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Lorsque l’on parle de voyage à vélo en France, la Scandibérique s’impose comme une référence incontournable.
Il s’agit en effet de la plus grande piste cyclable du pays, s’étendant sur plus de 1 700 km.
Ce parcours traverse quatre régions et 20 départements, reliant la Scandinavie à la péninsule ibérique.
Voyons en détail cet itinéraire impressionnant et vous donner des conseils pour vous lancer à votre tour dans cette aventure inoubliable.
Qu’est-ce que la Scandibérique ?
La Scandibérique fait partie de l’EuroVélo 3, un itinéraire cyclable international qui relie Trondheim, en Norvège, à Saint-Jacques-de-Compostelle, en Espagne.
Elle traverse la France du nord au sud, offrant aux cyclistes un parcours varié entre paysages urbains, forêts, rivières et campagnes.
Environ 50 % du parcours se fait sur des pistes cyclables dédiées, tandis que l’autre moitié emprunte des routes secondaires et des chemins.
Cela ne signifie pas pour autant que la qualité du voyage en pâtit : bien au contraire, c’est souvent en prenant ces détours que l’on fait les plus belles découvertes.
Un voyage à vélo pour tous ?
L’un des grands avantages de la Scandibérique, c’est qu’elle est accessible à tous, même aux débutants.
Que vous soyez un cycliste chevronné ou que vous envisagiez votre première aventure sur deux roues, cet itinéraire peut être adapté en fonction de vos besoins et de votre niveau.
En effet, le site officiel de la Scandibérique offre des informations précieuses sur les différentes étapes, les distances et le type de terrain que vous rencontrerez.
Vous pouvez ainsi planifier votre voyage en toute tranquillité.
Si vous êtes novice en voyage à vélo, il est important de bien vous préparer. Voici quelques conseils pour débuter sereinement :
- Voyagez léger : plus vous avez de poids à transporter, plus cela deviendra difficile. Privilégiez les vêtements en mérinos, qui sont légers, respirants et ne retiennent pas les odeurs. Pour les bas, un cuissard avec une mousse au niveau des fesses est indispensable pour éviter les douleurs après plusieurs jours de selle.
- Équipez-vous correctement : Prenez de quoi réparer une crevaison (pompe, chambre à air de rechange) et n’oubliez pas vos lumières pour être visible si vous devez rouler de nuit. Un porte-téléphone peut aussi être très pratique pour suivre votre itinéraire sans avoir à vous arrêter à chaque intersection.
- Hydratez-vous : N’oubliez pas de prendre une gourde pour éviter la déshydratation, surtout si vous vous trouvez sur des portions éloignées des commerces.
De Paris à Bordeaux : un itinéraire riche en découvertes
Le départ de ce voyage commence à Paris. Dans les années 1980, faire du vélo dans la capitale française relevait de la mission impossible. Toutefois, depuis quelques années, la ville a largement développé ses infrastructures cyclables. La rue de Rivoli, par exemple, est un symbole fort de cette transformation.
La Scandibérique passe justement par Paris, ce qui en fait un excellent point de départ pour une aventure inédite à vélo.
En quittant la capitale, vous traverserez l’Essonne, où vous pourrez découvrir des lieux surprenants comme la plus grande pagode d’Europe, aux portes de Paris.
Le département voisin, la Seine-et-Marne, regorge également de trésors. Vous longerez la Seine et passerez par des demeures historiques construites par les riches industriels du 19e siècle.
En route, faites une pause à Moret-sur-Loing, un charmant village au cœur de la Seine-et-Marne, idéal pour se reposer et admirer l’architecture médiévale. Plus au sud, le département du Loiret vous offrira une expérience paisible avec ses pistes cyclables le long des bords du Loing, menant à Montargis, une petite ville pleine de charme avec ses canaux et maisons à colombages.
Cap sur le sud-ouest : de Libourne à Bordeaux
Après avoir quitté la région parisienne, vous pouvez opter pour une étape en train jusqu’à Libourne, à l’approche de Bordeaux.
Libourne est une petite ville agréable où il fait bon se promener, notamment pour découvrir son marché local.
Mais le véritable joyau de cette région est sans conteste Saint-Émilion, célèbre pour ses vignobles classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Perdez-vous dans les ruelles de ce village médiéval pour une expérience hors du temps.
L’arrivée à Bordeaux marque la fin de votre périple. Cette ville, réputée pour son architecture, ses vins et sa douceur de vivre, constitue une conclusion parfaite pour un voyage riche en découvertes.
L’itinéraire dans son intégralité :
- Étape 1 – Thuin > Jeumont > Maubeuge : 32,22 km, facile ;
- Étape 2 – Maubeuge > Liessies : 26,22 km, facile ;
- Étape 3 – Liessie > Hirson : 38,05 km, facile ;
- Étape 4 – Hirson (Blangy) > Étréaupont : 15,80 km, facile ;
- Étape 5 – Étréaupont > Guise : 24,22 km, facile ;
- Étape 6 – Guise > Ribemont : 24,96 km, intermédiaire ;
- Étape 7 – Ribemont > Tergnier : 25,65 km, facile ;
- Étape 8 Tergnier > Noyon : 24,27 km, facile ;
- Étape 9 : Noyon > Compiègne : 29,44 km, facile ;
- Étape 10 : Compiègne > Pont-Sainte-Maxence : 28,33 km, facile ;
- Étape 11 : Pont-Sainte-Maxence > Ermenonville > Ver-sur-Launette : 31,59 km, facile ;
- Étape 12 : Ermenonville > Ver-sur-Launette > Bondy : 41,46 km, intermédiaire ;
- Étape 13 : Bondy > Paris > Corbeil-Essonnes : 54,54 km, intermédiaire ;
- Étape 14 : Corbeil-Essonnes > Melun : 26,18 km, intermédiaire ;
- Étape 15 : Melun > Fontainebleau : 19,59 km, facile ;
- Étape 16 : Fontainebleau > Nemours : 30,23 km, facile ;
- Étape 17 : Nemours > Montargis : 33,59 km, facile ;
- Étape 18 : Montargis > Rogny-les-Sept-Écluses : 34,73 km, facile ;
- Étape 19 : Rogny-les-Sept-Écluses > Briare : 21,28 km, facile ;
- Étape 20 : Briare > Sully-sur-Loire : 40,60 km, facile ;
- Étape 21 : Sully-sur-Loire > Orléans : 51,37 km, facile ;
- Étape 22 : Orléans > Meung-sur-Loire : 20,01 km, facile ;
- Étape 23 : Meung-sur-Loire > Blois : 42,74 km, facile ;
- Étape 24 : Blois > Amboise : 43,02 km, facile ;
- Étape 25 : Amboise > Tours : 27,02 km, facile ;
- Étape 26 : Tours > Sainte-Maure-de-Touraine : 43,89 km, intermédiaire ;
- Étape 27 : Sainte-Maure-de-Touraine > Châtellerault : 41,26 km, intermédiaire ;
- Étape 28 : Châtellerault > Lussac-les-Châteaux : 57,51 km, intermédiaire ;
- Étape 29 : Lussac-les-Châteaux > Confolens : 52,97 km, intermédiaire ;
- Étape 30 : Confolens > Massignac : 37,78 km, intermédiaire ;
- Étape 31 : Massignac > Marthon : 34,80 km, intermédiaire ;
- Étape 32 : Marthon > Angoulême : 32,15 km, facile ;
- Étape 33 : Angoulême > Barbezieux-Saint-Hilaire : 48,38 km, facile ;
- Étape 34 : Barbezieux-Saint-Hilaire > Clérac : 38,53 km, facile ;
- Étape 35 : Clérac > Libourne : 46,28 km, facile ;
- Étape 36 : Libourne > Créon : 38,78 km, intermédiaire ;
- Étape 37 : Créon > Bordeaux : 26,76 km, facile ;
- Étape 38 : Bordeaux > Hostens : 53,21 km, facile ;
- Étape 39 : Hostens > Langon : 45,29 km, facile ;
- Étape 40 : Langon > Buzet-sur-Baïse : 67,64 km, intermédiaire ;
- Étape 41 : Buzet-sur-Baïse > Mézin : 31,15 km, intermédiaire ;
- Étape 42 : Mézin > Escalans : 23,19 km, intermédiaire ;
- Étape 43 : Escalans > Mont-de-Marsan : 58,21 km, facile ;
- Étape 44 : Mont-de-Marsan > Dax : 68,01 km, facile ;
- Étape 45 : Dax > Urt : 55,27 km, facile ;
- Étape 46 : Urt > Saint-Palais : 58,24 km, difficile ;
- Étape 47 : Saint-Palais > Saint-Jean-Pied-de-Port : 37,49 km, difficile ;
- Étape 48 : Saint-Jean-Pied-de-Port > Roncevaux : 20,74 km, difficile.
FAQ : questions sur la Scandibérique
1. Est-ce que le voyage à vélo est dangereux avec les voitures ?
Globalement, les automobilistes sont respectueux des cyclistes, mais il est important de rester vigilant, surtout lorsque vous partagez la route. Une bonne partie de la Scandibérique se fait sur des pistes cyclables dédiées, ce qui rend l’expérience agréable et sécurisée. Évitez toutefois de rouler de nuit, lorsque la visibilité est réduite.
2. Faut-il un vélo électrique ?
Pas nécessairement. Un vélo classique suffit, mais un vélo électrique peut être une bonne option si vous souhaitez faciliter votre première aventure à vélo, surtout si vous prévoyez de parcourir de longues distances.
3. Où dormir le soir ?
Vous pouvez opter pour des hébergements chez l’habitant ou des hôtels. Il est conseillé de ne pas trop planifier à l’avance afin de rester flexible et de profiter des imprévus agréables en chemin. Il existe également des campings pour les plus aventuriers.
4. Combien de temps faut-il pour faire la Scandibérique ?
Pour parcourir les 1 700 km de la Scandibérique, comptez environ un mois si vous prenez le temps de profiter du paysage et de faire des étapes d’environ 50-60 km par jour. Les cyclistes les plus sportifs pourront peut-être boucler le parcours en deux semaines.
Les avantages et inconvénients du voyage à vélo
Voyager à vélo présente de nombreux avantages, mais aussi quelques inconvénients à prendre en compte.
Avantages :
- Vous vivez une véritable aventure dont vous vous souviendrez longtemps.
- Vous méritez chaque paysage que vous traversez, ce qui donne une certaine noblesse à votre voyage.
- Le voyage à vélo est économique, surtout si vous combinez bivouac et autonomie.
Inconvénients :
- Les transports en commun ne sont pas toujours adaptés pour les cyclistes, notamment les trains et les bus.
- Vous êtes dépendant de la météo. Rouler sous la pluie peut vite devenir une expérience désagréable.
La Scandibérique est bien plus qu’une simple piste cyclable. C’est une véritable invitation à l’aventure, une découverte de la France à un rythme lent et poétique.
Que vous soyez un cycliste aguerri ou que vous cherchiez à vous lancer dans votre premier voyage à vélo, cet itinéraire offre une multitude d’opportunités.
†Alors, n’hésitez plus, enfourchez votre vélo et partez à la découverte de la plus longue piste cyclable de France.
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Effectivement c est tentant comme voyage cela demande une grande ou préparation pour en profiter pleinement
bonjour.je rêve de parcourir ces routes de pleines richesse et de connaissance je fais du vélo depuis toujours ( cyclotourisme vélo de route vtt et aujourd’hui gravel)
mais j’ai toujours sortie autour de chez moi car j’ai pas la fibre aventurier.
je manque de confiance.
mais j’en rêve depuis longtemps,alors je suis toujours sur mon vélo gravel dans les forêts et pistes cyclables sur les chemins qui longe la meuse et ces montagnes magnifiques remplis de belles couleurs de l’automne et ces saisons je me sens vraiment chanceux de pouvoir profiter de ce trésor naturelle de ces belles Ardennes au départ de la frontière Ardennes belgique.
sur ceux bonne route à tous.
Arnaud des Ardennes.
Ce n’est pas une piste cyclable mais un itinéraire cyclable, il y a une grosse différence. Certaine parties sont des voies vertes mais ce n’est pas le cas partout, loin de là. J’en ai fait une partie, le gravel est la monture adéquat. GPS quasi obligatoire car le balisage n’est pas toujours présent.