dubitatif.
    De plus ne pas faire un distinguo entre ville et rase campagne est absurde.
    Je comprends qu’en ville par une forte circulation de nuit et par mauvais temps c’est peut être perturbant et encore ça reste à prouver car les tracteurs (qui comme chacun sait ne sont pas des véhicules d’urgence) doivent circuler eux avec des feux oranges clignotants.
    Pourquoi, mais jusque parce que personne ne veut prendre le risque de s’emplafonner un gros tracteur, trop dangereux tandis qu’un vélo, même pas mal et en plus ils se barrent.
    Me concernant, je préfère risquer l’amende que de me faire shooter.

  3. En espérant que les forces de l’ordre soient bien informés sur la règle differente entre lumière du jour et visibilité réduite.

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